Technique
Technique
241.A0
Alternance travail-études

Techniques de génie mécanique

Admission
Automne
Durée
3 ans
Bourse

Présentation du programme

But du programme

Former la technicienne ou le technicien à l’exécution de tâches reliées au dessin et à la conception, à la fabrication, à l’usinage, à la gestion de la production, au contrôle de la qualité et à l’entretien industriel. La diplômée ou le diplômé occupe les fonctions clés dans les entreprises manufacturières et les industries de haute technologie.

 

Une approche en milieu de travail

Le Cégep de Sorel-Tracy propose une formule pédagogique innovante, soit l’apprentissage en milieu de travail (AMT). Une portion de ta formation sera effectuée en milieu de travail. Plusieurs entreprises de la région sont partenaires de ce projet.

Techniques de génie mécanique

As tu le profil?

Avoir le goût de réaliser des projets concrets comportant des tâches demandant de la précision et de la rigueur, à l’aide de machines-outils et d’ordinateurs.  Vouloir travailler en équipe et développer tes aptitudes en communication, en organisation et en planification tout en acquérant de l’autonomie, du jugement et de l’esprit d’analyse.

Légende:
Cours de formation spécifique

Profils

Techniques de génie mécanique
Session 1

Pondération: 2-1-3

Utiliser des concepts fondamentaux de mathématiques tels la proportionnalité, les fonctions et les vecteurs, pour décrire, analyser et solutionner des problèmes propres aux technologies du génie mécanique. Étudier les fonctions affines, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques, les vecteurs et les systèmes d’équations. S’initier au logiciel Excel.

Pondération: 1-5-2

S’initier à la conduite d’un tour conventionnel. Apprendre certains procédés connexes, tels le sciage, le perçage, le brochage, le fluide de coupe ainsi que des notions complémentaires.

Pondération: 2-3-2

Interpréter les formes, les vues et les tracés d’une pièce représentée sur un dessin technique. Relever les dimensions d’une pièce et de ses parties. Interpréter les symboles, les annotations et les abréviations d’un dessin technique. Déterminer la fonction des composants d’un assemblage (clavettes, goupilles, boulons, etc.) Exécuter le tracé des croquis en projections orthogonales et axonométriques, puis le tracé de coupes, de sections, de vues auxiliaires et de vues partielles. Respecter les normes et les conventions de croquis. Exploiter un poste de travail informatisé et s’initier au logiciel AutoCad.

Pondération: 1-2-2

Analyser la fonctionnalité d'ensembles mécaniques. Identifier les liens entre la fonctionnalité d'un mécanisme et les divers organes qui le composent. Identifier les divers organes d'assemblage (caractéristiques des composants). Distinguer les différents mouvements et identifier les organes qui permettent de les obtenir.

Pondération: 1-2-2

S’initier aux différentes méthodes de fabrication sans copeaux. Différencier les différents matériaux utilisés en industrie. Analyser la fonction de travail d’un technicien en génie mécanique. Caractériser la fonction de travail et ses conditions d’exercice. Examiner les habiletés, les attitudes et les comportements nécessaires à l’exercice de la fonction de travail. Reconnaître les possibilités qu’offrent la veille technologique et le perfectionnement continu. Caractériser les matériaux inscrits sur les dessins et les procédés de fabrication inscrits dans la documentation. Établir des liens entre l’objet dessiné et sa fabrication.

Pondération: 3-2-2

Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 2

Pondération: 2-1-3

Utiliser les outils mathématiques nécessaires pour appliquer le calcul différentiel et intégral et les statistiques descriptives en génie mécanique. Résoudre des problèmes appliqués à la mécanique industrielle. Utiliser le logiciel Excel pour la partie statistique.

Pondération: 2-2-2

Appliquer les équations de la cinématique et de la dynamique afin de comprendre le mouvement des objets (translation et rotation) et ses causes (forces et moments de force). Transposer cette analyse au fonctionnement des machines et de leurs composantes en mouvement.

Pondération: 1-5-2

Conduire une fraiseuse conventionnelle selon le type d’opération dans le respect de la séquence des opérations d’usinage. Relever, à partir d’un dessin, les contraintes matérielles, dimensionnelles et géométriques associés aux surfaces d’une pièce à fabriquer. Apprendre certains procédés connexes, tels le filetage, la taille d’engrenage ainsi que des notions complémentaires.

Pondération: 2-3-2

Produire des dessins de détail de pièces mécaniques, en coupe, exécuter un dessin de vue auxiliaire, coter, vérifier et imprimer un dessin de détail selon les règles. Exploiter un poste de travail informatisé, utiliser l’Internet, un logiciel de traitement de texte et un chiffrier électronique.

Pondération: 2-2-2

Identifier les composantes d’un mécanisme. Monter, démonter et réparer les composantes d’un mécanisme. Procéder logiquement à la recherche des défectuosités sur une machine. Entretenir d’une façon préventive l’équipement selon les principes de la gestion de la maintenance industrielle.

Pondération: 3-1-3

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation littéraire.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale propre. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/

Pondération: 3-1-2

Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Session 3

Pondération: 1-1-1

Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires. Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé. Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts. Participer à divers sports collectifs.

Pondération: 2-1-2

Comprendre et appliquer, à l’aide des lois de l’algèbre de base, de la géométrie, de la trigonométrie et du calcul vectoriel simple, les concepts de base de la statique afin de calculer les forces internes s’exerçant sur une structure simple ou complexe soumise à une ou plusieurs forces externes.

Pondération: 2-2-3

Utiliser un logiciel de CAO pour dessiner des pièces mécaniques en 3D solide. Faire la mise en page de pièces dessinées en 3D solide selon les normes industrielles. Réaliser des assemblages simples. Animer ces assemblages pour identifier les interférences entre les pièces.

Pondération: 2-2-2

Déterminer des tolérances dimensionnelles : Rassembler l’information, analyser les conditions fonctionnelles de l’objet, établir les chaînes de cotes, évaluer les chaînes de cotes, inscrire les cotes sur les dessins. Déterminer les tolérances géométriques requises pour un assemblage : Rassembler l’information, analyser les conditions géométriques fonctionnelles, choisir le type de tolérances géométriques, calculer les tolérances géométriques de cotes, inscrire les tolérances géométriques sur les dessins.

Pondération: 2-2-2

Conduire une fraiseuse à commande numérique. Interpréter les dessins et la documentation technique. Adapter la gamme d’usinage selon la machine utilisée. Organiser le travail. Usiner un prototype sur une fraiseuse à commande numérique. Effectuer la programmation d’un centre d’usinage. Recueillir toute l’information nécessaire pour effectuer la programmation d’un centre d’usinage. Rédiger, éditer et valider le programme.

Pondération: 2-4-2

Permettre la fabrication en production sur machineries conventionnelles d'une production de série. Utiliser les machines-outils conventionnelles (tour, fraiseuse, perceuse, rectifieuse etc.) pour réaliser des pièces mécaniques interchangeables dans un contexte de production.

Pondération: 3-1-3

Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étudiante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 4-1-3

Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation critique.
Session 4
Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime. Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.

Pondération: 2-2-3

Comprendre et appliquer, à l’aide des lois de l’algèbre de base, de la géométrie, de la trigonométrie et du calcul vectoriel simple, les concepts de base de la statique afin de calculer les forces internes s’exerçant sur une structure simple ou complexe soumise à une ou plusieurs forces externes. Analyser des pièces mécaniques afin de calculer les contraintes (tension, compression, cisaillement, thermique, torsion, flexion, flambage) et les déformations qu’elles subissent. Connaître les différentes caractéristiques mécaniques des matériaux (résistance, rigidité, stabilité, endurance et résilience) qui jouent un rôle fondamental dans la conception, la fabrication et l’utilisation des machines.

Pondération: 1-2-2

Établir la séquence des opérations relatives à des procédés de fabrication. Établir une gamme de fabrication : analyser la documentation technique, établir la séquence des opérations de fabrication, déterminer les paramètres de l’outillage nécessaire à la fabrication, déterminer les paramètres et le matériel nécessaire au contrôle de la qualité, réaliser les dessins d’atelier, rédiger la gamme.
Développer le sens de l’analyse et de la conception face aux différentes étapes de réalisation d’un projet. Mise en situation. Élaborer des gammes de fabrication. Mise en œuvre d’un processus de production en série. Fabriquer des gabarits d’usinage, de l’outillage et des équipements spéciaux. Rechercher et commander les outillages standards. Faire l’assemblage d’un projet intégré.

Pondération: 1-3-2

Acquérir de solides notions de bases sur les différents appareils d'inspection incluant la machine à mesurer par coordonnées. Les notions nouvelles acquises dans ce cours permettront au futur technicien, d'occuper la fonction d'inspecteur en industrie.

Pondération: 1-2-2

Acquérir les connaissances de base nécessaires afin d'exploiter, en industrie, différents procédés de soudage et de découpage. Explorer les autres méthodes d’assemblage permanent. Préparer les pièces et les maintenir pour une opération de soudage. Acquérir une dextérité manuelle pour en arriver à exécuter une soudure ou une coupe acceptable dans plusieurs positions. Connaître les réactions des pièces à l’opération de soudage. Comprendre les différents symboles de soudage.

Pondération: 2-2-2

Conduire un tour à commande numérique. Interpréter les dessins et la documentation technique. Adapter la gamme d’usinage selon la machine utilisée. Organiser le travail. Usiner un prototype sur un tour à commande numérique. Effectuer la programmation manuelle d’un tour à commande numérique. Recueillir toute l’information nécessaire pour effectuer la programmation d’un tour à commande numérique. Rédiger, éditer et valider le programme.
Le deuxième ensemble, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
Session 5

Pondération: 2-2-3

Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’énergie des fluides dont les composantes sont la pneumatique et l’hydraulique. Comprendre les composantes des équipements utilisés et être en mesure de leur apporter des améliorations ou d’en faire l’entretien.

Pondération: 2-2-2

Appliquer les principes de la résistance des matériaux à la solution de problèmes de conception de machines. Déterminer les dimensions fonctionnelles, les matériaux et leurs traitements et procéder au choix de pièces mécaniques offertes dans les catalogues de fournisseurs.

Pondération: 2-2-3

Exécuter des dessins d’ensemble et de détails à l’aide de logiciels de CAO et en faire la présentation technique selon les normes industrielles en vigueur. Dessiner et documenter des pièces aux formes complexes. Procéder à la paramétrisation des pièces.

Pondération: 2-2-2

Faire l’analyse d’une pièce et décortiquer les étapes requises pour sa fabrication en série. Sélectionner les dispositifs de montage simple à partir des calculs et paramètres nécessaires à son bon fonctionnement. Produire un dessin d’ensemble du montage d’usinage en 3D volumique et en faire la mise en page et la présentation en respectant les normes. Évaluer les interférences outils-pièce-machine et les coûts du gabarit.
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2-2-2

Utiliser les principes et les procédés de la communication. Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou un champ du savoir

Pondération: 3-1-2

Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Session 6

Pondération: 1-1-1

Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie. Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs. Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord. Parmi les choix possibles : - Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur) - Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.) - Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot) - Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).

Pondération: 2-2-3

Appliquer les notions de programmation d’un robot et d’automates. Manipuler le robot et les automates par des applications pratiques similaires à l’industrie. Comprendre l’importance de l’application d’un robot ou d’automates afin d’augmenter la productivité. Appliquer les fonctions logiques en design et le fonctionnement interne des éléments automatisés. Identifier les paramètres généraux d’un système à automatiser. Appliquer les règles générales de l’algèbre de Boole. Résoudre les équations logiques. Concevoir des systèmes en logique séquentielle. Construire un Grafcet de niveau I et II en partant d’un cahier des charges. Réaliser les montages pneumatiques avec séquenceur pneumatique. Connaître les caractéristiques des séquenceurs utilisés dans le circuit séquentiel.

Pondération: 1-2-2

Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur la métallurgie et les traitements thermiques. Connaître et comprendre les différentes techniques de planification des applications des traitements thermiques. Acquérir les compétences nécessaires pour déterminer les propriétés mécaniques exigées d’une pièce par le choix du matériau et des traitements thermiques qu’elle devra éventuellement subir.
Ce cours consiste à réaliser les phases majeures menant à la fabrication d'un appareil dans le but de démontrer une maîtrise des éléments essentiels du programme et d’être en mesure de faire les liens qui s'imposent entre ces différents éléments. Le projet se réalise en équipe de deux ou trois étudiants sous la supervision du professeur. Il s'agit de mener à bien la fabrication d'un appareil comportant plusieurs pièces, en passant par les étapes suivantes: - conception et étude du projet, correction de dessins, en tenant compte du montage et de l'entretien de l'appareil. - élaboration des gammes de fabrication, commandes de matériel et planification de la production, programmation des machines CNC, usinage sur machines conventionnels et CNC, inspection dimensionnelle et géométrique de pièces, soudure et assemblage. Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme.

Pondération: 2-2-2

Effectuer la programmation assistée par ordinateurs de machines CNC. Effectuer le montage et l’ajustement des outils sur les machines CNC, voir à l’opération et à l’usinage, faire rapport de l’efficience du projet et apporter les corrections. Être capable de programmer graphiquement à l'aide du logiciel FAO (MasterCam V9.0), d'usiner des pièces mécaniques interchangeables, en production, sur machines CNC (tour et fraiseuse) et ce, à partir d’un dessin/fichier produit par un logiciel de CAO.

Pondération: 1-2-3

Apprendre les principes de la gestion industrielle, les outils traditionnels et les nouvelles techniques de la gestion de production. Comprendre les systèmes de production, les implanter, les opérer pour améliorer la productivité et la qualité des activités d’exploitation. Prendre connaissance de l’importance de la gestion de production et de la gestion des opérations sur les biens et services, et de l’impact économique sur la société nationale et internationale.

Pondération: 1-1-2

Comprendre les règles de base de l’électricité. Réaliser divers circuits résidentiels. Identifier les composants électroniques. Effectuer le dépannage élémentaire d’un circuit. Réaliser des montages simples en commande industrielle.
Techniques de génie mécanique
Session 1

Pondération: 2-1-3

Utiliser des concepts fondamentaux de mathématiques tels la proportionnalité, les fonctions et les vecteurs, pour décrire, analyser et solutionner des problèmes propres aux technologies du génie mécanique. Étudier les fonctions affines, exponentielles, logarithmiques et trigonométriques, les vecteurs et les systèmes d’équations. S’initier au logiciel Excel.

Pondération: 2-3-2

Interpréter les formes, les vues et les tracés d’une pièce représentée sur un dessin technique. Relever les dimensions d’une pièce et de ses parties. Interpréter les symboles, les annotations et les abréviations d’un dessin technique. Déterminer la fonction des composants d’un assemblage (clavettes, goupilles, boulons, etc.) Exécuter le tracé des croquis en projections orthogonales et axonométriques, puis le tracé de coupes, de sections, de vues auxiliaires et de vues partielles. Respecter les normes et les conventions de croquis. Exploiter un poste de travail informatisé et s’initier au logiciel AutoCad.

Pondération: 1-2-2

Analyser la fonctionnalité d'ensembles mécaniques. Identifier les liens entre la fonctionnalité d'un mécanisme et les divers organes qui le composent. Identifier les divers organes d'assemblage (caractéristiques des composants). Distinguer les différents mouvements et identifier les organes qui permettent de les obtenir.

Pondération: 1-2-2

S’initier aux différentes méthodes de fabrication sans copeaux. Différencier les différents matériaux utilisés en industrie. Analyser la fonction de travail d’un technicien en génie mécanique. Caractériser la fonction de travail et ses conditions d’exercice. Examiner les habiletés, les attitudes et les comportements nécessaires à l’exercice de la fonction de travail. Reconnaître les possibilités qu’offrent la veille technologique et le perfectionnement continu. Caractériser les matériaux inscrits sur les dessins et les procédés de fabrication inscrits dans la documentation. Établir des liens entre l’objet dessiné et sa fabrication.

Pondération: 3-2-2

Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 2

Pondération: 2-1-3

Utiliser les outils mathématiques nécessaires pour appliquer le calcul différentiel et intégral et les statistiques descriptives en génie mécanique. Résoudre des problèmes appliqués à la mécanique industrielle. Utiliser le logiciel Excel pour la partie statistique.

Pondération: 2-2-2

Appliquer les équations de la cinématique et de la dynamique afin de comprendre le mouvement des objets (translation et rotation) et ses causes (forces et moments de force). Transposer cette analyse au fonctionnement des machines et de leurs composantes en mouvement.

Pondération: 2-3-2

Produire des dessins de détail de pièces mécaniques, en coupe, exécuter un dessin de vue auxiliaire, coter, vérifier et imprimer un dessin de détail selon les règles. Exploiter un poste de travail informatisé, utiliser l’Internet, un logiciel de traitement de texte et un chiffrier électronique.

Pondération: 2-2-2

Identifier les composantes d’un mécanisme. Monter, démonter et réparer les composantes d’un mécanisme. Procéder logiquement à la recherche des défectuosités sur une machine. Entretenir d’une façon préventive l’équipement selon les principes de la gestion de la maintenance industrielle.

Pondération: 3-1-3

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation littéraire.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale propre. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/

Pondération: 3-1-2

Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Session 3

Pondération: 1-1-1

Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires. Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé. Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts. Participer à divers sports collectifs.

Pondération: 2-1-2

Comprendre et appliquer, à l’aide des lois de l’algèbre de base, de la géométrie, de la trigonométrie et du calcul vectoriel simple, les concepts de base de la statique afin de calculer les forces internes s’exerçant sur une structure simple ou complexe soumise à une ou plusieurs forces externes.

Pondération: 2-2-3

Utiliser un logiciel de CAO pour dessiner des pièces mécaniques en 3D solide. Faire la mise en page de pièces dessinées en 3D solide selon les normes industrielles. Réaliser des assemblages simples. Animer ces assemblages pour identifier les interférences entre les pièces.

Pondération: 2-2-2

Déterminer des tolérances dimensionnelles : Rassembler l’information, analyser les conditions fonctionnelles de l’objet, établir les chaînes de cotes, évaluer les chaînes de cotes, inscrire les cotes sur les dessins. Déterminer les tolérances géométriques requises pour un assemblage : Rassembler l’information, analyser les conditions géométriques fonctionnelles, choisir le type de tolérances géométriques, calculer les tolérances géométriques de cotes, inscrire les tolérances géométriques sur les dessins.

Pondération: 2-4-2

Permettre la fabrication en production sur machineries conventionnelles d'une production de série. Utiliser les machines-outils conventionnelles (tour, fraiseuse, perceuse, rectifieuse etc.) pour réaliser des pièces mécaniques interchangeables dans un contexte de production.

Pondération: 3-1-3

Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étudiante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 4-1-3

Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation critique.
Session 4
Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime. Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.

Pondération: 2-2-3

Comprendre et appliquer, à l’aide des lois de l’algèbre de base, de la géométrie, de la trigonométrie et du calcul vectoriel simple, les concepts de base de la statique afin de calculer les forces internes s’exerçant sur une structure simple ou complexe soumise à une ou plusieurs forces externes. Analyser des pièces mécaniques afin de calculer les contraintes (tension, compression, cisaillement, thermique, torsion, flexion, flambage) et les déformations qu’elles subissent. Connaître les différentes caractéristiques mécaniques des matériaux (résistance, rigidité, stabilité, endurance et résilience) qui jouent un rôle fondamental dans la conception, la fabrication et l’utilisation des machines.
Développer le sens de l’analyse et de la conception face aux différentes étapes de réalisation d’un projet. Mise en situation. Élaborer des gammes de fabrication. Mise en œuvre d’un processus de production en série. Fabriquer des gabarits d’usinage, de l’outillage et des équipements spéciaux. Rechercher et commander les outillages standards. Faire l’assemblage d’un projet intégré.

Pondération: 1-2-2

Acquérir les connaissances de base nécessaires afin d'exploiter, en industrie, différents procédés de soudage et de découpage. Explorer les autres méthodes d’assemblage permanent. Préparer les pièces et les maintenir pour une opération de soudage. Acquérir une dextérité manuelle pour en arriver à exécuter une soudure ou une coupe acceptable dans plusieurs positions. Connaître les réactions des pièces à l’opération de soudage. Comprendre les différents symboles de soudage.
Le deuxième ensemble, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
Session 5

Pondération: 2-2-3

Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur l’énergie des fluides dont les composantes sont la pneumatique et l’hydraulique. Comprendre les composantes des équipements utilisés et être en mesure de leur apporter des améliorations ou d’en faire l’entretien.

Pondération: 2-2-2

Appliquer les principes de la résistance des matériaux à la solution de problèmes de conception de machines. Déterminer les dimensions fonctionnelles, les matériaux et leurs traitements et procéder au choix de pièces mécaniques offertes dans les catalogues de fournisseurs.

Pondération: 2-2-3

Exécuter des dessins d’ensemble et de détails à l’aide de logiciels de CAO et en faire la présentation technique selon les normes industrielles en vigueur. Dessiner et documenter des pièces aux formes complexes. Procéder à la paramétrisation des pièces.

Pondération: 2-2-2

Faire l’analyse d’une pièce et décortiquer les étapes requises pour sa fabrication en série. Sélectionner les dispositifs de montage simple à partir des calculs et paramètres nécessaires à son bon fonctionnement. Produire un dessin d’ensemble du montage d’usinage en 3D volumique et en faire la mise en page et la présentation en respectant les normes. Évaluer les interférences outils-pièce-machine et les coûts du gabarit.
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2-2-2

Utiliser les principes et les procédés de la communication. Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou un champ du savoir
Session 6

Pondération: 1-1-1

Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie. Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs. Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord. Parmi les choix possibles : - Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur) - Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.) - Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot) - Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).

Pondération: 2-2-3

Appliquer les notions de programmation d’un robot et d’automates. Manipuler le robot et les automates par des applications pratiques similaires à l’industrie. Comprendre l’importance de l’application d’un robot ou d’automates afin d’augmenter la productivité. Appliquer les fonctions logiques en design et le fonctionnement interne des éléments automatisés. Identifier les paramètres généraux d’un système à automatiser. Appliquer les règles générales de l’algèbre de Boole. Résoudre les équations logiques. Concevoir des systèmes en logique séquentielle. Construire un Grafcet de niveau I et II en partant d’un cahier des charges. Réaliser les montages pneumatiques avec séquenceur pneumatique. Connaître les caractéristiques des séquenceurs utilisés dans le circuit séquentiel.

Pondération: 1-2-2

Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur la métallurgie et les traitements thermiques. Connaître et comprendre les différentes techniques de planification des applications des traitements thermiques. Acquérir les compétences nécessaires pour déterminer les propriétés mécaniques exigées d’une pièce par le choix du matériau et des traitements thermiques qu’elle devra éventuellement subir.
Ce cours consiste à réaliser les phases majeures menant à la fabrication d'un appareil dans le but de démontrer une maîtrise des éléments essentiels du programme et d’être en mesure de faire les liens qui s'imposent entre ces différents éléments. Le projet se réalise en équipe de deux ou trois étudiants sous la supervision du professeur. Il s'agit de mener à bien la fabrication d'un appareil comportant plusieurs pièces, en passant par les étapes suivantes: - conception et étude du projet, correction de dessins, en tenant compte du montage et de l'entretien de l'appareil. - élaboration des gammes de fabrication, commandes de matériel et planification de la production, programmation des machines CNC, usinage sur machines conventionnels et CNC, inspection dimensionnelle et géométrique de pièces, soudure et assemblage. Cours porteur de l’épreuve synthèse de programme.

Pondération: 2-2-2

Effectuer la programmation assistée par ordinateurs de machines CNC. Effectuer le montage et l’ajustement des outils sur les machines CNC, voir à l’opération et à l’usinage, faire rapport de l’efficience du projet et apporter les corrections. Être capable de programmer graphiquement à l'aide du logiciel FAO (MasterCam V9.0), d'usiner des pièces mécaniques interchangeables, en production, sur machines CNC (tour et fraiseuse) et ce, à partir d’un dessin/fichier produit par un logiciel de CAO.

Pondération: 1-1-2

Comprendre les règles de base de l’électricité. Réaliser divers circuits résidentiels. Identifier les composants électroniques. Effectuer le dépannage élémentaire d’un circuit. Réaliser des montages simples en commande industrielle.

Le Cégep de Sorel-Tracy s’est doté d’équipements des plus modernes, que ce soit au niveau de machines conventionnelles ou à commandes numériques, qu’au niveau des ordinateurs, des logiciels et des laboratoires complets. L’équipe d’enseignants est ainsi outillée pour te préparer adéquatement à:

  • réaliser les devis et les dessins requis pour la fabrication mécanique;
  • fabriquer des prototypes à l’aide de machines-outils conventionnelles ou à commandes numériques;
  • réparer et modifier des appareils, instruments et mécanismes;
  • concevoir, fabriquer l’outillage et réaliser le montage spécifiques à une production;
  • coordonner, effectuer et planifier l’entretien des équipements;

Milieu de travail

La technicienne ou le technicien en génie mécanique œuvre dans les industries manufacturières, aéronautiques, métallurgiques, forestières et électroniques, dans les domaines du transport et de la communication, dans les centres de recherche et de développement, dans les bureaux de consultants et de génie conseil, et dans toutes les entreprises de haute technologie.

Placement des diplômés

Selon l’enquête la Relance au collégial, en 2022, 95 % des étudiants finissants se destinant à l’emploi ont été embauchés.

Salaire initial

Selon les données du Guichet-emplois / Gouvernement du Canada, le salaire moyen brut se situe à 30,81 $ pour les étudiants sortants. De plus, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, estime que le salaire dans cette profession peut atteindre plus de 35 $.

Possibilité d’une passerelle DEC-BAC avec l’Université Laval, la Polytechnique de Montréal, l’UQTR (Campus de Trois-Rivières et de Drummondville)

Tour conversationnel
Marque : HAAS, Modèle : ST-15Y.

Ce type de machine sert à la fabrication de différents outillages.

 


 

Fraiseuse conversationnelle
Marque : HAAS, Modèle : TM-1P.

Ce type de machine sert à la fabrication de différents outillages.

 


 

Centre d’usinage universel
Marque : HAAS, Modèle : UMC-750.

Centre d’usinage universel 5 axes permettant une production optimisée de pièces complexes.

Thomas Cournoyer
Étudiant au DEC en Génie mécanique

Étudier en Techniques de génie mécanique a été une expérience des plus enrichissantes pour moi. En plus de côtoyer des enseignants, des techniciens et d’autres étudiants passionnés par la même chose que moi, j’ai pu intégrer l’équipe de hockey du collège et ainsi concilier études, travail et sport. Cela m’a évidemment amené à développer mon sens de l’organisation pour optimiser mes performances dans chaque sphère. Fréquenter un « GRAND petit collège » m’a également permis de tisser des liens serrés avec les gens de ma cohorte et a ainsi rendu mes trois années de DEC particulièrement agréables. Contrairement à d’autres collèges, le Cégep de Sorel-Tracy nous offre la chance de voir à la fois les volets conception et fabrication. Nous finissons le DEC avec des connaissances sur ces deux sphères prééminentes de la mécanique, en plus d’avoir pu explorer chaque aspect du domaine et ainsi d’avoir eu l’opportunité de trouver ce qui nous allume pour continuer à l’université ou pour entrer sur le marché du travail dans une spécialisation qui nous plaît vraiment.

Samuel Fortin, 2022

Parcours scolaire

DEC en Techniques de génie mécanique au Cégep Sorel-Tracy


Parcours professionnel

Samuel détient un parcours fort intéressant. Parmi ses expériences sur le marché de l’emploi, il a notamment été programmeur CNC, contremaître d’atelier chez Usinage St-Laurent où il travaille actuellement en tant que chargé de projet.


Réalisations et accomplissements

  • « J’ai toujours été un mordu de mécanique et de technologie. L’usinage et la fabrication sont des milieux qui ne cessent d’évoluer et de se développer.  Tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance de travailler sur beaucoup de projets d’envergure pour plusieurs secteurs industriels. Cette diversité m’a permis d’étendre considérablement mes connaissances et de réaliser à quel point l’être humain peut être innovateur face à des défis techniques.Tout ce bagage m’a permis de développer des procédures ainsi que des méthodes de fabrications et de contrôle qui optimisent le processus de fabrication. Je retire une grande fierté à savoir que des pièces de qualités fabriquées par notre équipe se retrouvent un peu partout dans le monde et jouent des rôles vitaux. »

 


 

Tristan Dufault, 2021

Parcours scolaire

  • DEC en Techniques de génie mécanique au Cégep de Sorel-Tracy
  • Stage en ATE chez RIO TINTO FER ET TITANE / Mécanicien industriel


Parcours professionnel

  • Tristan occupe un emploi relié à son domaine d’études en tant que technicien concepteur chez Bombardier Produits récréatifs
  • Il a réalisé la modélisation complète des pièces et dessins techniques (GD&T) lors du développement du véhicule de la phase prototype jusqu’à la mise en production
  • Il a supporté l’atelier pour l’assemblage, le diagnostic et la validation des véhicules prototypes
  • Il a participé activement à la configuration du contenu véhicule
  • Il a collaboré avec les concepteurs et ingénieurs à la conception et la réalisation de nouvelles pièces, de nouveaux systèmes et de nouveaux véhicules;
  • Il a collaboré avec différents fournisseurs et équipes de design, de la production, des achats, de l’assurance qualité, du génie manufacturier


Réalisations et accomplissements

« Un de mes plus grands accomplissements est sans doute d’avoir fait la technique en étant indépendant financièrement et de l’avoir accompli en travaillant comme réserviste dans l’armée. Ça n’a pas toujours été facile de concilier le travail et les études, cependant je suis fier de l’avoir fait. Surtout je n’étais pas le plus surdoué dans cette technique et à l’école en général, mais quand on se donne les moyens (ce qui n’était pas toujours mon cas…) on arrive à nos objectifs. La réalisation dont je suis le plus fier dans ma jeune carrière est de travailler sur un nouveau côte à côte qui sortira en août 2023. J’ai pu développer des pièces conjointement avec l’équipe du département et qui me permettra de voyager à l’usine de Juarez, au Mexique, pour aider la production. Ce travail me permettra de voyager et d’essayer les véhicules dans des conditions extrêmes, ce qui est aussi une belle réalisation pour un tripeux de mécanique ».

 


 

Maude Mercier, 2017

Parcours scolaire

  • Après avoir été diplômée en 2017 en Techniques de Génie mécanique, Maude a travaillé comme chargée de projet dans une PME de mécanique industrielle et de soudure.
  • En parallèle à son emploi actuel, Maude termine son cours à l’École de technologie supérieure (ÉTS) en vue d’obtenir son titre de Professionnel en Gestion de Maintenance.


Parcours professionnel

  • Elle a participé à l’implantation du département de maintenance de la toute nouvelle usine de miniBabybel en implantant la GMAO (Système de Gestion de Maintenance assistée par ordinateur) et leur magasin de pièces de rechange. C’est là qu’elle a développé son amour pour la gestion de maintenance.
  • Après un court passage à l’ingénierie du Corporatif D’Olymel, elle est depuis un peu plus d’un an, coordonnatrice à la certification et gestion des Équipements chez Groupe Océan.
  • Elle s’occupe de l’implantation de leur GMAO, du suivi des budgets de toute la flotte d’équipement de la Division Travaux maritimes et Dragage en plus d’agir à titre de chargée de projet pour les projets de maintenance et d’Amélioration de plus de 100 k$.

 


 

Sébastien Gagnon, 2015

Parcours scolaire 

  • DEC en Techniques de Génie mécanique au Cégep de Sorel-Tracy


Parcours professionnel 

  • Stage en mécanique industriel chez Richardson international (été 2012)
  • Machiniste chez CNC Tracy (2012-2014, 2017-2018)
  • Dessinateur et programmeur CNC chez Usinage Vincent (2015-2018)
  • Analyste de coût et fabrication pour R&D chez Pratt & Whitney Canada (2018 – aujourd’hui)


Réalisations et accomplissements

« J’ai débuté mon parcours au Cégep de Saint-Hyacinthe avant de décider d’aller en Génie Mécanique. J’ai choisi le Cégep de Sorel-Tracy pour avoir une formation plus portée vers la fabrication. Ce qui fut un choix judicieux puisque la formation répondait parfaitement à ce que je recherchais et m’a permis d’avoir le travail que j’ai aujourd’hui. J’ai dû ralentir mes études pour me préparer à l’arrivée de mon enfant, mais les enseignants m’ont supporté et je n’aurais pas été capable d’être où je suis aujourd’hui sans eux. Mon travail me fascine au quotidien et j’enchaîne les accomplissements. Celui dont je suis le plus fier est une négociation fructueuse suivie d’une signature de contrat avec un partenaire en un temps record chez PWC. »

Particularités

Pourquoi choisir le Cégep de Sorel-Tracy

  • La possibilité de stages rémunérés en alternance travail-études et de stages en France;
  • des laboratoires et des équipements des plus modernes;
  • des petits groupes dans les cours de spécialisation du programme;
  • un enseignement axé sur un projet de production, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation.

Programme admissible à une bourse

Découvrez nos bourses

Pour avoir de l’information sur les bourses offertes au Cégep de Sorel-Tracy, veuillez consulter notre page prévue à cet effet à l’aide du lien suivant.

Conditions d'admission

Conditions générales

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
    ou
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :
    • langue d’enseignement de la 5esecondaire;
    • langue seconde de la 5esecondaire;
    • mathématiques de la 4esecondaire

Condition(s) particulière(s)

  • Mathématique, Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4e secondaire ou Culture, société et technique de la 5e secondaire (TS ou SN 4e ou CST 5e ) ou l’équivalent;
  • Le cours de mise à niveau pour le préalable de mathématiques technico-sciences de la 4e secondaire est offert au Cégep à la session d’automne. Par contre, les étudiants n’ayant pas réussi les cours préalables avant le début de la session seront dirigés vers le programme Tremplin Dec.
  • Physique de la 5e secondaire ou l’équivalent.
Via le SRAM

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d'admission

Toutes les inscriptions doivent se faire directement sur le site Web du SRAM. Choisir l’option « Candidat régulier » et suivre les inscriptions. Des frais de 30 $ non remboursable s'applique. *

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Des Interrogations?

Parfait Tcheuko
Enseignant
Techniques de génie mécanique
Téléphone : 450 742-6651, poste 4604

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