Préuniversitaire
Préuniversitaire
500.A1
Nouveau profil : Arts, médias et société

Arts, lettres et communication : Profil Arts, médias et société

Admission
Automne et hiver
Durée
2 ans
Bourse

Présentation

But du programme

Le programme Arts, médias et société permet à l’étudiant d’étudier et d’expérimenter une variété de langages artistiques et médiatiques : le cinéma, la photographie, les arts vivants, l’écriture, le journalisme, le documentaire, la télé, la série, la publicité, la radio, le montage sonore, etc. Ces différentes disciplines et médias sont enseignés avec ses codes propres et l’étudiant est ensuite invité à conjuguer ces formes de création. Le but est de permettre à l’étudiant de s’exprimer, de donner son point de vue sur ce qu’il vit, sur sa société à travers un art, un média.

 

La personne diplômée en Arts, médias et société :

  • Fera preuve de flexibilité, de créativité et d’adaptabilité;
  • Développera un sens esthétique et éthique;
  • Créera des productions expressives, réfléchies et élaborées;
  • Appréciera la variété des œuvres  artistiques et médiatiques qui s’offrent à elle.
Étudiante

As tu le profil?

  • Goût particulier pour la création et la communication;
  • Capacité d’engagement intellectuel, social et artistique;
  • Capacité de réflexion, d’analyse et de critique;
  • Audace, rigueur et curiosité de tout;
  • Capacité d’intégration des différentes formes d’arts;
  • Aptitudes à transférer les apprentissages, à établir des liens et surtout à les transmettre.
Légende:
Cours de formation spécifique
Session 1

Pondération: 1-1-1

Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires. Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé. Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts. Participer à divers sports collectifs.

Pondération: 3-2-1

Ce cours est une introduction aux notions fondamentales de l’esthétique et des techniques photographiques, vidéographiques et sonores. Il se penche sur l’illustration des modes d’expression contemporains et initie l’étudiant.e à la manipulation du matériel audiovisuel (appareil photo, luminaires et caméra) ainsi qu’aux notions de la prise de vue et du son, de la composition, de cadrage et d’éclairage. Une introduction aux fonctions de base des logiciels de retouche et de montage complète cette formation.

Pondération: 3-1-3

Ce cours a pour but de présenter les courants artistiques déterminants de l’histoire de l’art, en privilégiant la mise en relation et la confrontation d’oeuvres de différents médiums. À la fin du cours, l’étudiant.e sera en mesure d’expliquer les caractéristiques essentielles d’un domaine en arts, lettres et communication; de situer des périodes ou des courants déterminants; d’établir des liens avec des transformations sociales et culturelles et enfin, de comparer des objets culturels en synchronie ou en diachronie.

Pondération: 3-1-2

Ce cours a pour objectif d’initier l’étudiant.e à la recherche documentaire en arts, lettres et communication en plus de lui présenter divers enjeux du monde culturel contemporain. Au terme du cours, l'étudiant.e est capable de reconnaître et de commenter un enjeu culturel, une oeuvre marquante, une tendance déterminante en art contemporain et de contextualiser une oeuvre afin d’évaluer sa contribution à la culture nationale et à l’évolution de la société québécoise.

Pondération: 3-2-2

Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/

Pondération: 3-1-2

Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Session 2

Pondération: 3-1-3

Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étudiante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2-1-2

Ce cours pose un regard diachronique sur les tendances de notre époque dans les divers domaines d’expression artistique, mais plus particulièrement en littérature. Il explore les éléments les reliant au contexte sociopolitique et culturel qui les voit naître, puis il s’intéresse à leurs composantes techniques, plastiques et iconiques innovatrices et porteuses de sens. À la fin du cours, l’étudiant.e sera en mesure de discuter des thèmes et des enjeux de l’art d’hier et d’aujourd’hui et d’apprécier son influence, tant sur son époque que sur la société contemporaine.

Pondération: 3-2-1

Ce cours a pour objectif de présenter les grandes théories de la créativité, et d’apprendre à l’étudiant.e comment les utiliser dans des projets de création. Ce cours initie également aux méthodologies de la recherche et aux protocoles nécessaires à la réalisation de travaux théoriques et pratiques dans le domaine des arts. Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure de concevoir un projet de création, d’en produire la maquette, l’esquisse, l’ébauche, la démo ou tout autre dispositif de présentation et y intégrer des objets signifiants en lien avec l’effet recherché.

Pondération: 3-2-1

Ce cours permet de mettre en relation le rôle de l’oeuvre, de l’artiste et de la société afin d’apprécier la diversité culturelle contemporaine dans le monde et dans son milieu. Il permet également de conceptualiser, de planifier et de créer des outils de communication numériques pour des organisations ou des événements culturels. Il se familiarise avec les étapes de production d’un projet de communication (plan de communication, rédaction et création d’outils) et avec l’utilisation stratégiques des médias sociaux par les organisations culturelles afin de créer des liens signifiants entre l’oeuvre, l’artiste et la société dans laquelle elle prend vie et place.

Pondération: 3-3-1

Ce cours est une introduction aux notions fondamentales de techniques d’interprétation d'un personnage et de prise de parole. Il permet d'explorer les méthodes inhérentes au travail de la voix, de la respiration, de la diction et de la présence physique dans des contextes variés : jeu théâtral, jeu devant la caméra, voix pour le micro et prise de parole devant un groupe. Au terme de ce cours, l'étudiant.e est en mesure d'exploiter les techniques adaptées aux différents contextes d'énonciation.

Pondération: 3-1-3

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation littéraire.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale propre. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 3
Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime. Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.
Le deuxième ensemble, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 3-2-2

Ce cours propose une initiation à l’univers musical francophone d’ici et d’ailleurs. Il aborde la chanson comme une forme d’expression artistique complexe à travers laquelle l’évolution des formes et des langages sera analysée. Ce travail d’exploration (d’appréciation) et de compréhension de la terminologie propre au domaine de la chanson est suivi d’un accompagnement soutenu, favorisant le processus créateur, la réalisation et la diffusion d’une production alliant parole et musique.

Pondération: 3-2-2

Ce cours a pour objectif la reconnaissance des différents éléments qui composent les langages audiovisuels, de la scénarisation à l’écran, en passant par le montage et ce, en différenciant le récit filmique du téléroman, de la série télé et de la série web. L’étude des langages spécifiques du film hollywoodien, des grands courants cinématographiques, du cinéma national, du documentaire et du film sur l’art sera abordée.

Pondération: 4-3-1

Ce cours propose aux étudiant.es de poursuivre leur exploration de l’interprétation amorcée dans le cours Interprétation et prise de parole, cette fois par la réalisation d’un projet de création personnel. Ainsi, l’étudiant.e aura l’occasion de concevoir, de planifier, de réaliser et de diffuser une action artistique, par la mise en pratique de stratégies expressives propres aux arts de la parole et de la scène.

Pondération: 4-1-3

Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation critique.
Session 4

Pondération: 1-1-1

Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie. Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs. Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord. Parmi les choix possibles : - Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur) - Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.) - Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot) - Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 4-3-1

Production artistique est le cours porteur pour l’épreuve synthèse de programme (ÉSP). Il s’agit pour l’étudiant.e de démontrer l’intégration personnelle d’acquis en arts, lettres et communication dans un projet de création original jumelé à une réflexion critique exhaustive. L’application de procédés techniques, de méthodes d’analyse et de recherche, de techniques de création et de communication est sous-jacente à la réussite du projet final. Le projet de création sera présenté devant public.

Pondération: 5-3-1

Au terme de ce cours, l’étudiant.e est capable de concevoir, de planifier, de réaliser et de diffuser un projet de création et de production en cinéma. L’étudiant.e aura l’occasion de participer à toutes les étapes de la réalisation d’une production cinématographique présentée devant public.

Pondération: 4-1-3

Ce cours vise à développer le sens critique de l’étudiant.e en l’amenant à interpréter une oeuvre, à la documenter et à fonder son appréciation de la littérature actuelle. La lecture et la compréhension des principaux éléments formels et thématiques des oeuvres, ainsi qu’une recherche documentaire avancée, permettra une démarche analytique, une réflexion éclairée et critique des oeuvres littéraires contemporaines d’ici et d’ailleurs.

Pondération: 2-2-2

Utiliser les principes et les procédés de la communication. Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou un champ du savoir

Pondération: 3-1-2

Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires

Voir notre vidéo

Pierre-Marc Drouin, diplômé en Arts, lettres et communication. Scénariste de la série LE SIÈGE diffusée à Radio-Canada.

  • Sciences humaines
  • Communication
  • Journalisme
  • Enseignement primaire, secondaire et collégial
  • Enseignement de l’anglais ou des langues modernes
  • Enseignement de l’art plastique et du théâtre
  • Enseignement du français et de la littérature
  • Animation et recherches culturelles
  • Design de l’environnement
  • Études littéraires
  • Recherche et rédaction
  • Philosophie
  • Relations publiques
  • Théâtre (écriture, interprétation, scénographie)
  • Traduction

Le Cégep de Sorel-Tracy encourage les étudiants non seulement à conjuguer les formes artistiques et médias appris dans leurs cours, mais également à y joindre leurs propres pratiques artistiques, s’ils en ont, dans des domaines connexes (ex. musique, danse, mode).

Découvre les nombreux projets créatifs de nos étudiants!

Voir notre vidéo

Voici les différentes disciplines en images

Arts visuels

« Je conçois difficilement l’acte de création si on ne le fait pas dépendre à la fois d’un mouvement profond de l’être et des réactions aux circonstances temporelles, géographiques, culturelles ».

– Antoni Tàpies

   

Cinéma

« L’image n’est pas une quelconque idée exprimée par le réalisateur, mais tout un monde miroité dans une goutte d’eau ».

– Andrei Tarkovski

  

Photo

« Si vos photos ne sont pas bonnes, c’est que vous n’étiez pas assez près ».

– Robert Capa

    

Arts vivants

« Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre: par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l’individu. »

– Victor Hugo.

       

  • Rosalie Leblanc Houle
  • Marc-André Boisvert
  • Luc Gélinas
  • Marie-Pierre Genest
  • Louis Soulard
  • Marc-André Lapointe
  • Arts visuels
  • Chant
  • Cinéma
  • Création littéraire
  • Histoire de l’art
  • Histoire de la chanson française
  • Histoire de la musique classique et contemporaine
  • Littérature contemporaine
  • Littérature québécoise
  • Théâtre

Des diplômées te parlent de leur expérience!

 

Abigaël Neault

Étudiante au DEC en Arts, lettres et communication

Durant mon parcours dans le programme Arts, médias et société, j’ai eu la chance d’exprimer ma créativité de différentes façons. Du théâtre à la chanson en passant par le cinéma, ce programme offre une grande variété de cours qui m’ont chacun plu à leur manière. On m’a donné l’opportunité d’explorer mon point de vue sur différents enjeux de la société à travers les arts et les médias. J’ai énormément développé mon esprit critique et ma créativité durant ces deux belles années. J’ai partagé ma passion avec des gens qui me comprennent et des professeurs qui m’ont soutenu à travers les difficultés. Ce programme est parfait si tu veux explorer toute sorte de langages artistiques avec encadrement et liberté.

Le Fonds des arts Desjardins est une collection d’œuvres d’art contemporaines, débutée en 2005, qui s’enrichit, chaque année, grâce à la généreuse contribution financière de Desjardins.

Consulter la liste des artistes du Fonds des arts Desjardins.

 

Samuel Salvas, artiste-étudiant

Marina Pronovost, 2015

Parcours scolaire 

  • DEC Arts, lettres et communication Cégep de Sorel-Tracy (2013-2015)
  • Baccalauréat en philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (2017-2020)
  • Maîtrise en Études internationales avec majeur en développement international à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval (2021-2023)


Parcours professionnel

  • Conseillère, International Carbon Action Partnership (Berlin, 2023)
  • Coordinatrice aux programmes d’éducation, Tomorrow’s Youth Organization (Palestine, 2023)
  • Conseillère en relations internationales, ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (Québec, 2022)
  • Stagiaire en communication, Avocats sans frontières Canada (Québec, 2022)
  • Étudiante clinicienne, Clinique de droit international pénal et humanitaire de l’Université Laval (Québec, 2022)
  • Auxiliaire de recherche en droit international de l’environnement, Faculté de droit, Université Laval (Québec, 2021)


Réalisation 

« Dans le cadre de mon préuniversitaire en Arts et Lettres, je me suis découvert un intérêt pour l’étude des structures sociales à travers ses manifestations artistiques. Cet intérêt a muté en une réflexion plus profonde sur la nature des êtres, de la justice et de la politique. Cela m’a poussé à m’inscrire en philosophie, où j’ai compris la portée et la profondeur des structures organisationnelles, sociales et politiques, en plus d’aiguiser mon sens analytique et critique. Poussé par l’ambition de vouloir mettre de l’avant mes compétences afin de protéger les droits des personnes marginalisées, j’ai ensuite amorcé une maîtrise en développement international. Depuis, je m’intéresse à établir comment instituer des politiques climatiques sensibles aux enjeux de genre, puisque les changements climatiques constituent une menace importante à l’exercice des droits des groupes marginalisés. Ma plus grande réalisation est d’avoir été amenée à travailler à l’étranger, notamment en Palestine; un rêve que je caressais déjà lors de mon passage au programme d’Arts et Lettres du Cégep de Sorel-Tracy ».

 


 

Zakary Mandeville Bastien, 2015

Parcours scolaire

  • Diplôme d’études collégiales au Cégep de Sorel-Tracy (2017)
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières(2020)
  • Microprogramme de 2e cycle en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke (2021)
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (2024)


Parcours professionnel

  • Tuteur au Centre d’aide en Français du Cégep de Sorel-Tracy (2015-2017)
  • Assistant de recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières (2018)
  • Enseignant au primaire au Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (2018- août 2022)
  • Direction d’école primaire au Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (Depuis août 2022)


Réalisation et accomplissement

« Mon parcours en Arts, lettres et Communication m’a permis de me développer en tant qu’humain, d’aiguiser ma rigueur réflexive et d’avoir un regard nouveau sur le monde. La méthodologie de travail développée en Arts, Lettres et Communication m’aura permis de faire de mon parcours universitaire une réussite. La proximité qu’offre le programme d’Arts, Lettres et Communication entre les enseignants et les étudiants est assurément un facteur de protection à la réussite de ses étudiants. J’ai eu la chance de créer des amitiés fortes qui perdurent encore aujourd’hui. Mon parcours au Cégep de Sorel-Tracy m’a permis de vivre l’expérience d’un voyage en Italie organisé par des enseignants. D’ailleurs, cette expérience m’a amené à réaliser une session d’études en Belgique lors de mon parcours universitaire. Bref, choisir d’étudier en Arts, Lettres et Communication au Cégep de Sorel-Tracy, c’est se donner des outils solides pour poursuivre aux études universitaires et adopter un regard créatif sur le monde ».

 


 

Antoine Pelletier, 2013

Parcours scolaire

  • Diplômé du DEC Arts, lettres et communication Cégep de Sorel-Tracy
  • Diplômé au baccalauréat en Philosophie à l’Université de Montréal
  • Diplômés au baccalauréat en Art dramatique à l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM


Parcours professionnel

Antoine est un artiste interdisciplinaire alliant musique, jeu d’acteur et écriture. Alors qu’il est encore étudiant en théâtre, il écrit et interprète son premier solo, A, et participe au ZH festival (2017) en tant qu’interprète dans Asphyxie Réglementaire de Tamara Nguyen. Finissant, il travaille avec les metteurs en scène Denis Lavalou et Marie Brassard. Il rejoint l’Agence de casting Olivier Corbeil à sortie de l’école. Il fonde ensuite la compagnie Productions Erapop avec ses collègues Késia Demers et Gabriel L’Archevêque. Avec les compagnies Carte Blanche et le Groupe de la Veillée, ils coproduisent le spectacle Mourir tendre de l’auteur haïtien Guy Régis Jr au théâtre Prospero (2021) dans lequel Antoine signe l’interprétation, la co-mise en scène et la conception sonore. De plus, à l’été 2020, Antoine reçoit la micro-subvention Connexion Création du Conseil des Arts du Canada pour réaliser et interpréter une adaptation numérique sous forme de court-métrage de sa première pièce de théâtre, A, présentée en grande première mondiale dans le cadre de la 34e éditions du Image+nation Film Festival LGBTQueer Montréal. Ancien claviériste du groupe The Velvet Museum (2014-2017), Antoine est aussi auteur-compositeur-interprète francophone. De novembre 2019 à janvier 2021, il bénéficie du soutien du programme de mentorat Jeunes Volontaires pour la création et la production de son premier album solo. Il y travaille encore actuellement, et ce, sous le mentorat de l’ingénieur de son Bernard Grenon ainsi que du concepteur sonore Alexander MacSween. Son projet reçoit également une bourse de perfectionnement du Conseil des Arts et des Lettres du Québec à l’automne 2021.

 


 

Fanny Mondou, 2013

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Arts, lettres et communication

Programme complété à l’Université de Sherbrooke

  • Droit

Programme complété à l’École du Barreau de Sherbrooke

  • Formation professionnelle des avocats
  • Stage de 6 mois


Parcours professionnel

Avocate – d’avril 2018 à aujourd’hui

  • Avocate recherchiste et de soutien chez Vaillancourt Riou & associés depuis juillet 2018


Réalisations et accomplissements

« Le programme d’Arts, lettres et communication m’a permis d’acquérir de solides bases en rédaction du français et de développer une rigueur exemplaire dans mon travail, deux qualités essentielles qui m’ont permis de bien amorcer mon parcours universitaire en droit. »


Journée type de travail

  • Rencontre de clients
  • Rédaction de procédures, de correspondances
  • Correction de lettres
  • Recherche pour les avocats du cabinet
  • Représentation à la cour

Particularités

Pourquoi choisir le Cégep de Sorel-Tracy

  • Le programme privilégie aussi, en plus d’un croisement entre les disciplines artistiques et médiatiques, un croisement entre les époques et les cultures : sont présentées des œuvres du passé et du présent, aussi bien que du Québec et du reste du monde. La formation vise ainsi à exposer les étudiants à un vaste panorama, qui se veut le plus inclusif possible. En ce sens, des projets de voyage ou d’échange culturel pourront être proposés en deuxième année, dans le but d’amener les étudiants à découvrir l’altérité qu’offrent d’autres sociétés.
  • Un corps professoral spécialisé dans chacune des disciplines du programme;
  • Possibilité de renforcement des habiletés en langue anglaise et des cours complémentaires en espagnol;
  • Des laboratoires multimédias pour l’étude des langues et des technologies de traitement de l’information;
  • Le programme dispose aussi d’une salle de projection vidéo haute-définition, d’équipement pour les tournages vidéo, de stations de montage numériques et d’un studio-théâtre de 80 places.

Programme admissible à une bourse

Découvrez nos bourses

Pour avoir de l’information sur les bourses offertes au Cégep de Sorel-Tracy, veuillez consulter notre page prévue à cet effet à l’aide du lien suivant.

Conditions d'admission

Conditions générales

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
    ou
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :
    • langue d’enseignement de la 5esecondaire;
    • langue seconde de la 5esecondaire;
    • mathématiques de la 4esecondaire.

Condition(s) particulière(s)

  • Le programme privilégie aussi, en plus d’un croisement entre les disciplines artistiques et médiatiques, un croisement entre les époques et les cultures : sont présentées des œuvres du passé et du présent, aussi bien que du Québec et du reste du monde. La formation vise ainsi à exposer les étudiants à un vaste panorama, qui se veut le plus inclusif possible. En ce sens, des projets de voyage ou d’échange culturel pourront être proposés en deuxième année, dans le but d’amener les étudiants à découvrir l’altérité qu’offrent d’autres sociétés.
  • Un corps professoral spécialisé dans chacune des disciplines du programme;
  • Possibilité de renforcement des habiletés en langue anglaise et des cours complémentaires en espagnol;
  • Des laboratoires multimédias pour l’étude des langues et des technologies de traitement de l’information;
  • Le programme dispose aussi d’une salle de projection vidéo haute-définition, d’équipement pour les tournages vidéo, de stations de montage numériques et d’un studio-théâtre de 80 places.
Via le SRAM

Faire ma demande
d'admission

Toutes les inscriptions doivent se faire directement sur le site Web du SRAM. Choisir l’option « Candidat régulier » et suivre les inscriptions. Des frais de 30 $ non remboursable s'applique. *

Me renseigner sur l'admission

Des Interrogations?

Luc Gélinas
Enseignant
Arts et lettres
Téléphone : 450 742-6651, poste 3101

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.