Technique
Technique
260.B0

Environnement, hygiène et sécurité au travail

Admission
Automne
Durée
3 ans
Bourse

Présentation du programme

But du programme

Ce programme d’études collégiales forme des techniciennes et des techniciens en environnement, hygiène et sécurité au travail, aptes à intervenir dans tous les milieux de travail aux fins de la protection de la santé et de l’intégrité physique des travailleuses et des travailleurs, ainsi que de la protection de l’environnement.

  • Selon le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en  2022, 90,9 % des finissants se destinant à l’emploi ont été embauchés.
  • Selon la Relance au Collégial, le salaire moyen brut se situe à 32 $ pour les étudiants sortants. De plus, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, estime que le salaire dans cette profession peut atteindre plus de 55 $!
  • Obtiens ton DEC en 2 ans au lieu de 3 grâce au cheminement accéléré! Le Cégep de Sorel-Tracy est le seul à offrir ce cheminement au Québec!
  • Affilié au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI)

 

Apprentissage en milieu de travail

Le Cégep de Sorel-Tracy propose une formule pédagogique innovante, soit l’apprentissage en milieu de travail (AMT). Une portion de ta formation sera effectuée en milieu de travail. Plusieurs entreprises de la région sont partenaires de ce projet

Environnement, hygiène et sécurité au travail

As tu le profil?

Tu te préoccupes de la santé-sécurité en milieu de travail? Tu te préoccupes aussi des enjeux environnementaux et tu souhaites poser des actions collectives visant à protéger ou rétablir la santé de la planète? Si tu te reconnais, ce programme est fait sur mesure pour TOI!

À la fin de ton parcours, tu deviendras un acteur important sur les enjeux reliés à l’environnement et/ou la santé-sécurité. Tu développeras plusieurs compétences comme : aptitudes à communiquer, sens de la polyvalence, capacité de travail en équipe, débrouillardise, minutie, sens de l’observation, intérêt pour l’innovation technologique, curiosité scientifique et esprit analytique.

Légende:
Cours de formation spécifique

Profils

Environnement, hygiène et sécurité au travail
Session 1

Pondération: 2-2-3

Aborder les notions de proportionnalité, les différents systèmes d’unités, les systèmes d’équations linéaires, les fonctions exponentielles et logarithmiques ainsi que la trigonométrie. S’initier au logiciel Excel.

Pondération: 2-2-3

Caractériser et prédire le comportement des contaminants industriels à travers leurs propriétés et leurs réactivités. Établir un lien direct entre les caractéristiques d’un contaminant et les risques qu’il pose pour la santé, la sécurité et l’environnement. Être apte à prendre part à l’élaboration et au suivi des stratégies visant à enrayer les risques potentiels d’un milieu de travail.

Pondération: 2-2-2

S’initier aux notions de base, aux problématiques et aux grands enjeux des trois champs de la technique : protection de l’environnement, hygiène industrielle et sécurité au travail. Analyser et caractériser la fonction de travail et ses conditions d'exercices. Examiner les tâches et les opérations liées à la fonction, les habiletés et les comportements nécessaires, le rôle des organismes impliqués, ainsi que le cadre législatif qui s'applique à la fonction de travail. Des sorties lors d’évènements publics permettent de rencontrer les acteurs du milieu.

Pondération: 2-1-2

Étudier les approches juridiques et administratives propres à la santé au travail : la réparation (indemnisation, réadaptation) par la loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles, la prévention par la loi et le règlement en santé et sécurité du travail. Décrire les situations juridiques spécifiques à la santé et à la sécurité, le partage des responsabilités ainsi que l’éclairage apporté par la jurisprudence dans un contexte québécois.

Pondération: 2-1-2

Classifier les matières résiduelles provenant du secteur municipal, celles du secteur industrie, commerce et institution (ICI), ainsi que celles du secteur construction, rénovation et démolition (CRD). Acquérir des notions de gestion de matières résiduelles selon l’approche 3RV (réduction, réemploi, recyclage, valorisation) pour contribuer au développement durable de la société. Connaître les outils de gestion des résidus municipaux sous l’angle des 3RV-E et des principales techniques pour appliquer la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Des sorties en industrie permettent d’observer la réalité des entreprises qui traitent les matières résiduelles.

Pondération: 3-2-2

Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 2

Pondération: 2-2-3

Acquérir des notions sur la locomotion, la régulation nerveuse, la circulation, la respiration, la digestion, l’excrétion, le développement embryonnaire et foetal, les voies d’absorption, les types de toxicité, le métabolisme, les modes d’intoxication et la relation dose-effet. Utiliser la description anatomique, la physiologie humaine et la compréhension des mécanismes toxicologiques pour décrire le fonctionnement général et les disfonctionnements du corps. Être en mesure de relier les risques d’un milieu de travail à l’organisation du corps humain.

Pondération: 2-1-3

S’initier aux règles de santé et sécurité du travail sur les chantiers de construction. Identifier, prévenir et contrôler les situations dangereuses lors d’un projet. Apprendre le fonctionnement du régime québécois, la CNESST, les accidents du travail, les maladies professionnelles, les obligations des employeurs, les droits des travailleurs et les différents risques. Le cours permet d’obtenir l’Attestation de l’ASP-Construction requise pour œuvrer sur un chantier de construction.

Pondération: 2-1-2

S’initier au fonctionnement et à l’aménagement de différents procédés, ainsi qu’aux caractéristiques de l’organisation des entreprises dans différents secteurs industriels du Québec (métallurgie, plastique, etc.). Étudier l’identification et le contrôle des rejets à l’environnement ainsi que les risques pour la santé et sécurité au travail. S’initier à la lecture de plans, de diagrammes de procédés, au dessin technique et à la production de croquis et schémas.

Pondération: 2-1-2

Analyser et adapter le poste de travail à son utilisateur afin de prévenir les maux de dos et les maladies associées (tendinite, bursite, etc.). Décrire la situation de travail en tenant compte de l'individu, de la tâche, de l'environnement, des équipements et du moment selon une approche globale. Identifier les facteurs de risque (effort déployé, posture contraignante, etc.) afin de proposer des solutions pour corriger la situation.

Pondération: 2-1-2

Identifier les situations où les travailleurs pourraient être contact avec des produits chimiques. Identifier les risques présents selon les informations disponibles via un système d’information normé, le type de procédé en cause, etc.

Pondération: 2-2-1

S’initier aux principes de base des analyses chimiques. Acquérir les notions théoriques sur les techniques d’analyses pour les expérimenter par la suite en laboratoire. Développer la dextérité manuelle requise pour des manipulations précises. Transformer des résultats bruts en résultats cohérents par des manipulations simples et produire une communication claire via un rapport de laboratoire.

Pondération: 2-1-2

Connaître la réglementation environnementale dans le contexte québécois. Vérifier la conformité des opérations de l’entreprise avec les lois, règlements et normes applicables. Acquérir des notions de droit, de juridiction fédérale, provinciale et municipale concernant l’eau, les sols, l’air, les matières dangereuses, les industries et l’agriculture. Étudier certains aspects tels les programmes gouvernementaux, les organismes partenaires, les autorisations, les permis, la jurisprudence et les conséquences des infractions.

Pondération: 3-1-3

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation littéraire.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale propre. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 3

Pondération: 2-1-2

Ce cours de biologie humaine s’adresse à la personne étudiante des sciences humaines qui doit ajouter à sa formation de base des notions de physiologie humaine, afin d’enrichir leur bagage pour leur profession future. En effet, de nombreux problèmes humains observés par les spécialistes des sciences humaines ont des fondements biologiques. Connaître le fonctionnement du corps, spécialement sous ses aspects nerveux, hormonaux et liés à la reproduction contribue donc à la bonne compréhension des comportements humains. Le cours Biologie humaine permet alors à la personne étudiante d’enrichir sa culture technique et scientifique tout en lui offrant l’occasion de mieux comprendre les processus physiologiques se déroulant dans son propre corps. Ce cours est un préalable pour poursuivre des études universitaires dans certaines universités en psychologie, kinésiologie, sexologie, enseignement de l’éducation physique à la santé et neurosciences cognitives.

Pondération: 1-1-1

Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires. Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé. Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts. Participer à divers sports collectifs.

Pondération: 2-2-2

Apprendre la statistique descriptive, la présentation des données, le calcul de mesures descriptives et leur interprétation, le lien entre deux variables (khi carré, corrélation et régression linéaire), l’estimation de paramètres (moyenne et proportion) et les tests d’hypothèses. S’initier au logiciel Excel pour le traitement statistique des données.

Pondération: 2-1-2

S’initier aux principes de base de l’électricité et aux phénomènes relevant de l’optique et de la thermodynamique appliquée que l’on retrouve dans presque toutes les situations ou procédés à contrôler en industrie ou ailleurs. Interpréter le comportement physique des contaminants (fluides, matériaux soumis à différentes charges et à différents types d’énergie, courant électrique dans un circuit donné).

Pondération: 2-1-2

Poursuivre l’apprentissage du fonctionnement et de l’aménagement de différents procédés, ainsi que des caractéristiques de l’organisation des entreprises dans différents secteurs industriels du Québec (pâtes et papiers, alimentaire, etc.). Poursuivre l’étude de l’identification et du contrôle des rejets à l’environnement ainsi que des risques pour la santé et sécurité au travail. S’initier aux nouvelles formes d’organisations du travail telles que la production à valeur ajoutée, les 5S et les cellules de production, de même qu’aux relations de travail et aux liens hiérarchiques dans une entreprise.

Pondération: 2-1-2

Connaître les modes de transmission des agents pathogènes afin d’exercer un contrôle sur ces contaminants en milieu de travail (hospitalier, pompier, policier, etc.). Étudier les moyens de prévention adéquats à mettre en place selon les contaminants auxquels les travailleurs sont exposés, que ce soit des micro-organismes (virus, bactéries, moisissures) ou des maladies infectieuses (hépatite B, virus VIH, etc.).

Pondération: 3-3-3

Comprendre les phénomènes liés au rôle capital de l’eau liquide sur notre planète. Étudier la mesure des paramètres physico-chimiques associés à la qualité environnementale des eaux et la communication écrite de cette information. Comprendre d’où provient un résultat de laboratoire, c’est-à-dire établir la stratégie d’échantillonnage, construire la chaîne d’acheminement jusqu’au laboratoire, utiliser les équipements spécifiques à la mesure des propriétés physico-chimiques qui sont les paramètres clés en chimie de l’eau. S’initier à la rigueur exigée sur le terrain et en laboratoire. Des sorties en rivière sont prévues afin de mettre en pratique les aspects théoriques vus en classe.

Pondération: 3-1-3

Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étudiante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 4-1-3

Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation critique.

Pondération: 3-1-2

Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Session 4
Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime. Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.

Pondération: 2-2-2

Utiliser l’organisation de la matière organique et ses applications industrielles pour démontrer les comportements physico-chimiques attendus et décrire l’ampleur des phénomènes observables. Distinguer les réactions chimiques possibles des contaminants. Reconnaître la compatibilité et l’incompatibilité des différentes substances chimiques.

Pondération: 2-1-2

Acquérir les notions fondamentales de mécanique et de résistance des matériaux pour les appliquer au mouvement des machines et à la solidité des structures. Identifier les phénomènes propres à la mécanique des fluides pour les appliquer à la circulation des liquides et des gaz.

Pondération: 2-2-3

Aborder la problématique liée à la présence d’agresseurs physiques dans un milieu de travail tels que le bruit, les contraintes thermiques, les vibrations, l’éclairage, le rayonnement et les champs magnétiques. Apprendre à identifier la présence de contaminants physiques dans une situation de travail, à effectuer des mesures à l’aide d’instruments, à évaluer les risques liés à l’exposition pour les travailleurs, à vérifier la conformité des opérations de l’entreprise avec les normes et à proposer et mettre en place des moyens de contrôle.

Pondération: 2-1-2

S’initier à la science du sol par l’apprentissage des différentes étapes d’analyse des sols, allant de l’échantillonnage à la production d’un rapport d’analyse réglementaire en passant par les analyses en laboratoire et les calculs environnementaux et agro-environnementaux. Acquérir des notions sur la formation des sols, la dynamique physique et chimique des sols, les modifications anthropiques ainsi que sur la contamination et la décontamination des sols. Se familiariser avec la dynamique des sols tant au niveau environnemental qu’agro-environnemental. Décrire les paramètres physico-chimiques des sols.

Pondération: 2-1-2

Acquérir des notions de gestion intégrée des matières dangereuses et résiduelles, c’est-à-dire le transport, l’entreposage, la manipulation, l’utilisation, les déversements et l’élimination, notamment en participant à des mises en situation. Explorer le traitement et la mise en valeur des matières dangereuses résiduelles par la visite d’un centre de transfert de matières dangereuses.
Le deuxième ensemble, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2-2-2

Utiliser les principes et les procédés de la communication. Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou un champ du savoir

Pondération: 3-1-2

Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Session 5

Pondération: 1-1-1

Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie. Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs. Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord. Parmi les choix possibles : - Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur) - Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.) - Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot) - Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).

Pondération: 2-1-2

Identifier, corriger et contrôler les risques du milieu de travail. Se familiariser aux différents moyens de prévention : enquête et analyse d'accident, règles de sécurité et procédures, inspection, entretien préventif, équipements de protection individuels, activités liées à l'embauche, etc. Apprendre à mettre en application ces moyens de prévention et à démarrer un comité de santé et sécurité du travail efficace.

Pondération: 2-2-2

Étudier des cas techniques de résidus industriels et mieux les contrôler en appliquant le principe des 3RV-E (réduction, réemploi, recyclage, valorisation, élimination). Établir des liens entre le métabolisme industriel, l’écologie industrielle et le développement durable. Acquérir une vision industrielle globale des nouvelles approches de production.

Pondération: 2-2-2

Établir des liens entre les différents risques du milieu de travail et leur impact sur les différents systèmes du corps humain. Acquérir des connaissances sur certains problèmes de santé d'origine professionnelle (TMS, dermatoses, maladies pulmonaire, intoxications, etc.). Se familiariser, en tant que futur intervenant en hygiène, aux actions à poser pour identifier, évaluer et maîtriser ces risques à la santé dans les milieux de travail.

Pondération: 2-1-2

S’initier à l’aspect plus administratif du rôle de technicien. Gérer et faire le suivi de dossiers, transmettre de la correspondance, remplir des formulaires, interagir avec divers intervenants, planifier des activités, etc. Acquérir des connaissances sur les cotisations de l’employeur, l’indemnisation des victimes, les logiciels de gestion, les retraits préventifs, les assignations temporaires, la contestation, les statistiques d’accidents, les enquêtes et l’analyse d’accidents.

Pondération: 3-3-4

Aborder les situations d’urgence causées par les forces de la nature et celles causées par une catastrophe industrielle. Étudier les fondements des mesures d’urgence par l’analyse des principes d’organisation et les moyens pratiques visant une gestion efficace des urgences. Acquérir des connaissances sur les techniques de planification et d’opération appliquées à divers types d’urgence, et sur la mise en œuvre d’un plan d’intervention d’urgence. Vérifier la conformité des opérations de l’entreprise avec les normes, gérer et faire le suivi de dossiers, établir la correspondance administrative, identifier les formulaires pertinents et rédiger un rapport approprié, interagir avec divers intervenants, etc. S’initier à un système de gestion et acquérir des connaissances sur le système de gestion environnementale ISO-14000, sur les demandes de certificat d’autorisation, les politiques et procédures, l’évaluation environnementale, la vérification de conformité, l’audit, l’analyse de risques. Des conférenciers provenant de milieux divers interviennent en classe.

Pondération: 2-2-1

Apprendre les techniques pour l’évaluation des niveaux d’exposition Assurer et documenter le niveau de qualité de l’information Apprendre les moyens disponibles afin de diminuer l’exposition des travailleurs. Comparer avec les valeurs règlementaires applicables
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
Session 6

Pondération: 2-2-2

Effectuer des activités de formation et de promotion en santé, sécurité et environnement. Apprendre et expérimenter diverses méthodes et pratiques telles que l’animation, la prise de notes, l’information, la démonstration, la formation, la promotion de la SST et de l’environnement, par le travail d’équipe et les présentations orales. Animer une activité de sensibilisation aux futurs stagiaires étudiants de différents programmes techniques du cégep. Évaluer des outils de formation telle la formation en ligne (E-learning).

Pondération: 2-1-2

Étudier les impacts environnementaux provoqués par les contaminants et les polluants dans différents milieux à partir des propriétés physico-chimiques, la réactivité, la persistance, le temps de demi-vie, la dispersion diffuse, l’encapsulation, l’hydrophilie, la lipophilie et les mécanismes d’introduction dans la chaîne alimentaire. Appliquer des modèles simples basés sur les caractères hydrophiles et lipophiles, les modes de transport dans l’environnement et les mécanismes de persistance pour expliquer les catastrophes environnementales passées. Généraliser ces principes vers les impacts environnementaux attendus pour de nouveaux contaminants.

Pondération: 2-2-2

Échantillonner des sols, choisir les méthodes de caractérisation pertinentes. Appliquer les techniques d'analyse aux échantillons de sol. Interpréter les résultats obtenus par rapport aux normes en vigueur, au procédé générateur ou à la sélection de méthode de décontamination appropriée. Sélectionner les procédés de décontamination pertinents.

Pondération: 2-6-1

Mettre en pratique, de façon très globale et très intégratrice, ses habiletés d’observation, d’analyse et de résolution de problèmes en situation de travail concrètes pour en arriver à formuler un diagnostic et des recommandations quant aux activités d’une entreprise en environnement, hygiène et sécurité du travail. Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme.

Pondération: 2-2-2

Apprendre à établir la stratégie d’échantillonnage, à construire la chaîne d’acheminement jusqu’au laboratoire, à utiliser les équipements spécifiques à la mesure des contaminants atmosphériques qui sont les paramètres clés en chimie de l’atmosphère. Rédiger un rapport d’analyse.
Environnement, hygiène et sécurité au travail - cheminement accélérée
Session 1

Pondération: 2-2-3

Aborder les notions de proportionnalité, les différents systèmes d’unités, les systèmes d’équations linéaires, les fonctions exponentielles et logarithmiques ainsi que la trigonométrie. S’initier au logiciel Excel.

Pondération: 2-2-2

Apprendre la statistique descriptive, la présentation des données, le calcul de mesures descriptives et leur interprétation, le lien entre deux variables (khi carré, corrélation et régression linéaire), l’estimation de paramètres (moyenne et proportion) et les tests d’hypothèses. S’initier au logiciel Excel pour le traitement statistique des données.

Pondération: 2-2-3

Caractériser et prédire le comportement des contaminants industriels à travers leurs propriétés et leurs réactivités. Établir un lien direct entre les caractéristiques d’un contaminant et les risques qu’il pose pour la santé, la sécurité et l’environnement. Être apte à prendre part à l’élaboration et au suivi des stratégies visant à enrayer les risques potentiels d’un milieu de travail.

Pondération: 2-1-2

S’initier aux principes de base de l’électricité et aux phénomènes relevant de l’optique et de la thermodynamique appliquée que l’on retrouve dans presque toutes les situations ou procédés à contrôler en industrie ou ailleurs. Interpréter le comportement physique des contaminants (fluides, matériaux soumis à différentes charges et à différents types d’énergie, courant électrique dans un circuit donné).

Pondération: 2-2-2

S’initier aux notions de base, aux problématiques et aux grands enjeux des trois champs de la technique : protection de l’environnement, hygiène industrielle et sécurité au travail. Analyser et caractériser la fonction de travail et ses conditions d'exercices. Examiner les tâches et les opérations liées à la fonction, les habiletés et les comportements nécessaires, le rôle des organismes impliqués, ainsi que le cadre législatif qui s'applique à la fonction de travail. Des sorties lors d’évènements publics permettent de rencontrer les acteurs du milieu.

Pondération: 2-1-2

Étudier les approches juridiques et administratives propres à la santé au travail : la réparation (indemnisation, réadaptation) par la loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles, la prévention par la loi et le règlement en santé et sécurité du travail. Décrire les situations juridiques spécifiques à la santé et à la sécurité, le partage des responsabilités ainsi que l’éclairage apporté par la jurisprudence dans un contexte québécois.

Pondération: 2-1-2

Classifier les matières résiduelles provenant du secteur municipal, celles du secteur industrie, commerce et institution (ICI), ainsi que celles du secteur construction, rénovation et démolition (CRD). Acquérir des notions de gestion de matières résiduelles selon l’approche 3RV (réduction, réemploi, recyclage, valorisation) pour contribuer au développement durable de la société. Connaître les outils de gestion des résidus municipaux sous l’angle des 3RV-E et des principales techniques pour appliquer la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Des sorties en industrie permettent d’observer la réalité des entreprises qui traitent les matières résiduelles.

Pondération: 2-1-2

Connaître les modes de transmission des agents pathogènes afin d’exercer un contrôle sur ces contaminants en milieu de travail (hospitalier, pompier, policier, etc.). Étudier les moyens de prévention adéquats à mettre en place selon les contaminants auxquels les travailleurs sont exposés, que ce soit des micro-organismes (virus, bactéries, moisissures) ou des maladies infectieuses (hépatite B, virus VIH, etc.).
Session 2

Pondération: 2-2-3

Acquérir des notions sur la locomotion, la régulation nerveuse, la circulation, la respiration, la digestion, l’excrétion, le développement embryonnaire et foetal, les voies d’absorption, les types de toxicité, le métabolisme, les modes d’intoxication et la relation dose-effet. Utiliser la description anatomique, la physiologie humaine et la compréhension des mécanismes toxicologiques pour décrire le fonctionnement général et les disfonctionnements du corps. Être en mesure de relier les risques d’un milieu de travail à l’organisation du corps humain.

Pondération: 2-1-2

Acquérir les notions fondamentales de mécanique et de résistance des matériaux pour les appliquer au mouvement des machines et à la solidité des structures. Identifier les phénomènes propres à la mécanique des fluides pour les appliquer à la circulation des liquides et des gaz.

Pondération: 2-1-3

S’initier aux règles de santé et sécurité du travail sur les chantiers de construction. Identifier, prévenir et contrôler les situations dangereuses lors d’un projet. Apprendre le fonctionnement du régime québécois, la CNESST, les accidents du travail, les maladies professionnelles, les obligations des employeurs, les droits des travailleurs et les différents risques. Le cours permet d’obtenir l’Attestation de l’ASP-Construction requise pour œuvrer sur un chantier de construction.

Pondération: 2-1-2

S’initier au fonctionnement et à l’aménagement de différents procédés, ainsi qu’aux caractéristiques de l’organisation des entreprises dans différents secteurs industriels du Québec (métallurgie, plastique, etc.). Étudier l’identification et le contrôle des rejets à l’environnement ainsi que les risques pour la santé et sécurité au travail. S’initier à la lecture de plans, de diagrammes de procédés, au dessin technique et à la production de croquis et schémas.

Pondération: 2-2-3

Aborder la problématique liée à la présence d’agresseurs physiques dans un milieu de travail tels que le bruit, les contraintes thermiques, les vibrations, l’éclairage, le rayonnement et les champs magnétiques. Apprendre à identifier la présence de contaminants physiques dans une situation de travail, à effectuer des mesures à l’aide d’instruments, à évaluer les risques liés à l’exposition pour les travailleurs, à vérifier la conformité des opérations de l’entreprise avec les normes et à proposer et mettre en place des moyens de contrôle.

Pondération: 2-1-2

Analyser et adapter le poste de travail à son utilisateur afin de prévenir les maux de dos et les maladies associées (tendinite, bursite, etc.). Décrire la situation de travail en tenant compte de l'individu, de la tâche, de l'environnement, des équipements et du moment selon une approche globale. Identifier les facteurs de risque (effort déployé, posture contraignante, etc.) afin de proposer des solutions pour corriger la situation.

Pondération: 2-1-2

Identifier les situations où les travailleurs pourraient être contact avec des produits chimiques. Identifier les risques présents selon les informations disponibles via un système d’information normé, le type de procédé en cause, etc.

Pondération: 2-2-1

S’initier aux principes de base des analyses chimiques. Acquérir les notions théoriques sur les techniques d’analyses pour les expérimenter par la suite en laboratoire. Développer la dextérité manuelle requise pour des manipulations précises. Transformer des résultats bruts en résultats cohérents par des manipulations simples et produire une communication claire via un rapport de laboratoire.

Pondération: 2-1-2

Connaître la réglementation environnementale dans le contexte québécois. Vérifier la conformité des opérations de l’entreprise avec les lois, règlements et normes applicables. Acquérir des notions de droit, de juridiction fédérale, provinciale et municipale concernant l’eau, les sols, l’air, les matières dangereuses, les industries et l’agriculture. Étudier certains aspects tels les programmes gouvernementaux, les organismes partenaires, les autorisations, les permis, la jurisprudence et les conséquences des infractions.
Session 3

Pondération: 2-1-2

Poursuivre l’apprentissage du fonctionnement et de l’aménagement de différents procédés, ainsi que des caractéristiques de l’organisation des entreprises dans différents secteurs industriels du Québec (pâtes et papiers, alimentaire, etc.). Poursuivre l’étude de l’identification et du contrôle des rejets à l’environnement ainsi que des risques pour la santé et sécurité au travail. S’initier aux nouvelles formes d’organisations du travail telles que la production à valeur ajoutée, les 5S et les cellules de production, de même qu’aux relations de travail et aux liens hiérarchiques dans une entreprise.

Pondération: 2-1-2

Identifier, corriger et contrôler les risques du milieu de travail. Se familiariser aux différents moyens de prévention : enquête et analyse d'accident, règles de sécurité et procédures, inspection, entretien préventif, équipements de protection individuels, activités liées à l'embauche, etc. Apprendre à mettre en application ces moyens de prévention et à démarrer un comité de santé et sécurité du travail efficace.

Pondération: 2-2-2

Étudier des cas techniques de résidus industriels et mieux les contrôler en appliquant le principe des 3RV-E (réduction, réemploi, recyclage, valorisation, élimination). Établir des liens entre le métabolisme industriel, l’écologie industrielle et le développement durable. Acquérir une vision industrielle globale des nouvelles approches de production.

Pondération: 2-2-2

Établir des liens entre les différents risques du milieu de travail et leur impact sur les différents systèmes du corps humain. Acquérir des connaissances sur certains problèmes de santé d'origine professionnelle (TMS, dermatoses, maladies pulmonaire, intoxications, etc.). Se familiariser, en tant que futur intervenant en hygiène, aux actions à poser pour identifier, évaluer et maîtriser ces risques à la santé dans les milieux de travail.

Pondération: 2-1-2

S’initier à l’aspect plus administratif du rôle de technicien. Gérer et faire le suivi de dossiers, transmettre de la correspondance, remplir des formulaires, interagir avec divers intervenants, planifier des activités, etc. Acquérir des connaissances sur les cotisations de l’employeur, l’indemnisation des victimes, les logiciels de gestion, les retraits préventifs, les assignations temporaires, la contestation, les statistiques d’accidents, les enquêtes et l’analyse d’accidents.

Pondération: 3-3-4

Aborder les situations d’urgence causées par les forces de la nature et celles causées par une catastrophe industrielle. Étudier les fondements des mesures d’urgence par l’analyse des principes d’organisation et les moyens pratiques visant une gestion efficace des urgences. Acquérir des connaissances sur les techniques de planification et d’opération appliquées à divers types d’urgence, et sur la mise en œuvre d’un plan d’intervention d’urgence. Vérifier la conformité des opérations de l’entreprise avec les normes, gérer et faire le suivi de dossiers, établir la correspondance administrative, identifier les formulaires pertinents et rédiger un rapport approprié, interagir avec divers intervenants, etc. S’initier à un système de gestion et acquérir des connaissances sur le système de gestion environnementale ISO-14000, sur les demandes de certificat d’autorisation, les politiques et procédures, l’évaluation environnementale, la vérification de conformité, l’audit, l’analyse de risques. Des conférenciers provenant de milieux divers interviennent en classe.

Pondération: 3-3-3

Comprendre les phénomènes liés au rôle capital de l’eau liquide sur notre planète. Étudier la mesure des paramètres physico-chimiques associés à la qualité environnementale des eaux et la communication écrite de cette information. Comprendre d’où provient un résultat de laboratoire, c’est-à-dire établir la stratégie d’échantillonnage, construire la chaîne d’acheminement jusqu’au laboratoire, utiliser les équipements spécifiques à la mesure des propriétés physico-chimiques qui sont les paramètres clés en chimie de l’eau. S’initier à la rigueur exigée sur le terrain et en laboratoire. Des sorties en rivière sont prévues afin de mettre en pratique les aspects théoriques vus en classe.

Pondération: 2-2-1

Apprendre les techniques pour l’évaluation des niveaux d’exposition Assurer et documenter le niveau de qualité de l’information Apprendre les moyens disponibles afin de diminuer l’exposition des travailleurs. Comparer avec les valeurs règlementaires applicables
Session 4

Pondération: 2-2-2

Utiliser l’organisation de la matière organique et ses applications industrielles pour démontrer les comportements physico-chimiques attendus et décrire l’ampleur des phénomènes observables. Distinguer les réactions chimiques possibles des contaminants. Reconnaître la compatibilité et l’incompatibilité des différentes substances chimiques.

Pondération: 2-1-2

S’initier à la science du sol par l’apprentissage des différentes étapes d’analyse des sols, allant de l’échantillonnage à la production d’un rapport d’analyse réglementaire en passant par les analyses en laboratoire et les calculs environnementaux et agro-environnementaux. Acquérir des notions sur la formation des sols, la dynamique physique et chimique des sols, les modifications anthropiques ainsi que sur la contamination et la décontamination des sols. Se familiariser avec la dynamique des sols tant au niveau environnemental qu’agro-environnemental. Décrire les paramètres physico-chimiques des sols.

Pondération: 2-2-2

Effectuer des activités de formation et de promotion en santé, sécurité et environnement. Apprendre et expérimenter diverses méthodes et pratiques telles que l’animation, la prise de notes, l’information, la démonstration, la formation, la promotion de la SST et de l’environnement, par le travail d’équipe et les présentations orales. Animer une activité de sensibilisation aux futurs stagiaires étudiants de différents programmes techniques du cégep. Évaluer des outils de formation telle la formation en ligne (E-learning).

Pondération: 2-1-2

Acquérir des notions de gestion intégrée des matières dangereuses et résiduelles, c’est-à-dire le transport, l’entreposage, la manipulation, l’utilisation, les déversements et l’élimination, notamment en participant à des mises en situation. Explorer le traitement et la mise en valeur des matières dangereuses résiduelles par la visite d’un centre de transfert de matières dangereuses.

Pondération: 2-1-2

Étudier les impacts environnementaux provoqués par les contaminants et les polluants dans différents milieux à partir des propriétés physico-chimiques, la réactivité, la persistance, le temps de demi-vie, la dispersion diffuse, l’encapsulation, l’hydrophilie, la lipophilie et les mécanismes d’introduction dans la chaîne alimentaire. Appliquer des modèles simples basés sur les caractères hydrophiles et lipophiles, les modes de transport dans l’environnement et les mécanismes de persistance pour expliquer les catastrophes environnementales passées. Généraliser ces principes vers les impacts environnementaux attendus pour de nouveaux contaminants.

Pondération: 2-2-2

Échantillonner des sols, choisir les méthodes de caractérisation pertinentes. Appliquer les techniques d'analyse aux échantillons de sol. Interpréter les résultats obtenus par rapport aux normes en vigueur, au procédé générateur ou à la sélection de méthode de décontamination appropriée. Sélectionner les procédés de décontamination pertinents.

Pondération: 2-6-1

Mettre en pratique, de façon très globale et très intégratrice, ses habiletés d’observation, d’analyse et de résolution de problèmes en situation de travail concrètes pour en arriver à formuler un diagnostic et des recommandations quant aux activités d’une entreprise en environnement, hygiène et sécurité du travail. Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme.

Pondération: 2-2-2

Apprendre à établir la stratégie d’échantillonnage, à construire la chaîne d’acheminement jusqu’au laboratoire, à utiliser les équipements spécifiques à la mesure des contaminants atmosphériques qui sont les paramètres clés en chimie de l’atmosphère. Rédiger un rapport d’analyse.
Deviens un acteur de changement !
  • Caractérise les contaminants de nature physique, chimique et biologique;
  • Surveille et contrôle la qualité;
  • Analyse les risques en fonction de la réglementation;
  • Propose des moyens de prévention et d’amélioration;
  • Échantillonne l’eau, l’air, le sol ET les résidus industriels;
  • Inspecte différents milieux de travail;
  • Calibre et utilise divers appareils et instruments spécialisés;
  • Évalue les impacts environnementaux;
  • Travaille en équipe multidisciplinaire dans des milieux variés (intérieur/extérieur, institutions, industries, entreprises, etc.).
  • Technicien en environnement, hygiène et sécurité au travail;
  • Coordonnateur en santé-sécurité;
  • Conseiller en santé-sécurité;
  • Technicien en gestion des matières dangereuses;
  • Formateur en santé-sécurité;
  • Agent de sensibilisation à l’environnement, l’hygiène industrielle et la santé-sécurité.

 

Perspectives professionnelles

La technicienne ou le technicien en environnement, hygiène et sécurité au travail oeuvre pour les firmes d’ingénieurs-conseils, les entreprises manufacturières, les municipalités, les centres hospitaliers, le Réseau de santé publique en santé au travail, Ministère de l’environnement, les industries de la métallurgie ou de la sidérurgie, les papetières, l’industrie des matières résiduelles, l’industrie du transport des matières dangereuses, l’industrie minière et les chantiers de construction.

Placement des diplômés

Selon le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en 2022, 90,9 % des étudiants finissants se destinant à l’emploi ont été embauchés.

Salaire initial

Selon le Guichet-emplois du Gouvernement du Canada, le salaire moyen brut se situe à 32 $ pour les étudiants sortants. De plus, on estime que le salaire dans cette profession peut atteindre plus de 55 $.

  • Possibilité d’une passerelle DEC-BAC avec l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montréal.
  • Kathy Archambault
  • Julie Arteau
  • Isabelle Beaulieu
  • Jean-Pierre Beauregard
  • Marie-Claude Brouillard
  • Gaby Lacoursière
  • Dominic Laporte
  • Marc Olivier
  • Patrick Péloquin
  • Chantiers de construction
  • Gestion des matières résiduelles
  • Santé-sécurité au travail
  • Hygiène industrielle
  • Programme de prévention
  • Protection respiratoire
  • Équipement de protection individuelle
  • Calibration d’équipements
  • Prévention des maladies professionnelles
  • Organisation des premiers secours et premiers soins
  • Promotion de la santé
  • Gestion des matières dangereuses et SIMDUT 2015
  • Échantillonnage de l’eau, l’air et des sols
  • Toxicologie environnementale et industrielle
  • Impacts environnementaux
  • Inspections

Frédérique Girouard
Étudiante en Environnement, hygiène et sécurité au travail

Le programme Environnement, Hygiène et Sécurité au Travail, c’est comme trois programmes en un! On y développe des connaissances approfondies en mettant réellement en pratique les méthodes enseignées par des profs expérimentés. C’est l’idéal pour les gens qui aspirent à améliorer les choses et qui souhaitent avoir une carrière impliquant du travail sur le terrain. L’apprentissage est varié, dynamique et permet de se lancer professionnellement avec confiance. Mon passage au Cégep de Sorel-Tracy m’a transformée de bien des façons! Je garde avec moi tout le savoir acquis et des moments mémorables!

Caroline Lemelin, 2022

Parcours scolaire

  • DEC en Environnement hygiène et sécurité au travail
  • Stage en alternance travail-études (ATE) à la MRC de Bellechasse
  • Certificat en gestion des ressources humaines Université TÉLUQ


Parcours professionnel

Technicienne en environnement, hygiène et sécurité au travail au lieu d’enfouissement technique de la MRC de Bellechasse

  • Assurer le respect des lois et des règlements en lien avec l’environnement et la gestion des matières résiduelles
  • Réaliser l’échantillonnage des eaux de lixiviation, de surface et souterraines
  • Réaliser l’échantillonnage des sols de recouvrement
  • Veiller au bon fonctionnement du système de traitement des eaux de lixiviation
  • Élaborer les objectifs, actions et priorités en santé et sécurité pour l’entreprise
  • Rédiger des procédures en lien avec la santé et la sécurité au travail
  • Rédiger des procédures en lien avec le travail en environnement
  • Toutes autres tâches connexes


Réalisations et accomplissements

« Dès les premiers cours suivis au Cégep, je me suis découvert un intérêt grandissant pour le volet environnement, mais c’est au cours de mon stage ATE que ce choix s’est confirmé.  L’équilibre entre le côté terrain et le côté bureau me plaît vraiment. Bien que j’aie été embauchée en tant que technicienne en environnement, je touche aux 3 volets du programme. Dès mon arrivée à la MRC de Bellechasse, j’ai été catapulté dans un monde en grand changement où les surprises et les imprévus font partie intégrante de la routine quotidienne.

Souvent à l’extérieur durant la saison estivale, je m’occupe des campagnes d’échantillonnage tout en supervisant le système de traitement des eaux de lixiviation.  Durant la saison hivernale, je retrouve le confort et la chaleur de mon bureau d’où je rédige des procédures de travail sécuritaire, je planifie les formations et je m’assure de la conformité du milieu de travail ».

 


 

Jessica Gladu, 2016

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Techniques en environnement, hygiène et sécurité au travail

Programme complété à l’universitaire du Québec en Outaouais

  • Baccalauréat en relations industrielles et ressources humaines


Parcours professionnel

Jessica a occupé deux types d’emplois reliés à son domaine d’études.

Arcelor Mittal – Coordonnateur en santé et sécurité

  • Effectuer la gestion de la santé-sécurité de l’usine
  • Établir des procédures à suivre en santé-sécurité
  • Travailler sur les enquêtes d’accidents
  • Effectuer des audits des systèmes de gestion
  • Intervenir lors des refus de travail
  • Faire des analyses de risque

Centre collégial de transfert technologique en écologie industrielle – Conseillère en prévention

  • Effectuer des audits des systèmes de gestion
  • Intervenir lors des refus de travail
  • Faire des analyses de risque


Réalisations et accomplissements

« J’ai eu la chance de faire des stages en alternances travail-études pour valider si j’étais dans le bon domaine. Les stages m’ont confirmé que j’aimerais travailler dans ce milieu et ce que je préférais était davantage le côté gestion. J’ai décidé de m’inscrire à l’université pour faire mon baccalauréat en relations industrielles et ressources humaines. L’Université offre la possibilité de faire 3 stages coopératifs dans des domaines diversifiés. De plus, puisque j’avais complété la technique en environnement, hygiène et sécurité au travail, l’Université m’a crédité 7 cours ! De cette façon, mon cheminement est raccourci et ça me permettra d’aller plus rapidement sur le marché du travail. »

 


 

Simon Larivière, 2015

Parcours professionnel

Simon a occupé trois types d’emplois reliés à son domaine d’études :

  • Les services EXP inc. – Technicien en hygiène industrielle de 2015 à 2018
  • Centre de services scolaire Marie-Victorin – Technicien en SST de 2018 à 2020
  • Centre de services scolaire Marie-Victorin – Préventionniste en SST (gestionnaire) depuis 2020


Réalisations et accomplissements

Après sa graduation au DEC en Environnement, hygiène et sécurité au travail au Cégep de Sorel-Tracy, il a obtenu un poste de Technicien en hygiène industrielle chez Les Services EXP. Cette firme de consultants participe, entre autres, à des mandats de santé-sécurité au travail et particulièrement d’hygiène industrielle. La collaboration de Simon était sollicitée dans plusieurs milieux afin de caractériser les possibles contaminants (industriel, scolaire, commercial, administratif). Lors de ses fonctions, il utilisait toutes sortes d’appareils de mesure. De plus, il a mené à terme une étude d’hygiène industrielle.

  • Consulter la littérature en lien avec la demande d’expertise
  • Visiter et observer les lieux de l’étude
  • Prendre des mesures avec des appareils et prélever des échantillons en lien avec la problématique à l’étude
  • Gérer toute la logistique incluant les appareils et la prise d’échantillons
  • Analyser les résultats de l’étude et émettre des recommandations
  • Rédiger des rapports complets en lien avec la demande

Enfin, Simon a appris à développer plusieurs qualités essentielles du technicien en hygiène industrielle que ce soit : la rigueur, la concision, l’esprit scientifique, l’efficacité, l’efficience.

Au Centre de Services scolaire Marie-Victorin, il a agi tout d’abord à titre de Technicien en santé-sécurité. Il a joué un rôle dans différents aspects de la santé-sécurité au travail et non seulement en hygiène industrielle.

  • Définir le besoin / plainte /enjeu SST
  • Communiquer efficacement avec tous les intervenants impliqués
  • Aller sur le terrain et se servir des compétences apprises comme technicien en hygiène industrielle
  • Coordonner les travaux nécessaires
  • Rendre des comptes aux supérieurs hiérarchiques
  • Donner de la formation en SST
  • Planifier stratégiquement les actions en santé-sécurité pour l’entreprise
  • Participer activement à différentes réunions avec différents intervenants
  • Beaucoup d’autres choses

 


 

Julie Beauregard, 2018

Parcours scolaire

  • Art et technologie des médias – Profil télévision (DEC obtenu en 2000)
  • DEC en Environnement, hygiène et sécurité au travail (2018)
  • Baccalauréat par cumul en éducation (2004)


Parcours professionnel

Depuis le début de mon parcours en EHST :

  • Préventionniste – Sorel Forge (2014 – 2015)
  • Tech. en environnement – RADAR Innovation (2015 – 2016)
  • Tech. en environnement – EnviroSpec (2015 – 2020)
  • Tech. en hygiène industrielle – MultiPrévention (2017)
  • Tech. en santé et sécurité – Biron Groupe Santé (2017 – 2018)
  • Coordonnatrice Santé et sécurité – Ciment Québec inc. (2018 – ce jour)


Réalisations et accomplissements

Pendant ma formation, j’ai eu l’occasion de faire de nombreux stages en milieu de travail. Ces expériences m’ont permis de valider et mettre en application mes nouvelles compétences et de confirmer mon choix de carrière. J’ai eu la chance de prendre de l’expérience dans les trois volets : l’économie circulaire et la gestion des déchets, l’échantillonnage et l’analyse de contaminants en milieu de travail ainsi que la création/mise à jour de centaines de fiches de données de sécurité (FDS) de produits chimiques dangereux, puis la création/mise à jour de différents programmes de prévention généraux et spécifiques (cadenassage, espaces clos, protection respiratoire, etc.) à partir des textes de loi, de règlements, d’analyses sécuritaires de tâches, et le développement de formations SST pour travailleurs et gestionnaires en entreprise.

J’adore la diversité des tâches associées à mon rôle de coordonnatrice en santé et sécurité : on ne peut jamais s’ennuyer. C’est le parfait équilibre entre du travail de bureau et du travail de terrain avec, en prime, des surprises et des imprévus qui apportent leur lot de défis supplémentaires et tuent la routine qui pourrait devenir ennuyante.

Particularités

Pourquoi choisir le Cégep de Sorel-Tracy

  • Un programme offrant la possibilité de faire ton DEC en 2 ans si ta formation générale est déjà complétée;
  • un programme dont les activités d’apprentissage sont développées en concertation avec les entreprises;
  • une approche pratique : dès la première année, un enseignement axé sur des projets concrets, en lien avec les aspects environnement, hygiène et sécurité des entreprises;
  • des liens très étroits avec le Centre de transfert technologiques en écologie industrielle (CTTÉI);
  • l’application de la formule alternance travail-études (ATE);
  • une approche visant la gestion intégrée des aspects environnementaux, hygiène et sécurité au travail.

Programme admissible à une bourse

Découvrez nos bourses

Pour avoir de l’information sur les bourses offertes au Cégep de Sorel-Tracy, veuillez consulter notre page prévue à cet effet à l’aide du lien suivant.

Conditions d'admission

Conditions générales

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
    ou
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :
    • langue d’enseignement de la 5secondaire;
    • langue seconde de la 5secondaire;
    • mathématiques de la 4secondaire.

Condition(s) particulière(s)

  • Le cours de science et technologie de l’environnement de la 4secondaire ou science et environnement de la 4secondaire ou l’équivalent.
  • Le cours de mathématiques technico-sciences de la 4e secondaire ou Sciences naturelles de la 4e secondaire ou culture, société et technique de la 5e secondaire ou l’équivalent;
  • Le cours de mise à niveau pour le préalable de mathématiques technico-sciences de la 4e secondaire est offert au Cégep à la session d’automne. Par contre, les étudiants n’ayant pas réussi les cours préalables avant le début de la session seront dirigés vers le programme Tremplin Dec.

 

Conditions supplémentaires pour le cheminement accéléré

  • Les cours de formation générale collégiale complétés;
Via le SRAM

Faire ma demande
d'admission

Toutes les inscriptions doivent se faire directement sur le site Web du SRAM. Choisir l’option « Candidat régulier » et suivre les inscriptions. Des frais de 30 $ non remboursable s'applique. *

Me renseigner sur l'admission

Des Interrogations?

Patrick Péloquin
Enseignant
Environnement, hygiène et sécurité au travail
Téléphone : 450-742-6651, poste 4007

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