Technique
Technique
420.B0
Stage d'observation

Développement d’applications web et mobiles

Admission
Automne
Durée
3 ans
Bourse

Présentation du programme

But du programme

Équivalent SRAM : Techniques de l’informatique. Ce programme propose une spécialisation dans le développement d’applications Web et Mobiles. Il offre un environnement muni d’équipements permettant de développer des applications autonomes, Web et mobiles. Il prône aussi l’utilisation des technologies Apple, Android et Windows rt. Le Cégep de Sorel-Tracy est aussi l’un des seuls établissements collégiaux au Québec à offrir des cours pratiques sur l’Internet des objets, te préparant ainsi à une nouvelle génération d’emplois et compétences en tant que programmeur.

Entrepreneuriat

Savais-tu que le programme Développement d’applications Web et Mobiles du Cégep de Sorel-Tracy ouvre aussi des portes sur le domaine de l’entrepreneuriat? Ainsi, des étudiants motivés, arrivent après l’obtention de leur diplôme, à mettre sur pieds des entreprises innovantes qui répondent aux besoins du marché, c’est le cas de Disport.

Étudiante travaillant sur un ordinateur Étudiant

As tu le profil?

Intérêt pour les technologies émergentes, capacité d’analyse et de raisonnement pour dégager la structure des problèmes et trouver des solutions innovatrices, esprit méthodique, sens de l’organisation, souci du détail, créativité, aptitudes pour la communication et les relations humaines (les développeurs d’application jouent un rôle d’interprète entre les systèmes informatiques et les usagers), capacité de travail en équipe et polyvalence.

Légende:
Cours de formation spécifique
Session 1

Pondération: 1-1-1

Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires. Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé. Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts. Participer à divers sports collectifs.

Pondération: 2-1-2

Ce premier cours de mathématique permettra l’acquisition de différents outils mathématiques nécessaires pour appliquer les systèmes de numération de différentes bases.

Pondération: 2-3-3

Dans ce cours, l’étudiant apprendra l’application d’une démarche algorithmique. Il apprendra comment extraire les éléments importants d’un problème et comment concevoir une solution algorithmique. Le but étant de développer la capacité de créer des algorithmes en utilisant des structures logiques pour ensuite réaliser des programmes à l’aide d’un langage de programmation (Java).

Pondération: 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiant sera initié à la profession, aux différentes possibilités d’emploi, aux habiletés et attitudes requises pour exercer le travail du technicien en informatique. Le programme de formation est abordé et l’étudiant utilisera différents outils informatiques afin de réaliser une production professionnelle.

Pondération: 2-2-1

Ce cours initie les étudiants au développement Web en introduisant les langages de présentation HTML et CSS, les bases de l’ergonomie d’interface ainsi que le modèle client-serveur incluant une introduction aux communications Internet.

Pondération: 1-2-2

Ce cours permet de développer les apprentissages pour installer, exploiter judicieusement une station de travail en mettant à profit les possibilités d’un système d’exploitation et en utilisant efficacement des logiciels d’applications. L’ordinateur et ses logiciels seront démystifiés pour une utilisation intégrée à la vie de tous les jours.

Pondération: 3-2-2

Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 2

Pondération: 2-1-2

Ce deuxième cours de mathématique permettra l’appropriation de concepts fondamentaux et de techniques de base de la probabilité et de la statistique, notamment la présentation des données, le calcul de mesures descriptives et leur interprétation.

Pondération: 3-1-3

Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étudiante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2-2-2

Ce cours initie l’étudiant aux concepts de base de la programmation orientée objet. Il se familiarisera avec ce paradigme de programmation très répandu actuellement. Il devra expliquer la création de programmes à partir d’objets que l’on veut manipuler par la suite.

Pondération: 2-3-3

Dans ce cours l’étudiant devra exploiter la programmation structurée. Il développe des techniques de programmation à travers une méthode de travail rigoureuse afin qu’il puisse concevoir des programmes en appliquant une démarche algorithmique et résoudre des problèmes de plus en plus complexes en utilisant le langage C.

Pondération: 1-2-1

Afin d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques en lien avec l’exploitation des bases de données, l’étudiant devra identifier et expliquer chaque composante d’un environnement de base de données, tels les schémas et les index. Il apprendra à utiliser le langage SQL pour la manipulation et l’interrogation des données (ajout, modification, suppression, extraction selon des critères précis).

Pondération: 1-2-1

Ce deuxième cours de la séquence Web présente aux étudiants différents frameworks front-end et un apprentissage plus approfondi sur les concepts ergonomiques. De plus, une introduction à JavaScript (vanilla) regroupant les concepts d’un langage interprété et les notions algorithmiques Web tels que les écouteurs, les évènements et la manipulation du DOM.

Pondération: 2-1-2

L’étudiant, dans ce cours, devra s’approprier les notions sur les systèmes informatiques et plus particulièrement s’initier aux connaissances théoriques et pratiques sur l’architecture des ordinateurs et des systèmes d’exploitation réseaux. Il développera aussi des connaissances théoriques et pratiques sur les télécommunications et les réseaux informatiques.

Pondération: 3-1-3

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation littéraire.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale propre. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 3
Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime. Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.
Le deuxième ensemble, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2-2-1

Ce cours sur la communication en contexte professionnel assure le développement des principales habiletés sociales nécessaires à l’intégration au monde du travail pour être appréciées au sein d’une organisation. Il favorise l’acquisition de compétences associées au travail en équipe et l’adaptation aux situations nouvelles ou conflictuelles.

Pondération: 2-2-2

L’étudiant devra dans ce cours se familiariser avec l’environnement Mac OS X et le framework Cocoa de Apple, ainsi que son environnement de développement Xcode. Il sera initié au langage de programmation Objective-C et au patron de conception « Modèle Vue Contrôleur » en vue de développer des applications de base pour les appareils mobiles Apple (iPhone, iPad, iPod Touch).

Pondération: 2-3-2

Ce cours propose l’application d’une approche d’analyse et de programmation en utilisant les techniques de développement par objets. Refactoring. Création d’un engin de jeu.

Pondération: 2-2-1

Ce cours vise à acquérir des connaissances théoriques et pratiques à l’optimisation des bases de données. L’étudiant apprendra à faire des requêtes plus complexes tout en cherchant à optimiser l’exécution de celle-ci. Cela se fera en choisissant judicieusement et en créant des d’index, des tables virtuelles (vues), des procédures stockées et des déclencheurs.

Pondération: 2-2-1

Ce cours est destiné à présenter des bibliothèques et des frameworks JavaScript offrant des notions plus avancées dans le cadre d’une communication avec un serveur. L’étudiant est appelé à effectuer un développement minimal dans un environnement back-end Web sous PHP et procéder à son interaction depuis le front-end par formulaire conventionnel ou JavaScript à l’aide de paradigmes tels que AJAX, SSE et Web Socket.

Pondération: 4-1-3

Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation critique.
Session 4

Pondération: 1-1-1

Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie. Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs. Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord. Parmi les choix possibles : - Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur) - Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.) - Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot) - Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).

Pondération: 3-2-3

Ce cours vise à acquérir les outils mathématiques nécessaires pour appliquer les méthodes du calcul différentiel à des réalités humaines courantes. La personne étudiante apprendra la notion de limite et de taux de variation ainsi que les techniques de dérivation pour les utiliser dans l’étude des principales fonctions. De plus, elle sera amenée à modéliser des problèmes de taux et d’optimisation issus du domaine des sciences humaines.

Pondération: 2-3-2

Dans ce cours l’étudiant devra acquérir des connaissances de base sur les méthodes et les outils de développement de systèmes structurés, les étapes de démarrage d’un projet avec un client et la rédaction des documents d’utilisation. Il devra concevoir un nouveau système à partir des besoins du client : décrire toutes les étapes, participer au démarrage et rédiger les documents s’y rapportant, maîtriser les techniques et outils d’information, d’analyse et de conception, rédiger l’étude de faisabilité, analyser les traitements de données du système à remplacer, réaliser un prototypage, connaître et utiliser les méthodes de développement et de génie logiciel.

Pondération: 2-2-2

Ce dernier cours de programmation orientée-objet termine l’apprentissage des concepts avancés tel que la programmation générique, la réflexion (méta-programmation), la programmation multitâche et parallèle incluant la présentation du langage C# et la conception d’applications fenêtres dans l’environnement WPF (MVVM).

Pondération: 2-2-1

Ce cours vise à acquérir des connaissances théoriques et pratiques à la conception de bases de données. L’étudiant apprendra à modéliser et à normaliser une base de données, à implanter et optimiser l’organisation physique d’une base de données, à développer une application dans un contexte d’exploitation d’une base de données.

Pondération: 2-2-2

Le quatrième cours de cette séquence se penche davantage sur la partie back-end du développement Web avec une emphase sur les concepts et les enjeux de la sécurité. L’étudiant pourra tester les failles sur des environnements contrôlés de type CTF et appliquer les contrôles adéquats. Finalement, les étudiants seront introduits aux frameworks back-end notamment pour les bénéfices au niveau de la sécurité, de l’architecture logicielle Web intégrée (MVC, connectivité à une base de données) et un gabarit de présentation (Pug).

Pondération: 1-2-2

Les notions abordées dans ce cours sont les télécommunications, les réseaux informatiques et plus particulièrement les connaissances théoriques et pratiques sur le système d'exploitation Linux dans un environnement réseau.

Pondération: 2-2-2

Utiliser les principes et les procédés de la communication. Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou un champ du savoir

Pondération: 3-1-2

Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Session 5

Pondération: 3-2-2

Ce cours vise à étudier l'intégrale sous ses deux aspects : l’intégrale indéfinie et l’intégrale définie. La personne étudiante sera amenée à étudier les concepts, les méthodes de calcul et les applications de l’intégrale dans le domaine des sciences humaines. En particulier, elle verra les équations différentielles, les problèmes d’aire sous la courbe, le coefficient de Gini et la courbe de Lorenz ainsi que les suites et les séries.
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2-2-1

Ce cours offre aux étudiants de participer à la conception et à la réalisation d’un jeu vidéo depuis la plateforme de développement Unity.

Pondération: 2-7-3

Ce cours de projet permet à l’étudiant de développer une méthode de travail et des techniques pour participer à l’élaboration d’une application web et/ou mobile à partir des besoins réels d’un client. Dans une équipe de travail, chaque étudiant aura un mandat et des tâches spécifiques dans le but de réaliser toutes les étapes du projet que ce soit la cueillette d’information auprès du client, le design des interfaces, la création des bases de données jusqu’à la programmation de l’application. Ce cours permet de développer de nouvelles habiletés reliées à la conception d’une application ainsi qu’au travail d’équipe.

Pondération: 2-2-1

Le dernier cours Web amène l’étudiant à développer dans un paradigme de programmation fonctionnelle et introduit de nouvelles philosophies de conception de site Web avec un front-end de type réactif (ReactJS, Vue.js, Angular), un back-end JavaScript avec Node Express et des bases de données NoSQL.

Pondération: 3-1-2

Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Session 6

Pondération: 5-14-2

Ce cours intégrateur demandera à l’étudiant de démontrer sa préparation et son intégration au marché du travail au regard des tâches du programmeur-analyste. Il réalisera une production auprès d’un client réel. Sa démarche sera accompagnée d’une réflexion et d’une synthèse sur son vécu en situation de travail à partir d’un journal de bord, d’un rapport écrit sur la réflexion de l’atteinte ou non de ses objectifs et d’une communication orale sur la production réalisée durant la session.

Pondération: 3-4-1

L’étudiant devra dans ce cours faire l’entretien (améliorations fonctionnelles, correction de bugs) d’une application complexe dont il n’est pas nécessairement l’auteur. Il travaillera dans un contexte d’une équipe de développement organisée comme une entreprise de consultation. Il aura aussi à implanter l’application avec les tests appropriés.

Pondération: 4-2-1

Le cours propose à l’étudiant de se préparer en tant que technicien informatique au marché du travail et à l’évolution constante des technologies propres à son profil. Il sera amené à préparer une conférence sur un thème spécifique déterminé et assigné en fonction des opportunités offertes par les différents environnements de travail.

Tu es appelé à réaliser les tâches suivantes :

  • concevoir des logiciels;
  • créer des applications Web;
  • créer des applications mobiles;
  • préparer la documentation des applications;
  • participer à l’implantation d’applications;
  • t’assurer du bon fonctionnement d’applications.

Perspectives professionnelles

Les milieux de travail sont très diversifiés : entreprises de production, commerces, entreprises financières (banques, fiducie, etc.), organismes gouvernementaux et paragouvernementaux (établissements d’enseignement, hôpitaux, etc.), firmes spécialisées en applications Web, firmes de consultants en informatique de gestion, firmes spécialisées en administration, compagnies de transport, d’assurances, etc.

 

Placement des diplômés

Selon la Relance au collégial en formation technique, 95,5 % des étudiants finissants se destinant à l’emploi ont été embauchés.

 

Salaire initial

Selon le Guichet-emplois du Gouvernement du Canada, le salaire moyen brut se situe à 31 $ pour les étudiants sortants. De plus, on estime que le salaire dans cette profession peut atteindre plus de 47 $/h.

(IoT – Internet of Things)

Le Cégep de Sorel-Tracy est l’un des seuls établissements collégiaux au Québec à offrir des cours pratiques sur l’Internet des Objets, te préparant ainsi à une nouvelle génération d’emplois et de compétences, comme celles exigées par la révolution industrielle 4.0. Tu acquiers, en exécutant des projets concrets et réalistes, des connaissances en électricité, en électronique et en mécanique, tout en les reliant à tes compétences en programmation et en réseaux.

Grâce à l’utilisation de systèmes embarqués évolués comme le Raspberry Pi, tu peux interconnecter équipements ou réseaux d’analyse et de contrôle au monde réel, grâce à des capteurs, des détecteurs et d’autres formes d’entrées et de sorties, tout en t’appuyant sur des protocoles et des normes standards qui te sont familiers.

Tu es également conscientisé sur l’importance et les méthodes utilisées pour sécuriser chacune des couches de l’architecture de l’Internet des Objets.

Des finissants du programme Développement d’applications Web et Mobiles en collaboration avec le CTTÉI (Centre de transfert technologique en écologie industrielle) ont développé une application qui permet d’analyser la comptabilité de flux de matière (ACFM).

Voir notre vidéo Viméo

Savais-tu que le programme Développement d’applications Web et Mobiles du Cégep de Sorel-Tracy ouvre aussi des portes sur le domaine de l’entrepreneuriat? Ainsi, des étudiants motivés, arrivent après l’obtention de leur diplôme, à mettre sur pieds des entreprises innovantes qui répondent aux besoins du marché, c’est le cas de Disport.

Voir notre vidéo Youtube

  • Richard Farley
  • Jean-Philippe Hébert
  • Guylaine Péloquin
  • David Tucker
  • Alexandre Vovan
  • Jordan Rioux Leclair
  • Sylvie Roux
  • Algorithmie
  • Analyse de systèmes
  • Android
  • Apple
  • Bases de données
  • Interfaces
  • Java
  • Linux
  • Mobile
  • PHP
  • Sécurité
  • Serveurs
  • Web
  • Windows

Ana Isabel Torres Corredor
Étudiant au DEC en Développement d’applications Web et Mobiles

Fréquenter le HUB, un espace d’innovation au sein du programme Développement d’applications Web et Mobiles, m’a permis de maîtriser des technologies de pointe et de m’épanouir grâce à la culture entrepreneuriale technologique.  À la suite de la combinaison d’approches pédagogiques, les professeurs ont su transmettre leur passion et leurs connaissances par le biais d’apprentissages et de jeux. J’ai senti le dévouement de la part des enseignants qui désirent nous faire vivre des expériences d’apprentissage uniques.

Jérémy Fontaine-Ethier, 2023

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Techniques de l’informatique
  • Diplôme d’études professionnelles en infographie


Parcours professionnel

  • Technicien pour l’entreprise Cellzone avant d’entreprendre ses études
  • Nathb Photographe pendant ses études collégiales
  • Stagiaire chez Descartes au sein de l’équipe ShipTrack pendant ses études collégiales
  • Employé à temps partiel chez Onirique Technologie durant sa dernière session au Cégep

Actuellement technicien en informatique chez Onirique Technologie, une entreprise de la région de Sorel-Tracy spécialisée dans le développement Web.


Réalisations et accomplissements

« Après le Cégep, j’ai créé Spheric Bombs, un jeu vidéo sur Windows désormais disponible à la vente sur la plateforme Steam. Cette réalisation représente un grand accomplissement pour moi, et les compétences acquises tout au long de mon parcours professionnel et scolaire ont été essentielles pour atteindre cet objectif ».

 


 

David Caplette, 2002

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Techniques de l’informatique

Programme complété à l’université du Québec à Trois-Rivières en échange étudiant à Grenoble en France

  • Baccalauréat en informatique


Parcours professionnel

David a occupé 8 types d’emplois reliés à son domaine d’études.

Novo – Concepteur Logiciel d’août 2016 à aujourd’hui

  • Développer un logiciel backend pour un produit médical qui surveille les signes vitaux
  • Concevoir l’algorithme d’asservissement d’oxygène
  • Communiquer avec différents périphériques, avec le firmware et avec la partie frontend
  • Traiter les demandes du client et en faire le suivi

CGI – Conseiller de janvier 2015 à août 2015

  • Concevoir des nouvelles fonctionnalités et maintenir les anciennes de la suite de logiciel Pragma qui fait entre autres la gestion de réseaux électriques, des équipes de travail et des pannes
  • Concevoir et maintenir la suite logiciel, communiquer avec les analystes aux besoins

6i Solution – Programmeur analyste d’avril 2013 à décembre 2014

  • Développer et maintenir un logiciel de gestion et de facturation pour une aciérie à Columbus au Mississippi.
  • Développer et maintenir un logiciel, communiquer avec les autres membres de l’équipe aux États-Unis et à Trois-Rivières.

Dakis Décision Systèmes – Programmeur analyste de juin 2011 à avril 2013

Nokia à Berlin en Allemagne – Ingénieur logiciel de juin 2007 à mai 2011

Acony Games à Villigen-Schwenningen en Allemagne – Programmeur de jeu de sept 2006 à juin 2007

Beenox à Québec – Programmeur 3D de novembre 2005 à août 2006

EA Mobile à Montréal – Programmeur au déploiement de jeux de juillet 2004 à novembre 2005


Réalisations et accomplissements

« Probablement le dernier projet sur lequel j’ai travaillé, le logiciel backend pour le FreeO2 (http://www.oxynov.com/) qui sortira l’année prochaine en Europe. J’ai développé en grande partie le backend de ce produit médical. Le backend s’occupe de faire la communication entre l’interface utilisateur et le matériel. Il reçoit de l’information d’un capteur de fréquence cardiaque et de saturation d’oxygène dans le sang, puis il prend des décisions selon les données et les communique à une valve, lui disant la quantité d’oxygène à envoyer au patient pour des soins optimaux »


Journée type de travail

  • Regarder les courriels reçus et leurs répondre
  • Assister à la réunion d’équipe pour voir ce que nous avons à faire et ce que les autres doivent faire et si quelqu’un a besoin d’aide
  • Analyser comment faire la tâche, définir l’architecture des choses à modifier ou ajouter
  • Programmer, rechercher, faire de la résolution de problèmes, faire des tests, contacter des personnes.

Particularités

Pourquoi choisir le Cégep de Sorel-Tracy

  • Te prépare au marché du travail en te donnant une formation sur les langages de programmation, les logiciels, les outils et les technologies les plus utilisées sur le marché;
  • un environnement muni d’équipements permettant de développer des applications autonomes, applications Web et applications mobiles;
  • utilisation des technologies Apple, Android et Windows rt;
  • des petits groupes permettant un enseignement personnalisé et une approche par projet;
  • à la fin de tes études collégiales, possibilité de poursuivre tes études à l’université tout en profitant de cours crédités;
  • un stage d’observation en 1ere année;
  • un DEC-BAC d’une durée de 5 ans seulement, entente conclue avec l’UQTR.

Programme admissible à une bourse

Découvrez nos bourses

Pour avoir de l’information sur les bourses offertes au Cégep de Sorel-Tracy, veuillez consulter notre page prévue à cet effet à l’aide du lien suivant.

Conditions d'admission

Conditions générales

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
    ou
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :
    • langue d’enseignement de la 5secondaire;
    • langue seconde de la 5secondaire;
    • mathématiques de la 4secondaire.

Condition(s) particulière(s)

  • Le cours de mathématiques culture, société et technique de la 5e secondaire ou technico-sciences ou sciences naturelles de la 4e secondaire ou l’équivalent.
    Le cours de mise à niveau pour le préalable de mathématiques technico-sciences de la 4e secondaire est offert au Cégep à la session d’automne. Par contre, les étudiants n’ayant pas réussi les cours préalables avant le début de la session seront dirigés vers le programme Tremplin Dec.
Via le SRAM

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d'admission

Toutes les inscriptions doivent se faire directement sur le site Web du SRAM. Choisir l’option « Candidat régulier » et suivre les inscriptions. Des frais de 30 $ non remboursable s'applique. *

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Des Interrogations?

Hugues Massé
Enseignant
Techniques de l’informatique

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