Arts, lettres et communication : Profil Arts, médias et société
Présentation
But du programme
Le programme Arts, médias et société permet à l’étudiant d’étudier et d’expérimenter une variété de langages artistiques et médiatiques : le cinéma, la photographie, les arts vivants, l’écriture, le journalisme, le documentaire, la télé, la série, la publicité, la radio, le montage sonore, etc. Ces différentes disciplines et médias sont enseignés avec ses codes propres et l’étudiant est ensuite invité à conjuguer ces formes de création. Le but est de permettre à l’étudiant de s’exprimer, de donner son point de vue sur ce qu’il vit, sur sa société à travers un art, un média.
La personne diplômée en Arts, médias et société :
- Fera preuve de flexibilité, de créativité et d’adaptabilité;
- Développera un sens esthétique et éthique;
- Créera des productions expressives, réfléchies et élaborées;
- Appréciera la variété des œuvres artistiques et médiatiques qui s’offrent à elle.
As tu le profil?
-
Goût particulier pour la création et la communication;
-
Capacité d’engagement intellectuel, social et artistique;
-
Capacité de réflexion, d’analyse et de critique;
-
Audace, rigueur et curiosité de tout;
-
Capacité d’intégration des différentes formes d’arts;
-
Aptitudes à transférer les apprentissages, à établir des liens et surtout à les transmettre.
Session 1
Pondération: 1-1-1
Pondération: 3-2-1
Pondération: 3-1-3
Pondération: 3-1-2
Pondération: 3-2-2
Pondération: 3-1-2
Pondération: 3-1-2
Session 2
Pondération: 3-1-3
Pondération: 2-1-2
Pondération: 3-2-1
Pondération: 3-2-1
Pondération: 3-3-1
Pondération: 3-1-3
Pondération: 3-1-2
Session 3
Pondération: 3-2-2
Pondération: 3-2-2
Pondération: 4-3-1
Pondération: 4-1-3
Session 4
Pondération: 1-1-1
Pondération: 4-3-1
Pondération: 5-3-1
Pondération: 4-1-3
Pondération: 2-2-2
Pondération: 3-1-2
Pierre-Marc Drouin, diplômé en Arts, lettres et communication. Scénariste de la série LE SIÈGE diffusée à Radio-Canada.
- Sciences humaines
- Communication
- Journalisme
- Enseignement primaire, secondaire et collégial
- Enseignement de l’anglais ou des langues modernes
- Enseignement de l’art plastique et du théâtre
- Enseignement du français et de la littérature
- Animation et recherches culturelles
- Design de l’environnement
- Études littéraires
- Recherche et rédaction
- Philosophie
- Relations publiques
- Théâtre (écriture, interprétation, scénographie)
- Traduction
Le Cégep de Sorel-Tracy encourage les étudiants non seulement à conjuguer les formes artistiques et médias appris dans leurs cours, mais également à y joindre leurs propres pratiques artistiques, s’ils en ont, dans des domaines connexes (ex. musique, danse, mode).
Découvre les nombreux projets créatifs de nos étudiants!
Voici les différentes disciplines en images
Arts visuels
« Je conçois difficilement l’acte de création si on ne le fait pas dépendre à la fois d’un mouvement profond de l’être et des réactions aux circonstances temporelles, géographiques, culturelles ».
– Antoni Tàpies
Cinéma
« L’image n’est pas une quelconque idée exprimée par le réalisateur, mais tout un monde miroité dans une goutte d’eau ».
– Andrei Tarkovski
Photo
« Si vos photos ne sont pas bonnes, c’est que vous n’étiez pas assez près ».
– Robert Capa
Arts vivants
« Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre: par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l’individu. »
– Victor Hugo.
- Rosalie Leblanc Houle
- Marc-André Boisvert
- Luc Gélinas
- Marie-Pierre Genest
- Louis Soulard
- Marc-André Lapointe
- Arts visuels
- Chant
- Cinéma
- Création littéraire
- Histoire de l’art
- Histoire de la chanson française
- Histoire de la musique classique et contemporaine
- Littérature contemporaine
- Littérature québécoise
- Théâtre
Des diplômées te parlent de leur expérience!
Abigaël Neault
Étudiante au DEC en Arts, lettres et communication
Durant mon parcours dans le programme Arts, médias et société, j’ai eu la chance d’exprimer ma créativité de différentes façons. Du théâtre à la chanson en passant par le cinéma, ce programme offre une grande variété de cours qui m’ont chacun plu à leur manière. On m’a donné l’opportunité d’explorer mon point de vue sur différents enjeux de la société à travers les arts et les médias. J’ai énormément développé mon esprit critique et ma créativité durant ces deux belles années. J’ai partagé ma passion avec des gens qui me comprennent et des professeurs qui m’ont soutenu à travers les difficultés. Ce programme est parfait si tu veux explorer toute sorte de langages artistiques avec encadrement et liberté.
Le Fonds des arts Desjardins est une collection d’œuvres d’art contemporaines, débutée en 2005, qui s’enrichit, chaque année, grâce à la généreuse contribution financière de Desjardins.
Consulter la liste des artistes du Fonds des arts Desjardins.
Samuel Salvas, artiste-étudiant
Marina Pronovost, 2015
Parcours scolaire
- DEC Arts, lettres et communication Cégep de Sorel-Tracy (2013-2015)
- Baccalauréat en philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (2017-2020)
- Maîtrise en Études internationales avec majeur en développement international à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval (2021-2023)
Parcours professionnel
- Conseillère, International Carbon Action Partnership (Berlin, 2023)
- Coordinatrice aux programmes d’éducation, Tomorrow’s Youth Organization (Palestine, 2023)
- Conseillère en relations internationales, ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (Québec, 2022)
- Stagiaire en communication, Avocats sans frontières Canada (Québec, 2022)
- Étudiante clinicienne, Clinique de droit international pénal et humanitaire de l’Université Laval (Québec, 2022)
- Auxiliaire de recherche en droit international de l’environnement, Faculté de droit, Université Laval (Québec, 2021)
Réalisation
« Dans le cadre de mon préuniversitaire en Arts et Lettres, je me suis découvert un intérêt pour l’étude des structures sociales à travers ses manifestations artistiques. Cet intérêt a muté en une réflexion plus profonde sur la nature des êtres, de la justice et de la politique. Cela m’a poussé à m’inscrire en philosophie, où j’ai compris la portée et la profondeur des structures organisationnelles, sociales et politiques, en plus d’aiguiser mon sens analytique et critique. Poussé par l’ambition de vouloir mettre de l’avant mes compétences afin de protéger les droits des personnes marginalisées, j’ai ensuite amorcé une maîtrise en développement international. Depuis, je m’intéresse à établir comment instituer des politiques climatiques sensibles aux enjeux de genre, puisque les changements climatiques constituent une menace importante à l’exercice des droits des groupes marginalisés. Ma plus grande réalisation est d’avoir été amenée à travailler à l’étranger, notamment en Palestine; un rêve que je caressais déjà lors de mon passage au programme d’Arts et Lettres du Cégep de Sorel-Tracy ».
Zakary Mandeville Bastien, 2015
Parcours scolaire
- Diplôme d’études collégiales au Cégep de Sorel-Tracy (2017)
- Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières(2020)
- Microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke (2021)
- Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (2024)
Parcours professionnel
- Tuteur au Centre d’aide en Français du Cégep de Sorel-Tracy (2015-2017)
- Assistant de recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières (2018)
- Enseignant au primaire au Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (2018- août 2022)
- Direction d’école primaire au Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (Depuis août 2022)
Réalisation et accomplissement
« Mon parcours en Arts, lettres et Communication m’a permis de me développer en tant qu’humain, d’aiguiser ma rigueur réflexive et d’avoir un regard nouveau sur le monde. La méthodologie de travail développée en Arts, Lettres et Communication m’aura permis de faire de mon parcours universitaire une réussite. La proximité qu’offre le programme d’Arts, Lettres et Communication entre les enseignants et les étudiants est assurément un facteur de protection à la réussite de ses étudiants. J’ai eu la chance de créer des amitiés fortes qui perdurent encore aujourd’hui. Mon parcours au Cégep de Sorel-Tracy m’a permis de vivre l’expérience d’un voyage en Italie organisé par des enseignants. D’ailleurs, cette expérience m’a amené à réaliser une session d’études en Belgique lors de mon parcours universitaire. Bref, choisir d’étudier en Arts, Lettres et Communication au Cégep de Sorel-Tracy, c’est se donner des outils solides pour poursuivre aux études universitaires et adopter un regard créatif sur le monde ».
Antoine Pelletier, 2013
Parcours scolaire
- Diplômé du DEC Arts, lettres et communication Cégep de Sorel-Tracy
- Diplômé au baccalauréat en Philosophie à l’Université de Montréal
- Diplômés au baccalauréat en Art dramatique à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM
Parcours professionnel
Antoine est un artiste interdisciplinaire alliant musique, jeu d’acteur et écriture. Alors qu’il est encore étudiant en théâtre, il écrit et interprète son premier solo, A, et participe au ZH festival (2017) en tant qu’interprète dans Asphyxie Réglementaire de Tamara Nguyen. Finissant, il travaille avec les metteurs en scène Denis Lavalou et Marie Brassard. Il rejoint l’Agence de casting Olivier Corbeil à sortie de l’école. Il fonde ensuite la compagnie Productions Erapop avec ses collègues Késia Demers et Gabriel L’Archevêque. Avec les compagnies Carte Blanche et le Groupe de la Veillée, ils coproduisent le spectacle Mourir tendre de l’auteur haïtien Guy Régis Jr au théâtre Prospero (2021) dans lequel Antoine signe l’interprétation, la co-mise en scène et la conception sonore. De plus, à l’été 2020, Antoine reçoit la micro-subvention Connexion Création du Conseil des Arts du Canada pour réaliser et interpréter une adaptation numérique sous forme de court-métrage de sa première pièce de théâtre, A, présentée en grande première mondiale dans le cadre de la 34e éditions du Image+nation Film Festival LGBTQueer Montréal. Ancien claviériste du groupe The Velvet Museum (2014-2017), Antoine est aussi auteur-compositeur-interprète francophone. De novembre 2019 à janvier 2021, il bénéficie du soutien du programme de mentorat Jeunes Volontaires pour la création et la production de son premier album solo. Il y travaille encore actuellement, et ce, sous le mentorat de l’ingénieur de son Bernard Grenon ainsi que du concepteur sonore Alexander MacSween. Son projet reçoit également une bourse de perfectionnement du Conseil des Arts et des Lettres du Québec à l’automne 2021.
Fanny Mondou, 2013
Parcours scolaire
Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy
- Arts, lettres et communication
Programme complété à l’Université de Sherbrooke
- Droit
Programme complété à l’École du Barreau de Sherbrooke
- Formation professionnelle des avocats
- Stage de 6 mois
Parcours professionnel
Avocate – d’avril 2018 à aujourd’hui
- Avocate recherchiste et de soutien chez Vaillancourt Riou & associés depuis juillet 2018
Réalisations et accomplissements
« Le programme d’Arts, lettres et communication m’a permis d’acquérir de solides bases en rédaction du français et de développer une rigueur exemplaire dans mon travail, deux qualités essentielles qui m’ont permis de bien amorcer mon parcours universitaire en droit. »
Journée type de travail
- Rencontre de clients
- Rédaction de procédures, de correspondances
- Correction de lettres
- Recherche pour les avocats du cabinet
- Représentation à la cour
Particularités
Pourquoi choisir le Cégep de Sorel-Tracy
- Le programme privilégie aussi, en plus d’un croisement entre les disciplines artistiques et médiatiques, un croisement entre les époques et les cultures : sont présentées des œuvres du passé et du présent, aussi bien que du Québec et du reste du monde. La formation vise ainsi à exposer les étudiants à un vaste panorama, qui se veut le plus inclusif possible. En ce sens, des projets de voyage ou d’échange culturel pourront être proposés en deuxième année, dans le but d’amener les étudiants à découvrir l’altérité qu’offrent d’autres sociétés.
- Un corps professoral spécialisé dans chacune des disciplines du programme;
- Possibilité de renforcement des habiletés en langue anglaise et des cours complémentaires en espagnol;
- Des laboratoires multimédias pour l’étude des langues et des technologies de traitement de l’information;
- Le programme dispose aussi d’une salle de projection vidéo haute-définition, d’équipement pour les tournages vidéo, de stations de montage numériques et d’un studio-théâtre de 80 places.
Programme admissible à une bourse
Découvrez nos bourses
Pour avoir de l’information sur les bourses offertes au Cégep de Sorel-Tracy, veuillez consulter notre page prévue à cet effet à l’aide du lien suivant.
Conditions d'admission
Conditions générales
- Diplôme d’études secondaires (DES)
ou - Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :
- langue d’enseignement de la 5esecondaire;
- langue seconde de la 5esecondaire;
- mathématiques de la 4esecondaire.
Condition(s) particulière(s)
- Le programme privilégie aussi, en plus d’un croisement entre les disciplines artistiques et médiatiques, un croisement entre les époques et les cultures : sont présentées des œuvres du passé et du présent, aussi bien que du Québec et du reste du monde. La formation vise ainsi à exposer les étudiants à un vaste panorama, qui se veut le plus inclusif possible. En ce sens, des projets de voyage ou d’échange culturel pourront être proposés en deuxième année, dans le but d’amener les étudiants à découvrir l’altérité qu’offrent d’autres sociétés.
- Un corps professoral spécialisé dans chacune des disciplines du programme;
- Possibilité de renforcement des habiletés en langue anglaise et des cours complémentaires en espagnol;
- Des laboratoires multimédias pour l’étude des langues et des technologies de traitement de l’information;
- Le programme dispose aussi d’une salle de projection vidéo haute-définition, d’équipement pour les tournages vidéo, de stations de montage numériques et d’un studio-théâtre de 80 places.
Via le SRAM
Faire ma demande
d'admission
d'admission
Toutes les inscriptions doivent se faire directement sur le site Web du SRAM. Choisir l’option « Candidat régulier » et suivre les inscriptions. Des frais de 30 $ non remboursable s'applique. *
Me renseigner sur l'admissionDes Interrogations?
Luc Gélinas
Enseignant
Arts et lettres
Téléphone : 450 742-6651, poste 3101