Technique
Technique
165.A0
Passerelle DEC-BAC

Techniques de pharmacie

Admission
Automne
Durée
3 ans
Bourse

Présentation du programme

But du programme

Le programme d’études Techniques de pharmacie vise à former des techniciens en pharmacie.

La fonction de travail du technicien en pharmacie vise essentiellement à répondre, de façon optimale, aux tâches pharmaceutiques techniques, administratives et cliniques.

Le technicien en pharmacie contribue à offrir des services de qualité en matière de traitement technique du circuit du médicament. Il accomplit des tâches administratives significatives, notamment pour la gestion des ressources, et il collabore aux soins pharmaceutiques prodigués par le pharmacien afin de répondre aux besoins de la clientèle.

 

Informations importantes

À savoir! Le Cégep de Sorel-Tracy est le seul établissement collégial de la région de la Montérégie à offrir ce programme.

Étudiantes en laboratoires Laboratoire

As tu le profil?

Ce programme est-il fait pour toi?

Tu dois:

  • T’intéresser à une ou plusieurs des disciplines suivantes : l’économie, la géographie, l’histoire, la psychologie, les sciences politiques, la sociologie ainsi que l’administration;
  • aimer comprendre les enjeux humains et sociaux;
  • avoir un sens critique et une ouverture d’esprit;
  • désirer se préparer aux études universitaires.
Légende:
Cours de formation spécifique
Session 1

Pondération: 3-2-6

Les cours Homéostasie et déséquilibres du corps humain I et Homéostasie et déséquilibres du corps humain II permettent à l’étudiant de développer une vision intégrée de l’organisme humain et de ses principaux problèmes de santé, en explorant d’abord l’anatomie et le fonctionnement normal des systèmes du corps humain, puis en traitant des désordres immunologiques et infectieux, des mécanismes pathologiques associés ainsi que des cancers prévalents et leurs effets sur l’organisme humain.

Pondération: 1-1-1

Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires. Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé. Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts. Participer à divers sports collectifs.

Pondération: 2-1-3

Le cours Initiation à la profession est un cours d’introduction qui amène l’étudiant à analyser la fonction de travail du technicien en pharmacie, entre autres en abordant les composantes liées à l’exercice de la profession, l’organisation des services pharmaceutiques et du circuit du médicament, le cadre réglementaire et législatif ainsi que les rôles et responsabilités des instances reliées à la pratique de la pharmacie.

Pondération: 2-1-3

Les cours Médicaments et produits de santé I et Médicaments et produits de santé II amènent l’étudiant à discerner les caractéristiques des médicaments et des produits de santé, notamment en traitant de leur nomenclature, des divers types de classification, des paramètres pharmacocinétiques ainsi que des principaux mécanismes d’action et facteurs d’influence dans l’organisme.

Pondération: 2-1-3

Les cours Introduction à la pharmacothérapie et Pharmacothérapie avancée amènent l’étudiant à analyser l’usage des médicaments et leurs effets sur l’organisme humain. Au terme de ces cours, l’étudiant peut établir des liens entre les médicaments et leurs usages, examiner les principaux effets des médicaments ainsi que caractériser les informations cliniques d’un patient en fonction des médicaments et de ses conditions de santé.

Pondération: 3-2-2

Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 2

Pondération: 3-2-6

Les cours Homéostasie et déséquilibres du corps humain I et Homéostasie et déséquilibres du corps humain II permettent à l’étudiant de développer une vision intégrée de l’organisme humain et de ses principaux problèmes de santé, en explorant d’abord l’anatomie et le fonctionnement normal des systèmes du corps humain, puis en traitant des désordres immunologiques et infectieux, des mécanismes pathologiques associés ainsi que des cancers prévalents et leurs effets sur l’organisme humain.

Pondération: 2-2-2

Les cours Médicaments et produits de santé I et Médicaments et produits de santé II amènent l’étudiant à discerner les caractéristiques des médicaments et des produits de santé, notamment en traitant de leur nomenclature, des divers types de classification, des paramètres pharmacocinétiques ainsi que des principaux mécanismes d’action et facteurs d’influence dans l’organisme.

Pondération: 2-1-3

Les cours Introduction à la pharmacothérapie et Pharmacothérapie avancée amènent l’étudiant à analyser l’usage des médicaments et leurs effets sur l’organisme humain. Au terme de ces cours, l’étudiant peut établir des liens entre les médicaments et leurs usages, examiner les principaux effets des médicaments ainsi que caractériser les informations cliniques d’un patient en fonction des médicaments et de ses conditions de santé.

Pondération: 2-2-2

Le cours Calculs pharmaceutiques oriente l’étudiant dans le développement de sa compétence à traiter l’ensemble des données mathématiques liées aux activités pharmaceutiques. Le cours permet à l’étudiant d’établir des conversions entre les systèmes de mesure, d’élaborer des outils de conversion pour le personnel technique, d’effectuer des calculs liés aux médicaments et aux activités administratives en pharmacie et d’interpréter des résultats statistiques.

Pondération: 3-1-3

Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étudiante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 3-1-3

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation littéraire.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale propre. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 3
Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime. Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.

Pondération: 1-2-2

Le cours Conditionnement des médicaments amène l’étudiant à caractériser les différents modes de conditionnement des médicaments en vue de coordonner les opérations qui y sont liées. Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure d’encadrer les activités de conditionnement des médicaments en pharmacie, de veiller à leur conformité, de vérifier les modes d’entretien et d’étalonnage du matériel requis ainsi que de s’assurer de la consignation de l’information pour fins de traçabilité.

Pondération: 2-4-2

Le cours Instruments pharmaceutiques permet à l’étudiant d??acquérir les habiletés nécessaires afin d’exploiter les équipements et appareils présents en pharmacie. L’étudiant est amené à caractériser et à utiliser les équipements et les appareils en fonction de leurs utilisations, notamment en ce qui concerne la réception et le traitement des ordonnances, le conditionnement, la préparation, l’entreposage et la distribution des médicaments ainsi que les dispositifs liés à la surveillance de la thérapie d’un patient.

Pondération: 2-2-2

Le cours Santé et sécurité en pharmacie permet à l’étudiant d’agir en prévention aux atteintes à la santé, à la sécurité et à l’environnement. Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure de cerner la réglementation régissant la santé, la sécurité, l’hygiène, la salubrité et la protection de l’environnement, d’associer des moyens de prévention aux risques et aux dangers de la pratique professionnelle ainsi que de veiller à l’application de mesures préventives, de mesures ergonomiques et de mesures d’urgence.
Le deuxième ensemble, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2-2-2

Le cours Technologies de l’information en pharmacie permet à l’étudiant d’exploiter les différentes technologies de l’information et de la communication, notamment en visant à développer ses capacités à distinguer et utiliser les différents systèmes d’information, les logiciels de bureautique et les logiciels liés aux équipements et aux appareils ainsi qu’à gérer un poste de travail informatique.

Pondération: 4-1-3

Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation critique.

Pondération: 3-1-2

Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Session 4

Pondération: 1-2-2

Le cours Gestion technologique du circuit du médicament permet à l’étudiant de développer des habiletés pour gérer les technologies en pharmacie dans une optique d’optimisation des systèmes d’information et des logiciels liés aux équipements. Au terme de ce cours, l’étudiant peut intégrer de nouvelles fonctionnalités dans une perspective d’amélioration, pallier les dysfonctionnements des technologies, assurer l’entretien, l’étalonnage et la certification des équipements et vérifier l’application des règles de sécurité informatique

Pondération: 2-3-3

Le cours Préparations magistrales non stériles amène l’étudiant à acquérir les habiletés nécessaires pour piloter la coordination des opérations liées aux préparations magistrales non stériles, entre autres afin de veiller à leur conformité et à l’application du cadre normatif, de rédiger des formules maîtresses, de vérifier les modes d’entretien et d’étalonnage du matériel requis ainsi que de s’assurer de la consignation de l’information pour fins de traçabilité.

Pondération: 2-2-2

Le cours Interactions en contexte professionnel permet à l’étudiant de développer sa compétence communicationnelle, afin d’interagir de façon professionnelle en fonction de divers types d’interlocuteurs, de travailler en équipe intradisciplinaire et interdisciplinaire ainsi que de prévenir et gérer les conflits.

Pondération: 3-2-3

Le cours Fonctionnement administratif en pharmacie vise à développer la capacité de l’étudiant collaborer à certaines opérations administratives, notamment pour la gestion des ressources et pour la gestion documentaire, pour la facturation en pharmacie communautaire et pour le rayonnement des services et des soins pharmaceutiques.

Pondération: 3-3-3

Le cours Gestion d’une équipe en pharmacie permet à l’étudiant de développer sa compétence en matière de gestion des ressources humaines, notamment en participant au processus d’embauche, à l’accueil, à l’orientation et à l’appréciation du rendement du personnel technique, en structurant l’organisation du travail et les horaires de travail, en mobilisant les employés ainsi qu’en coordonnant les activités de formation et d’évaluation.

Pondération: 2-2-2

Utiliser les principes et les procédés de la communication. Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou un champ du savoir

Pondération: 3-1-2

Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Session 5

Pondération: 1-1-1

Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie. Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs. Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord. Parmi les choix possibles : - Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur) - Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.) - Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot) - Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).

Pondération: 2-2-1

Le cours Contrôle de la qualité du circuit du médicament permet à l’étudiant de reconnaître les principes généraux des programmes d’assurance qualité afin de mettre en œuvre des moyens de contrôle, de contribuer à la gestion des risques, de participer à des activités d’amélioration continue, d’accréditation ou d’inspection, de mesurer la performance et d’actualiser les procédures en vigueur.

Pondération: 2-4-4

Le cours Préparation de produits stériles amène l’étudiant à acquérir les habiletés nécessaires pour piloter la coordination des opérations liées à la préparation de produits stériles, entre autres afin de veiller à leur conformité et à l’application du cadre normatif, de rédiger des protocoles, de vérifier les modes d’entretien et d’étalonnage du matériel requis ainsi que de s’assurer de la consignation de l’information pour fins de traçabilité.

Pondération: 2-3-3

Le cours Chaîne d’approvisionnement en pharmacie permet à l’étudiant de caractériser les paramètres liés à la gestion des stocks de médicaments et de fournitures. Au terme de ce cours, l’étudiant est en mesure de contrôler l’approvisionnement et la réception, de veiller aux conditions d’entreposage et de transport, de gérer les stocks ainsi que de superviser les opérations de retours et de rappels des médicaments et des fournitures.

Pondération: 2-2-2

Le cours Études cliniques en santé permet à l’étudiant de reconnaître les concepts liés aux études cliniques, de traiter les aspects techniques d’un protocole de recherche, de contrôler l’approvisionnement et l’entreposage des médicaments de recherche, de prendre part à l’application d’un protocole de recherche et de veiller à la conformité de la documentation.

Pondération: 2-2-1

Le cours Techniques de vaccination et de prélèvement permet à l’étudiant de développer sa compétence afin d’appliquer différentes techniques d’administration de médicaments et de prélèvement, en plus de le former à l’enseignement de l’utilisation d’appareils, de dispositifs et d’accessoires auprès d’un patient.
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
Session 6

Pondération: 3-2-2

Le cours Gestion des activités liées au circuit du médicament est le cours porteur de l’épreuve synthèse de programme. Ce cours intégrateur, suivi en concomitance avec le stage en milieu pharmaceutique, permet à l’étudiant de démontrer sa compétence à contrôler les différentes activités liées au circuit du médicament, notamment en coordonnant les opérations techniques, en assurant le traitement des ordonnances, la préparation et la distribution des médicaments, en veillant à la qualité des services et en traitant les données relatives aux mesures de santé et de sécurité pour le personnel. Le cours vise également à développer la capacité de l’étudiant à collaborer à la prise en charge de la thérapie médicamenteuse, par le biais des opérations de collecte de renseignements auprès d’un patient, de la consignation des valeurs de laboratoires et des mesures cliniques, de la participation au plan de prise en charge, de la collaboration avec les professionnels de santé et de la production de documents d’information.

Pondération: 2-32-1

Le cours Stage est un cours intégrateur qui permet à l’étudiant de consolider l’ensemble de ses apprentissages dans le cadre d’une immersion en milieu pharmaceutique. L’étudiant est amené à participer à l’ensemble des activités liées au circuit du médicament en pharmacie afin de démontrer ses compétences techniques, administratives et cliniques en lien avec sa future fonction de travail de technicien en pharmacie.

En quoi consiste ton travail?

Dans le cadre de tes fonctions de travail, tu es appelé à :

  • Assurer une vigilance constante pour la sécurité du circuit du médicament;
  • intervenir en fonction d’une approche centrée sur les besoins de la clientèle;
  • t’adapter aux changements technoscientifiques, organisationnels et environnementaux;
  • adopter une méthode efficace de travail en équipe.

Le technicien en pharmacie peut travailler en établissement de santé, en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en centre local de services communautaires (CLSC) et en pharmacie communautaire, notamment dans des pharmacies associées à des chaînes ou à des bannières, des pharmacies indépendantes ou des pharmacies préparatrices.

Placement des diplômés

Selon le Guichet emploi du Gouvernement du Canada, les perspectives d’emploi pour la période 2021-2023 sont bonnes pour les personnes techniciennes en pharmacie.

À ce jour, puisqu’il s’agit d’un tout nouveau programme d’études et d’une toute nouvelle fonction sur le marché du travail, les données sont préliminaires pour le moment. Néanmoins, nombreux sont les pharmaciens qui affirment attendre avec beaucoup d’enthousiasme l’arrivée sur le marché de l’emploi des diplômés de la première cohorte du programme.

Salaire initial

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, et récemment autorisé par le Conseil du Trésor, le salaire moyen se situe à 24,36 $ pour les étudiants sortants. Le salaire dans cette profession peut atteindre plus de 33 $.

Que t’apportera le DEC en Techniques de pharmacie sur le marché de l’emploi?

L’arrivée du DEC dans le milieu pharmaceutique amènera un ajustement des fonctions de travail. Les assistants techniques poursuivront leur travail, alors que tu seras formé pour réaliser davantage de tâches de coordination, par exemple au niveau du fonctionnement administratif, de la gestion du personnel ou de la chaîne d’approvisionnement en pharmacie. De plus, tu seras en mesure d’appliquer des techniques de vaccination. Ainsi, tu agiras en tant que bras droit du pharmacien pour assumer ces tâches, permettant au pharmacien de se concentrer davantage sur des activités cliniques auprès de la clientèle.

Imene Jilani

Je tiens à souligner l’engagement et le professionnalisme des enseignants. Ils font preuve d’une réelle passion pour leur métier et sont toujours prêts à répondre à nos questions et à nous aider à progresser. De plus, le personnel du Cégep de Sorel-Tracy joue un rôle essentiel dans notre cheminement. Que ce soient les conseillers pédagogiques, les bibliothécaires, les techniciens de laboratoire ou le personnel administratif, tous contribuent à créer un environnement propice à l’apprentissage. Après cette première année d’études, je suis plus convaincue que jamais de mon choix de poursuivre le programme de Techniques de pharmacie. Les compétences acquises et l’expérience vécue jusqu’à présent ont renforcé ma confiance en mes capacités et ma passion pour ce domaine. C’est une formation complète qui développe les compétences essentielles pour une intégration confiante dans le monde professionnel. Grâce à ce programme, nous sommes préparés à relever les défis et à réussir dans le domaine de la pharmacie.

Particularités

Pourquoi choisir le Cégep de Sorel-Tracy

Développe tes compétences en situations authentiques, dans le cadre d’expériences pratiques!

Ce nouveau programme offert au Cégep de Sorel-Tracy est conçu pour favoriser ta réussite et ta motivation.

Plus précisément, le programme mise sur la stratégie d’apprentissage en milieu de travail (AMT), grâce à une étroite collaboration avec les établissements de santé et les pharmacies de la Montérégie.

La possibilité de réaliser deux stages en alternance-travail-études (ATE) durant les périodes estivales est aussi à l’étude afin de bonifier le cheminement scolaire proposé.

De plus, tout au long de ton cheminement, tu participes à des activités d’enseignement et d’apprentissage de qualité, réalisées dans les locaux spécialisés du collège. Tu seras également amené à effectuer un stage immersif en milieu pharmaceutique afin de consolider tes apprentissages à la fin de ton programme d’études.

Les étudiants inscrits au programme de Techniques de pharmacie doivent posséder leur propre ordinateur portable.

Programme admissible à une bourse

Découvrez nos bourses

Pour avoir de l’information sur les bourses disponibles au Cégep de Sorel-Tracy, veuillez consulter notre page explicative.

Conditions d'admission

Conditions générales

  • Diplôme d’études secondaires (DES)

ou

  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi:
    • Langue d’enseignement de la 5e secondaire;
    • Langue seconde de la 5e secondaire;
    • Mathématiques de la 4e

Condition(s) particulière(s)

  • Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire (STE ou SE de 4e);
  • Tu devras respecter les exigences d’immunisation des établissements de santé pour avoir accès aux activités en apprentissage en milieux de travail et aux stages. Les informations détaillées te seront transmises une fois l’admission confirmée.
Via le SRAM

Faire ma demande
d'admission

Toutes les inscriptions doivent se faire directement sur le site Web du SRAM. Choisir l’option « Candidat régulier » et suivre les inscriptions. Des frais de 30 $ non remboursable s'applique. *

Me renseigner sur l'admission

Reconnaissance des acquis et des compétences

Tu possèdes déjà une expérences professionnelle en pharmacie?

Le Cégep de Sorel-Tracy offre, aux candidats ayant une expérience professionnelle pertinente dans le domaine et qui désirent obtenir un diplôme collégial, la possibilité de s’inscrire dans une démarche de reconnaissance d’acquis et de compétences (RAC).

Me renseigner sur la RAC

Des Interrogations?

Valérie Lapointe
Enseignante en Technique de Pharmacie
Téléphone : 450 742-6651, poste 2338

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