Technique
Technique
180.A0
Passerelle formation-profession entre le Cégep et le CISSS de la Montérégie-Est

Soins infirmiers

Admission
Automne
Durée
3 ans
Bourse

Présentation du programme

But du programme

Former des infirmiers et des infirmières généralistes capables d’assurer les responsabilités inhérentes à l’exercice de leur profession dans un contexte bio-psycho-de la personne.

Le DEC en Soins infirmiers fait partie des professions les plus en demande dans le réseau de la santé et des services sociaux pour lesquelles les possibilités d’emploi sont favorables. *

*Source : Métiers et professions en santé et services sociaux du Gouvernement du Québec

 

Laboratoire d’immersion clinique muni de mannequins haute-fidélité

Tu auras l’opportunité de vivre des expériences de simulation dans un environnement sécurisé d’entraînement, d’évaluation et d’échanges qui te permettra d’être confronté à des situations critiques, de développer tes compétences et d’améliorer tes performances face à des situations authentiques de soins. Une formation rehaussée qui optimisera ta capacité de prise de décision, de jugement clinique et ton estime professionnelle!

Étudiante

As tu le profil?

Bon jugement, initiative, dynamisme, dextérité, souci du travail bien fait, stabilité, maturité, sens des responsabilités, aptitudes au travail d’équipe, à la relation d’aide et à la communication, capacité de réfléchir sur un problème humain, d’apporter des solutions, de conceptualiser, de gérer le temps et de t’adapter à de nouvelles situations.

Ta formation pourra t’amener à relever plusieurs types de défis comme tu pourras le constater dans le témoignage de notre finissant Jérome Letendre en cliquant sur le lien suivant.

Légende:
Cours de formation spécifique
Session 1

Pondération: 4-2-4

Découvrir des notions importantes du corps humain dans un environnement scientifique propre à l’étude de la biologie en vue de développer une vision intégrée de l’anatomie et de son fonctionnement comme un ensemble de systèmes en recherche d’équilibre. Établir des liens entre la nutrition et le fonctionnement de l’organisme : cellule, ADN, système digestif, absorption des nutriments, métabolisme et thermorégulation, cycle cardiaque et physiologie du cœur, contrôle circulatoire et pression sanguine, système respiratoire. Saisir l’incidence d’un déséquilibre biologique sur le fonctionnement de l’organisme.

Pondération: 1-1-1

Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires. Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé. Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts. Participer à divers sports collectifs.

Pondération: 3-6-2

S’initier aux notions de base (pathologies courantes) en utilisant des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins (examen clinique, administration des médicaments, interventions infirmières, rédaction des notes d’évolution) tant théorie, en laboratoire ou en stage auprès d’adultes/personnes âgées requérant des soins en milieu hospitalier, des soins de longue durée ou en milieu communautaire.

Pondération: 1-1-2

Situer la profession et ses conditions d’exercice. Se familiariser avec un modèle conceptuel et utiliser une démarche de soins dans l’exercice de ses fonctions. Reconnaître la législation s’appliquant à la profession. S’initier aux principes du PTI.

Pondération: 3-1-2

L’objectif général de ce cours de chimie est de décrire, expliquer et prévoir des phénomènes de transformation de la matière, en privilégiant les contenus de cours en lien avec la biologie et les soins infirmiers. Ce cours comporte un rappel sur la structure de la matière, une étude du comportement des gaz soumis à divers facteurs et une évaluation des transferts d’énergie lors de transformations chimiques. Il comprend aussi un volet expérimental pour favoriser la compréhension des notions vues en classe et pour initier les étudiants à des techniques et à l’utilisation de matériel de laboratoire.

Pondération: 3-1-2

Composer avec les réactions et les comportements d’une personne en développant des habiletés et des attitudes professionnelles permettant de choisir un comportement approprié à l’égard d’autrui selon l’âge, le sexe, le milieu et certaines caractéristiques propres à chaque patient. Acquérir des connaissances sur le développement de la personne du prénatal à la fin de l’enfance.

Pondération: 3-2-2

Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Pondération: 3-1-2

Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Session 2

Pondération: 2-2-3

Étudier l’anatomie des systèmes de l’organisation humaine : système osseux, articulations, système musculaire, système nerveux, système endocrinien, système reproducteur et hérédité. Être en mesure d’expliquer la physiologie des systèmes de l’organisme humain et certaines pathologies en fonction des notions d’anatomie et de physiologie. Être capable de choisir des interventions appropriées relativement à certaines pathologies.

Pondération: 3-7-3

Ce cours fait suite au cours 180-1A8-SO et poursuit les mêmes objectifs de façon plus poussée. Interpréter des situations cliniques diverses en utilisant des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins plus complexes tant en théorie, laboratoire ou stage auprès d’adultes et de personnes âgées requérant des soins en médecine en milieu clinique hospitalier de courte durée ou en milieu de vie.

Pondération: 2-2-3

Caractériser la fonction d’infirmière et d’infirmier et ses conditions d’exercice. Examiner les tâches liées à la fonction de travail. Examiner les habiletés et les comportements nécessaires à l’exercice de la fonction de travail. Examiner la législation s’appliquant à l'exercice professionnel. Appuyer son action sur les assises de l’exercice professionnel. Se baser sur un modèle conceptuel dans l’exercice de ses fonctions. Utiliser une démarche de soins. Entrer en relation et créer une alliance avec la personne et son entourage. Conduire un entretien. Interagir dans le cadre d’une relation aidante. Accompagner une personne dans un processus décisionnel concernant sa santé. Accompagner une personne qui traverse un deuil ou subit une perte ainsi que son entourage. Porter un jugement sur les relations établies.

Pondération: 3-1-2

Ce cours de chimie fait suite au cours 202-3A3-RE (Chimie I) et poursuit les mêmes objectifs. Il permet aux étudiants de réviser des notions fondamentales en chimie des solutions, d’analyser des facteurs qui déterminent la vitesse des réactions et de se familiariser avec la notion d’équilibre chimique. Les connaissances ainsi acquises sont ensuite appliquées aux réactions acido-basiques, sur le plan théorique et de manière expérimentale.

Pondération: 3-1-2

Développer des habiletés professionnelles afin de choisir un comportement approprié à l’égard d’autrui, selon l’âge, le sexe, le milieu et certaines caractéristiques propres au patient. Interpréter les comportements observés dans le milieu hospitalier en fonction des stades de développement normal et des mécanismes d’adaptation pouvant être utilisés par un patient. Aborder des notions telles que le développement de la personnalité sur le plan moteur, intellectuel, affectif, social et sexuel, l’évolution de la pensée, l’adolescence, l’adulte, la vieillesse, la fin de la vie et la mort.
Identifier l'institution familiale, les acteurs et les enjeux de ses transformations, ses différentes formes dans le monde, son évolution dans l'histoire, les formes actuelles de vie familiale et de vie de couple, les questions relatives à la vie quotidienne, au projet d'enfant, aux rôles familiaux et à la place de la famille dans le contexte de la société d'aujourd'hui. Analyser les défis relatifs aux relations famille-société-monde, à la fécondité et à l'intégration culturelle.

Pondération: 3-1-3

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation littéraire.

Pondération: 3-1-2

Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Session 3

Pondération: 2-1-2

Étudier l’anatomie des systèmes de l’organisation humaine : système urinaire, équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique, physiopathologie de certaines maladies. Être en mesure d’expliquer la physiologie des systèmes de l’organisme humain et certaines pathologies en fonction des notions d’anatomie et de physiologie. Être capable de choisir des interventions appropriées relativement à certaines pathologies.

Pondération: 4-11-4

Appliquer des méthodes d’intervention et des méthodes de soins plus complexes pour chacun des systèmes du corps humain en laboratoire et auprès de clients hospitalisés en médecine-chirurgie. Interpréter des situations cliniques différentes pour chacun des systèmes du corps humain. En stage clinique, intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés en médecine et en chirurgie.

Pondération: 1-2-1

Ce cours comporte deux volets tout à fait différents mais absolument nécessaires au développement d’infirmières professionnelles. Dans un premier temps, on y étudie la façon d'intervenir lors de situations d'urgence telles que l'arrêt cardiorespiratoire et l’obstruction des voies respiratoires, l’intervention d’urgence lors de situation où la victime présente un choc anaphylactique et ce, tant en milieu naturel que clinique. D’ailleurs, ce cours conduit à une certification en réanimation cardiorespiratoire avec utilisation du DEA, approuvée par la Fondation des Maladies du cœur du Québec.(coeur et avc) Les urgences où la victime présente une surdose d’opioïdes feront aussi partie des compétences à atteindre dans ce volet en étant capable de reconnaître les signes et symptômes associés ainsi que de l’utilisation efficace du nalaxone intranasal. Par la suite, ce cours porte sur la gestion efficace du stress, du temps et des émotions tout en explorant différentes pistes de prévention qui englobent aussi la reconnaissance des signes et symptômes de l’épuisement professionnel. Enfin, ce cours comporte également un stage en milieu naturel, où les futures infirmières sont appelées à développer leur rôle d’éducatrice de santé afin d’éduquer la population. Elles doivent donc développer un programme d’enseignement sur un sujet en lien avec la promotion et le maintien de saines habitudes de vie et présenter leur projet à un groupe de personnes ciblées (adultes et/ou personnes âgées) dans le but d’informer et de sensibiliser ces gens aux différentes situations à risque pour leur santé.

Pondération: 3-1-3

Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étudiante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 4-1-3

Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation critique.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 4

Pondération: 2-2-2

Comprendre les liens entre les microorganismes et l’humain à partir, notamment, des principales caractéristiques du monde microbien. Identifier, classifier et décrire les organismes qui composent le monde microbien (procaryotes, eucaryotes, virus). Décrire les besoins physiologiques des agresseurs (métabolisme, facteurs essentiels à la croissance microbienne). Désigner les rôles écologiques des différentes catégories de microorganismes : flore normale, utilisation industrielle (étude des écosystèmes). Identifier les mécanismes de contrôle mécanique, physique et chimique, les moyens connus de défenses biologiques et les moyens de défense naturelle du corps humain. Distinguer les aspects chimiques et l’évolution des maladies infectieuses. Examiner les mesures de prévention ou de contrôle d’une infection.

Pondération: 1-2-1

Acquérir les connaissances de base en premiers soins afin d’intervenir efficacement lors de situations d’urgence en milieu naturel et clinique. Étudier la prévention des blessures chez les enfants en lien avec différentes étapes de leur développement, ainsi que la promotion de la santé pour cette même clientèle. Stage en milieu naturel visant à organiser des kiosques d'information traitant de la promotion de la santé et de la prévention des blessures chez les enfants et à présenter ces projets à la population sous forme de symposium sur la famille.

Pondération: 6-12-5

Ce cours comporte deux volets, périnatalité et pédiatrie. Le volet périnatalité comporte de la théorie et des laboratoires préparatoires au stage de périnatalité où l’étudiante aura à intervenir auprès de la femme qui a accouché et de son bébé lors des soins du post-partum. Durant ce stage, il y aura aussi une portion d’observation durant laquelle l’étudiante infirmière pourra assister à un accouchement naturel ou une césarienne. Le volet pédiatrie comporte de la théorie et des laboratoires préparatoires au stage de pédiatrie. Lors du stage de pédiatrie, l’étudiante infirmière aura à intervenir et à prodiguer des soins auprès d’enfants et d’adolescents malades hospitalisés.

Pondération: 2-2-2

Utiliser les principes et les procédés de la communication. Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou un champ du savoir

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale propre. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 5
Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime. Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.

Pondération: 3-11-3

Acquérir ou approfondir ses connaissances sur le vieillissement normal et les problèmes de santé liés au vieillissement, de même que sur les soins requis par les personnes aux prises avec ces problèmes de santé. Développer des habiletés relationnelles avec la clientèle présentant des problèmes cognitifs et avec les membres de l’équipe multidisciplinaire lors des stages cliniques.
Stages cliniques permettant d’intervenir auprès de personnes recevant des soins ambulatoires, de côtoyer simultanément la prise en charge du client ainsi que la gestion complète de son dossier de santé, ce qui amène à assumer pleinement son rôle au sein de l’équipe multidisciplinaire. Quelques jours sont réservés pour faire un survol rapide de quelques unités spécialisées afin de prendre conscience des différentes possibilités de carrière.
Le deuxième ensemble, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
Explorer les dimensions sociales de la santé et de la maladie, et l'évolution historique de la structure de prise en charge de la santé. Identifier les déterminants socioculturels de la santé. Identifier les organismes publics et les ressources communautaires qui interviennent sur les problèmes sanitaires. Analyser les principaux enjeux relatifs à l'institution et au marché de la santé. Développer le sens de l'observation et de l'interrogation face aux problèmes de santé et à leurs liens avec la société globale. Développer des attitudes appropriées face aux personnes, groupes et collectivités aux prises avec des problèmes de santé ou intervenant sur les problèmes de santé. Utiliser une perspective sociologique et des méthodes de travail propres à la recherche scientifique.
Session 6

Pondération: 1-1-1

Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie. Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs. Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord. Parmi les choix possibles : - Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur) - Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.) - Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot) - Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).

Pondération: 3-8-2

Acquérir des connaissances sur la santé mentale et les problèmes psychiatriques ainsi que sur les soins requis pour ces personnes. Développer des habiletés relationnelles avec la clientèle présentant ces problèmes et avec les membres de l’équipe multidisciplinaire lors des stages cliniques.

Pondération: 2-14-2

Démontrer une adhésion aux valeurs de la profession. Se responsabiliser par rapport à ses actes et à ses décisions. Saisir la dimension morale de son rôle. Considérer différentes situations professionnelles d’un point de vue éthique. S’engager dans le maintien et l’amélioration de la qualité des soins infirmiers. Appliquer des méthodes d’interventions et des méthodes de soins en relation avec l'interprétation de situation clinique complexe autant en théorie qu’en stage d'intégration de médecine et de chirurgie. Lors des stages cliniques, établir des relations de collaboration avec l'équipe multidisciplinaire tout en s’adaptant à différentes situations de travail. Démontrer une autonomie fonctionnelle dans l’organisation et la gestion des soins à prodiguer à une clientèle hospitalisée en médecine/chirurgie. Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme.
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Le niveau de formation collégiale te prépare à travailler dans des centres hospitaliers, des centres d’accueil, des organisations de réhabilitation, des cliniques médicales, des centres locaux de services communautaires (CLSC), des centres hospitaliers de soins de longues durées (CHSLD), régions éloignées en dispensaires, beaucoup de demandes de la Suisse et des résidences privées. Il est important de noter que, outre ton diplôme d’études collégiales, l’obtention de ton permis d’exercice (examen) de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec est obligatoire pour la pratique infirmière. La personne diplômée est appelée à travailler à temps plein ou partiel sur des horaires variables (jour, soir ou nuit, jours fériés et une fin de semaine sur deux).

 

Placement des diplômés

Selon le site Pygma.com, en 2020, 92,5 % des étudiants finissants se destinant à l’emploi ont été embauchés.

 

Salaire initial

Selon le site Talent.com, le salaire moyen brut se situe à 35,15 $ pour les étudiants sortants. De plus, ce même site estime que le salaire dans cette profession peut atteindre plus de 54 $.

  • Possibilité d’une passerelle DEC-BAC d’une durée de cinq ans seulement avec l’Université de Sherbrooke. Cette passerelle s’adresse aux personnes étudiantes désireuses de poursuivre leurs études en sciences infirmières à l’université. Il faut savoir que le Cégep de Sorel-Tracy travaille en collaboration avec l’Université de Sherbrooke pour vous offrir une passerelle DEC-BAC qui vous permettra de réaliser l’ensemble de vos études en 5 ans tout en étudiant dans une continuité des apprentissages.
  • Il est aussi possible de réaliser le DEC-BAC avec une autre université selon certaines conditions.

Découvre les équipements à la fine pointe de la technologie du département de Soins infirmiers au Cégep de Sorel-Tracy tels que les mannequins haute-fidélité. Un atout considérable pour ton apprentissage.

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DEC en Soins infirmiers forme des infirmières et des infirmiers aptes au marché du travail et qui peuvent soigner dans plusieurs types d’unités! Voyez le témoignage d’une diplômée! Cette campagne vise à réaffirmer la qualité de la formation offerte dans les cégeps.

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Inscris-toi en Soins infirmiers et obtiens un emploi assuré!

Grâce à une passerelle formation-profession entre le Cégep de Sorel-Tracy et le CISSS de la Montérégie-Est, tu obtiens un emploi dans le domaine de la santé et des services sociaux dès ton inscription au programme! Lis le communiqué pour plus de détails.

  • Mylène Beaufort
  • Julie Beauregard
  • Kathy Boulay
  • Myriam Caplette
  • Stéphanie Marin
  • Julie Milette
  • Véronique Moreau
  • Nelly Morin
  • Véronique Pagé-Paquette
  • Audrey Provencher
  • Véronique Roy
  • Élizabeth Soulières
  • Stéphanie T. Laramée
  • Christine Veillette

 

Techniciennes

  • Louise Laperrière
  • Alexandra Plante

 

 

  • Chirurgie
  • Gériatrie
  • Médecine
  • Pédiatrie
  • Périnatalité
  • Santé communautaire
  • Santé mentale
  • Services ambulatoires
  • Soins prolongés

Maude Grenier
Étudiante au DEC en Soins infirmiers

Quand j’ai commencé en Soins infirmiers au Cégep de Sorel-Tracy, j’ai vite réalisé qu’il s’agissait d’un milieu d’apprentissage dévoué à la réussite de leurs élèves. Les enseignants sont toujours présents et disponibles pour nous aider. Puisque nous sommes une petite cohorte, nous tissons des liens forts entre étudiants qui restent au fil du temps. Le programme nous permet un épanouissement de soi. Nous avons plusieurs types d’apprentissages qui nous permettent de développer nos techniques de soins en vue de notre futur métier comme des simulations avec des mannequins, des cours théoriques et des mises en situations. De plus, nous visitons plusieurs milieux de travail lors de nos stages ce qui à mon avis, est très bénéfique pour se faire une idée des options qui s’offrent à nous. Si tu as une soif d’apprendre, aime les défis et le contact humain, ce programme est parfait pour toi!

Paule Lauren Konan, 2022

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy :

  • Soins infirmiers

Parcours professionnel

  • 3 types d’emplois reliés à son domaine d’étudesHôpital Hôtel-Dieu de Sorel, Externe et CEPI 2021-2022
    • Agir à titre d’externe et de CEPI auprès de la clientèle ayant subi une chirurgie orthopédique
    • Surveillance et Évaluation de l’état général du patient après la chirurgie,

    Résidence Sorel-Tracy CEPI et infirmière, 2022-2023

    • Agir à titre de CEPI et infirmière auprès de la personne âgée
    • Faire l’évaluation de l’état de santé des résidents, faire ou modifier le PTI, par exemple établir des soins de traitement d’une plaie
    • Gérer l’équipe

    Hôpital Saint François d’Assise, infirmière en post-partum 2023 à maintenant

    • Faire de l’enseignement sur les soins de la mère et du bébé
    • Évaluation de l’évolution de l’état général de la mère et du bébé
    • S’assurer du bon réseau de soutien de la famille
    • Effectuer le congé des patientes


Réalisations et accomplissements

Durant ma formation au Cégep de Sorel-Tracy, Paule a eu à sa disposition tous les moyens nécessaires pour sa réussite :

  • La disponibilité des enseignant.es
  • Les laboratoires pour pratiquer les techniques

« Je me suis sentie bien entourée et il y a une belle convivialité qui règne au sein de ce cégep. Quant à la formation, nous sommes très bien formés. Aujourd’hui, je peux dire que le cégep a contribué en grande partie dans mon évolution professionnelle ».


Journée type de travail

  • Faire le plan de travail avec l’infirmière auxiliaire et planifier le plan de match de la journée
  • Faire l’évaluation de la mère et du bébé
  • Évaluer le réseau de soutien de la famille et référer à une travailleuse sociale au besoin
  • Faire la révision des dossiers
  • Faire les départs et donner les enseignement et informations pour le départ

 


 

Rafaël Vadeboncoeur, 2021

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy :

  • Soins infirmiers

Programme complété à l’Université du Québec à Trois-Rivières

  • Baccalauréat en sciences infirmières

Parcours professionnel

ASSISTANT SUPÉRIEUR IMMÉDIAT (2D):

  • Coordination de l’équipe
  • Gestion de conflits
  • Évaluation des patients
  • Gestion des admissions, transferts et arrivées du bloc opératoire
  • Priorisation des tâches en plus de la répartition de celles-ci

INFIRMIER CLINICIEN (PHARMACIE)

  • Injection de médicament, prise de pression et de glycémie
  • Nettoyage d’oreilles, prise de sang
  • Évaluation et traitements de patients selon des ordonnances collectives : bronchite, sinusite, otite, infection urinaire …


Réalisations et accomplissements

Complétion d’un DEC et d’un baccalauréat en sciences infirmières, préceptorat auprès d’étudiants québécois/immigrants, apport de nouvelles idées innovantes au sein de l’équipe avec ma cheffe d’unité (gestion); gestion d’une équipe ainsi que des patients en postopératoires.

« Je suis fier d’avoir complété ce programme passionnant au sein du Cégep de Sorel-Tracy, en plus d’avoir grandi peu à peu comme professionnel de la santé entouré d’enseignantes dévouées et passionnées. Les soins infirmiers ont et auront toujours une place dans mon coeur, et ce Cégep aussi, clairement ».

 


 

Anthony Héroux, 2020

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • DEC en Soins infirmiers


Parcours professionnel

  • Préposé aux bénéficiaires durant ses études
  • Cardiologie

Il détient actuellement un poste en psychiatrie.


Réalisations

« Mes réalisations sont fort simples. Je tente d’aider le plus de patients possible. Que ce soit quelqu’un avec des troubles dépressifs ou un toxicomane, mon but reste le même. Si dans ma journée de travail je suis capable de faire sourire quelqu’un de dépressif, victoire ou encore d’aider quelqu’un qui a des symptômes de sevrage, également victoire! Bref, mon travail est rempli de mésaventures et de moments difficiles. Nonobstant, mes victoires sont les changements que je suis capable d’apporter dans la vie de mes patients ».

 


 

Florence Desrosiers, 2023

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • DEC en Soins infirmiers
  • Passerelle formation-profession entre le Cégep de Sorel-Tracy et le CISSS de la Montérégie-Est qui assure un emploi dans le domaine de la santé dès l’inscription
  • BAC en sciences infirmières à l’Université de Sherbrooke (en cours)


Parcours professionnel

  • Grâce à la passerelle formation-profession, Florence a été employée au CISSSME, Hôpital Hôtel-Dieu de Sorel  :
    • Préposée aux bénéficiaires
    • Externe en soins infirmiers (deuxième année de DEC) à l’urgence
  • Candidat à l’exercice de la profession infirmière (CEPI) à la suite de ses trois années collégiales
  • Exerce à titre d’infirmière à l’urgence


Réalisations

« En soins infirmiers, nous avons accès à certaines bourses afin d’avoir une aide financière pendant nos études que ce soit au niveau collégial ou universitaire. Je parle d’ailleurs de la Bourse Perceptive Québec offerte par le gouvernement. Il y a aussi la bourse de la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) où les futures infirmières ont la chance d’envoyer leurs candidatures. J’ai eu la chance d’avoir accès à ces deux bourses et cela m’a permis de me concentrer davantage sur mes études. »

Particularités

Pourquoi choisir le Cégep de Sorel-Tracy

Nos particularités :

  • Un stage en milieu hospitalier dès ta première session;
  • des stages dans la région de Sorel-Tracy pour la majorité et à l’extérieur de la région (variables selon les années):  Hôpital Sainte-Justine, Charles-Le Moyne, Pierre-Boucher, Centre de réadaptation Marie Enfant et Honoré-Mercier;
  • trois laboratoires avec deux infirmières techniciennes disponibles pour ta pratique individuelle des techniques de soins;
  • des laboratoires et des stages cliniques, planifiés sur les trois années occupent une grande part du temps de formation;
  • DEC-BAC d’une durée de 5 ans.

Les laboratoires et les stages cliniques, planifiés sur les trois années, occupent une grande part du temps de formation, l’expérimentation en laboratoire précédant le transfert de tes acquis auprès des malades. En milieu clinique, l’étudiante ou l’étudiant, accompagné de son enseignante, prodigue des soins infirmiers complets. Les parties stage et laboratoire sont, pour la réussite des cours, tout aussi importantes que la maîtrise des connaissances théoriques.

Possibilité de stage humanitaire. En 2015, 8 étudiant(e)s en soins infirmiers du Cégep de Sorel-Tracy ont été sélectionnés pour vivre une expérience exceptionnelle : un stage de 21 jours dans la forêt péruvienne. Accompagnés d’enseignantes grandement qualifiées, les étudiants offraient des soins de santé très variés à une population extrêmement démunie.

Programme admissible à une bourse

Découvrez nos bourses

Pour avoir de l’information sur les bourses offertes au Cégep de Sorel-Tracy, veuillez consulter notre page prévue à cet effet à l’aide du lien suivant.

Conditions d'admission

Conditions générales

  • Diplôme d’études secondaires (DES)

Condition(s) particulière(s)

  • Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire (STE ou SE 4e) ou l’équivalent;
  • Chimie de la 5e secondaire ou l’équivalent. (Possibilité de faire la mise à niveau de chimie de la 5e secondaire pour Soins infirmiers durant la première année du programme);
  • Tu devras respecter les exigences d’immunisation des établissements de santé pour avoir accès aux activités en apprentissage en milieux de travail et aux stages. Les informations détaillées te seront transmises une fois l’admission confirmée.
Via le SRAM

Faire ma demande
d'admission

Toutes les inscriptions doivent se faire directement sur le site Web du SRAM. Choisir l’option « Candidat régulier » et suivre les inscriptions. Des frais de 30 $ non remboursable s'applique. *

Me renseigner sur l'admission

Des Interrogations?

Nelly Morin
Enseignante
Soins infirmiers
Téléphone : 450 742-6651, poste 4207

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