Activités socioculturelles

Le programme Arts, médias et société permet à l’étudiant d’étudier et d’expérimenter une variété de langages artistiques et médiatiques : le cinéma, la photographie, les arts vivants, l’écriture, le journalisme, le documentaire, la télé, la série, la publicité, la radio, le montage sonore, etc. Ces différentes disciplines et médias sont enseignés avec ses codes propres et l’étudiant est ensuite invité à conjuguer ces formes de création. Le but est de permettre à l’étudiant de s’exprimer, de donner son point de vue sur ce qu’il vit, sur sa société à travers un art, un média.
La personne diplômée en Arts, médias et société :
Pier-Marc Drouin, diplômé du programme, est devenu un auteur prolifique et de son propre aveu, il le doit beaucoup à ses enseignants! Il est notamment l’auteur de Doute raisonnable, Le Siège, In Memoriam et Les Armes.
Pondération: 2.0-1.0-3.0
Pondération: 2.0-2.0-3.0
Pondération: 1.0-1.0-1.0
Pondération: 2.0-1.0-3.0
Pondération: 3.0-1.0-3.0
Pondération: 1.0-2.0-3.0
Pondération: 2.0-1.0-3.0
Pondération: 3.0-1.0-3.0
Pondération: 3.0-1.0-3.0
Pondération: 2.0-1.0-3.0
Pondération: 1.0-3.0-3.0
Pondération: 1.0-2.0-3.0
Pondération: 1.0-2.0-3.0
Pondération: 2.0-1.0-2.0
Pondération: 3.0-0.0-3.0
Pondération: 3.0-1.0-4.0
Pondération: 0.0-2.0-1.0
Pondération: 2.0-2.0-3.0
Pondération: 2.0-2.0-3.0
Pondération: 1.0-3.0-4.0
Pondération: 1.0-1.0-1.0
Pondération: 2.0-2.0-2.0
Pondération: 3.0-0.0-3.0
Pondération: 2.0-1.0-3.0
Pondération: 1.0-3.0-5.0
Pondération: 3.0-1.0-4.0
Pondération: 1.0-3.0-4.0
Le Cégep de Sorel-Tracy encourage les étudiants non seulement à conjuguer les formes artistiques et médias appris dans leurs cours, mais également à y joindre leurs propres pratiques artistiques, s’ils en ont, dans des domaines connexes (ex. musique, danse, mode).
« Je conçois difficilement l’acte de création si on ne le fait pas dépendre à la fois d’un mouvement profond de l’être et des réactions aux circonstances temporelles, géographiques, culturelles ».
– Antoni Tàpies
« L’image n’est pas une quelconque idée exprimée par le réalisateur, mais tout un monde miroité dans une goutte d’eau ».
– Andrei Tarkovski
« Si vos photos ne sont pas bonnes, c’est que vous n’étiez pas assez près ».
– Robert Capa
« Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre: par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l’individu. »
– Victor Hugo.
Le Fonds des arts Desjardins est une collection d’œuvres d’art contemporaines, débutée en 2005, qui s’enrichit, chaque année, grâce à la généreuse contribution financière de Desjardins.
Consulter la liste des artistes du Fonds des arts Desjardins.
Samuel Salvas, artiste-étudiant
Parcours scolaire
Parcours professionnel
Réalisation
« Dans le cadre de mon préuniversitaire en Arts et Lettres, je me suis découvert un intérêt pour l’étude des structures sociales à travers ses manifestations artistiques. Cet intérêt a muté en une réflexion plus profonde sur la nature des êtres, de la justice et de la politique. Cela m’a poussé à m’inscrire en philosophie, où j’ai compris la portée et la profondeur des structures organisationnelles, sociales et politiques, en plus d’aiguiser mon sens analytique et critique. Poussé par l’ambition de vouloir mettre de l’avant mes compétences afin de protéger les droits des personnes marginalisées, j’ai ensuite amorcé une maîtrise en développement international. Depuis, je m’intéresse à établir comment instituer des politiques climatiques sensibles aux enjeux de genre, puisque les changements climatiques constituent une menace importante à l’exercice des droits des groupes marginalisés. Ma plus grande réalisation est d’avoir été amenée à travailler à l’étranger, notamment en Palestine; un rêve que je caressais déjà lors de mon passage au programme d’Arts et Lettres du Cégep de Sorel-Tracy ».
Parcours scolaire
Parcours professionnel
Réalisation et accomplissement
« Mon parcours en Arts, lettres et Communication m’a permis de me développer en tant qu’humain, d’aiguiser ma rigueur réflexive et d’avoir un regard nouveau sur le monde. La méthodologie de travail développée en Arts, Lettres et Communication m’aura permis de faire de mon parcours universitaire une réussite. La proximité qu’offre le programme d’Arts, Lettres et Communication entre les enseignants et les étudiants est assurément un facteur de protection à la réussite de ses étudiants. J’ai eu la chance de créer des amitiés fortes qui perdurent encore aujourd’hui. Mon parcours au Cégep de Sorel-Tracy m’a permis de vivre l’expérience d’un voyage en Italie organisé par des enseignants. D’ailleurs, cette expérience m’a amené à réaliser une session d’études en Belgique lors de mon parcours universitaire. Bref, choisir d’étudier en Arts, Lettres et Communication au Cégep de Sorel-Tracy, c’est se donner des outils solides pour poursuivre aux études universitaires et adopter un regard créatif sur le monde ».
Parcours scolaire
Parcours professionnel
Antoine est un artiste interdisciplinaire alliant musique, jeu d’acteur et écriture. Alors qu’il est encore étudiant en théâtre, il écrit et interprète son premier solo, A, et participe au ZH festival (2017) en tant qu’interprète dans Asphyxie Réglementaire de Tamara Nguyen. Finissant, il travaille avec les metteurs en scène Denis Lavalou et Marie Brassard. Il rejoint l’Agence de casting Olivier Corbeil à sortie de l’école. Il fonde ensuite la compagnie Productions Erapop avec ses collègues Késia Demers et Gabriel L’Archevêque. Avec les compagnies Carte Blanche et le Groupe de la Veillée, ils coproduisent le spectacle Mourir tendre de l’auteur haïtien Guy Régis Jr au théâtre Prospero (2021) dans lequel Antoine signe l’interprétation, la co-mise en scène et la conception sonore. De plus, à l’été 2020, Antoine reçoit la micro-subvention Connexion Création du Conseil des Arts du Canada pour réaliser et interpréter une adaptation numérique sous forme de court-métrage de sa première pièce de théâtre, A, présentée en grande première mondiale dans le cadre de la 34e éditions du Image+nation Film Festival LGBTQueer Montréal. Ancien claviériste du groupe The Velvet Museum (2014-2017), Antoine est aussi auteur-compositeur-interprète francophone. De novembre 2019 à janvier 2021, il bénéficie du soutien du programme de mentorat Jeunes Volontaires pour la création et la production de son premier album solo. Il y travaille encore actuellement, et ce, sous le mentorat de l’ingénieur de son Bernard Grenon ainsi que du concepteur sonore Alexander MacSween. Son projet reçoit également une bourse de perfectionnement du Conseil des Arts et des Lettres du Québec à l’automne 2021.
Parcours scolaire
Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy
Programme complété à l’Université de Sherbrooke
Programme complété à l’École du Barreau de Sherbrooke
Parcours professionnel
Avocate – d’avril 2018 à aujourd’hui
Réalisations et accomplissements
« Le programme d’Arts, lettres et communication m’a permis d’acquérir de solides bases en rédaction du français et de développer une rigueur exemplaire dans mon travail, deux qualités essentielles qui m’ont permis de bien amorcer mon parcours universitaire en droit. »
Journée type de travail
Pour avoir de l’information sur les bourses offertes au Cégep de Sorel-Tracy, veuillez consulter notre page prévue à cet effet à l’aide du lien suivant.
Toutes les inscriptions doivent se faire directement sur le site Web du SRAM. Choisir l’option « Candidat régulier » et suivre les inscriptions. Des frais de 30 $ non remboursables s'appliquent. *
Me renseigner sur l'admissionLuc Gélinas
Enseignant et coordonnateur du programme
Téléphone : 450 742-6651, poste 3101