Technique
Technique
430.B0
3 stages

Gestion d’un établissement de restauration

Admission
Automne
Durée
3 ans
Bourse

Présentation du programme

*SUSPENSION DES ADMISSIONS*

But du programme

Pour favoriser l’essor de la restauration dans ta région!

Ce programme en alternance travail-études te permettra de déployer tes talents de superviseur spécialisé en restauration. Tu apprendras à contribuer au bon fonctionnement de ton établissement, tout en veillant à la rentabilité des opérations notamment en matière de capital humain et de contrôle des coûts. Tu comprendras aussi l’importance de créer des partenariats avec les acteurs touristiques et la communauté d’affaires de ta région afin de participer au développement économique régional et au tourisme corporatif, notamment en Montérégie.

Ce qui distingue ce programme? Une approche basée sur la pratique en service, sommellerie et cuisine. Couvrant les aspects de l’efficacité, de la coordination du personnel, de la planification des menus et de l’établissement du coût d’opération, cette formation te permettra de développer le savoir-faire nécessaire pour travailler dans un établissement de restauration, un milieu stimulant où la demande en professionnels qualifiés est très élevée.

Légende:
Cours de formation spécifique

Secteurs professionnels

  • Restaurants
  • Service traiteur
  • Entreprises spécialisées en prêt-à-manger
  • Cuisine de rue
  • Hôtels
  • Stations touristiques
  • Services alimentaires d’hôpitaux, d’écoles et de compagnies privées
  • Bars

 

Placement des diplômés

Selon le site Pygma, 96.3 % des étudiants finissants se destinant à l’emploi ont été embauchés.

 

Salaire initial

Selon le site Pygma, le salaire moyen brut se situe à 20 $.

Ce programme est offert en partenariat avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) situé à Montréal. La formation unique en son genre se distingue par son approche pédagogique innovatrice, basée sur les activités qu’un superviseur d’établissement de restauration doit mener dans l’exercice de ses fonctions.

Le programme d’une durée de 3 ans se déroule au Cégep de Sorel-Tracy sauf pour les sessions 4 et 5 qui sont offertes dans les locaux de l’ITHQ à Montréal.

  • Nombre de sessions = 6
  • Nombre de stages = 3
  • Taux de placement = 98 %

Grâce à des passerelles exclusives, il est possible de poursuivre des études au Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie offert conjointement par l’ITHQ et l’ESG UQAM ou au Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie offert par l’ITHQ.

François Lamontagne
Étudiant au DEC en Gestion d’un établissement de restauration

Comme mon retour au Cégep dans un domaine qui me passionne était un gros projet, je suis agréablement surpris du grand support, de l’expérience et de la passion que les enseignants et le Cégep nous partagent. Des apprentissages terre-à-terre, des projets concrets et surprenants et un regard sérieux sur le milieu de la restauration, voilà ce que la technique m’amène. Je ne regretterai en rien de m’investir dans ces apprentissages ni mon retour sur les bancs d’école.

Particularités

Pourquoi choisir le Cégep de Sorel-Tracy

Structure du programme

  • 4 sessions offertes au Cégep de Sorel-Tracy, incluant des cours à distance dispensés par l’ITHQ
  • 2 sessions offertes à l’ITHQ à Montréal (sessions 4 et 5)

 

Alternance travail-études obligatoire

  • Un stage rémunéré en service dans un établissement situé prioritairement dans la région de Sorel-Tracy (3 mois)
  • Un stage rémunéré en cuisine dans un établissement situé à Montréal (3 mois)
  • Un stage de fin d’études non rémunéré en supervision de restaurant dans la région de Sorel-Tracy (6 semaines)

Programme admissible à une bourse

Découvrez nos bourses

Pour avoir de l’information sur les bourses offertes au Cégep de Sorel-Tracy, veuillez consulter notre page prévue à cet effet à l’aide du lien suivant.

Conditions d'admission

Conditions générales

  • Préalables exigés : DES ou DEP *
  • Critères de sélection : Expérience pertinente, un atout

Condition(s) particulière(s)

Documents à fournir

  • Attestation d’emploi à faire parvenir au SRAM
  • Relevé de notes et acte de naissance, si nécessaires
Via le SRAM

Faire ma demande
d'admission

Toutes les inscriptions doivent se faire directement sur le site Web du SRAM. Choisir l’option « Candidat régulier » et suivre les inscriptions. Des frais de 30 $ non remboursable s'applique. *

Me renseigner sur l'admission

Des Interrogations?

Caroline Cournoyer
Enseignante
Gestion d’un établissement de restauration
Téléphone : 450 742-6651, poste 4802

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