Technique
Technique
310.C0
Alternance travail-études

Techniques juridiques

Admission
Automne
Durée
3 ans
Bourse

Présentation du programme

But du programme

Ce programme te prépare à intervenir dans toutes les sphères de l’activité juridique à titre de technicien en droit ou comme huissier de justice. Ce programme recherche un équilibre entre une solide formation générale, l’acquisition de connaissances juridiques et l’exécution de tâches spécifiques dans les champs de pratique des principaux intervenants en droit.

 

Objectifs

  • Acquérir des compétences dans la recherche documentaire, l’analyse du contenu des documents et la recherche de solutions
  • Procéder à la recherche en matière de lois, de règlements, de jurisprudence et de doctrine
  • Exécuter les tâches connexes comme l’ouverture et le suivi de dossiers, la gestion de comptes en fiducie, la préparation de dossiers pour audition et la vacation à la cour, au Bureau de la publicité des droits ou à différents services gouvernementaux
  • Connaître les étapes du cheminement des dossiers dans les greffes des tribunaux judiciaires et administratifs
Étudiants en salon Techniques juridiques

As tu le profil?

Analyse de cas, habiletés en recherche, utilisation des principaux logiciels et banques de données juridiques.

Légende:
Cours de formation spécifique
Session 1

Pondération: 1-1-1

Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires. Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé. Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts. Participer à divers sports collectifs.

Pondération: 3-1-2

Ce cours de première session permet à l’étudiant de se familiariser avec les comportements nécessaires et attendus d'un technicien juridique, d’un point de vue déontologique et éthique, en lui permettant de reconnaître les exigences inhérentes à sa conduite au travail, par rapport aux différents milieux de travail et à son environnement. En fonction de divers cas pratiques, l’étudiant est invité à évaluer sa conduite professionnelle et personnelle par rapport à son milieu de travail, en percevant correctement, les conséquences d’un comportement non professionnel, en relevant les attitudes et les comportements non professionnels ou inappropriés et en agissant pour améliorer la qualité de ceux-ci.

Pondération: 2-2-2

Ce cours, à la première session du programme, permet à l'étudiant de se familiariser avec les composantes du système judiciaire, en plus d'identifier ses principaux intervenants. Dès lors, l'étudiant profite d'une vue d'ensemble des différents milieux de travail du technicien juridique, lui permettant ainsi de mieux situer ses champs d'intérêts en vue de sa future carrière. L'étudiant est invité à explorer les habiletés requises pour l'exercice de la fonction de travail de technicien juridique, ainsi que les comportements nécessaires et attendus de celui-ci. Afin de mieux cerner la fonction de travail du technicien juridique et ses conditions d’exercice, l’étudiant sera initié à la procédure civile et à divers domaines de droit, tels que le droit notarial, le droit civil et le droit criminel et pénal. Enfin, la réalisation de travaux pratiques permet à l'étudiant d'observer concrètement les tâches et opérations liées à la fonction de travail du technicien juridique, tant en cabinet privé qu'au sein de divers organismes publics et parapublics.

Pondération: 3-3-2

Ce cours de première session permet à l'étudiant de se familiariser avec le processus d'adoption et de mise à jour des textes législatifs et règlementaires, incluant leur mode de citation approprié. À travers les différentes méthodologies d'interprétation les plus couramment utilisées en droit, l'étudiant développe la capacité à reconnaître le sens, l'utilité, la signification et la portée de tels textes, en fonction du contexte et du champ d'application, notamment dans le domaine public ou privé. L’étudiant est aussi initié aux diverses sources applicables en droit canadien.

Pondération: 3-2-2

Ce cours de première session a pour objectif d’initier l'étudiant aux principaux logiciels qu'utilise quotidiennement un technicien juridique dans le cadre de ses fonctions. Il permet à l’étudiant de se familiariser au système d'exploitation qu'il utilisera sur son poste de travail. À travers notamment, un logiciel de traitement de texte et un logiciel de messagerie électronique, l'étudiant sera en mesure de mettre en forme des documents et d'utiliser adéquatement un compte de messagerie, un calendrier professionnel et des fonctions de gestion de tâches.

Pondération: 3-2-2

Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 2

Pondération: 3-2-2

Ce cours de deuxième session permet à l’étudiant de se familiariser avec les principaux moteurs de recherche juridique et les logiciels d’application courante dans le domaine juridique. À partir d’exercices pratiques, l’étudiant se familiarise à la recherche juridique informatisée, ainsi qu’à plusieurs outils numériques, lui permettant ainsi de réaliser des tâches concrètes du technicien juridique.

Pondération: 4-3-2

Ce cours de deuxième session permet à l’étudiant de se familiariser avec les principaux concepts de droit civil et familial, et d’identifier les notions de droit se dégageant des décisions judiciaires et de la législation afin d’établir des liens entre les faits pertinents, la procédure et le droit. L’étudiant est invité à examiner des projets de procédures et d’actes dans ces domaines.

Pondération: 4-3-1

Dans le cadre de ce cours de deuxième session, l'étudiant explore les principes de droit applicables à diverses situations juridiques concrètes. À partir d’une méthodologie par étapes, à travers l’étude de mises en situation, l’étudiant développe l’habileté à qualifier les faits, à déterminer le domaine de droit concerné, à formuler les problématiques juridiques en cause et à proposer différentes solutions juridiques au regard des faits analysés afin de valider sa proposition.

Pondération: 3-1-3

Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étudiante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2-1-2

Ce cours de deuxième session permet de s’initier au domaine de la communication en milieu de travail grâce à une meilleure connaissance de soi, une compréhension du domaine de la perception (premières impressions, préjugés, racisme, sexisme), ainsi que d’outils permettant le développement de l’intelligence émotionnelle (gestion des émotions, écoute, résolution de conflits, critique constructive).

Pondération: 3-1-3

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation littéraire.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale propre. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 3
Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime. Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.

Pondération: 3-1-2

Ce cours de troisième session du programme amène l’étudiant à développer sa capacité à gérer la documentation juridique. Pour ce faire, l’étudiant apprend à analyser les besoins en matière de documentation juridique et se familiarise avec les outils de gestion de la documentation juridique La gestion de la documentation juridique nécessite également d’assimiler les critères de tenue de dossiers, de s’initier aux méthodes de classement et à l’utilisation d’outils de référence, en respectant les délais légaux.

Pondération: 3-3-1

Ce cours de troisième session du programme permet à l’étudiant développer sa capacité à rédiger des projets de procédures et des projets d’actes en ayant recours aux termes juridiques appropriés, au dossier juridique à traiter et aux particularités du mandat. À partir de modèles de procédures, l’étudiant s’approprie les règles relatives à la présentation, à la référence et à la citation en matière juridique. Par ailleurs, il met en application les règles de rédaction de divers documents juridiques ainsi que de contrats notariés et sous seing privé.

Pondération: 4-4-1

Dans le cadre de ce cours de troisième session, l’étudiant est invité à rencontrer des intervenants du domaine juridique, à assister à une audience au tribunal et à visiter des milieux de travail; visite dans le cadre desquelles il doit adopter une attitude professionnelle conforme à l’éthique et à la déontologie de la fonction de travail de technicien juridique. L’étudiant se rend en milieu de travail et fait des observations visant à valider son choix de programme et consolider ses apprentissages. Il effectue un stage de 30 heures en milieu de travail où il a l’occasion de mettre en œuvre ses apprentissages théoriques et ses compétences en situations authentiques. * Il est à noter que certains milieux de stage pourraient exiger que l’étudiant soit majeur pour réaliser un stage, ou encore demander que celui-ci consente à une vérification de ses antécédents judiciaires.
Le deuxième ensemble, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 3-2-2

Ce cours de troisième session permet de réinvestir et d’approfondir les apprentissages liés à la gestion du travail de bureau. Dans ce cours, l’étudiant aura l’opportunité d’exploiter diverses applications de gestion liées au domaine professionnel (dossiers, tâches, organisation du travail) et de mieux comprendre l’utilité et la pertinence de ces diverses applications et logiciels. Ce cours permettra à l’étudiant de maîtriser l’utilisation, la création et la gestion de bases de données dans le domaine juridique et d’assurer un suivi efficace des dossiers.

Pondération: 4-1-3

Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation critique.
Session 4

Pondération: 1-1-1

Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie. Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs. Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord. Parmi les choix possibles : - Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur) - Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.) - Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot) - Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).

Pondération: 4-2-2

Dans le cadre de ce cours de quatrième session, l’étudiant explore les principes de droit applicables à diverses situations juridiques concrètes, en matière de droit pénal et criminel. À partir de l’analyse de textes législatifs et de décisions judiciaires, l’étudiant est appelé à résoudre des cas pratiques où il assure l’évolution d’un dossier dans le système judiciaire pénal et se familiarise aux tâches du greffier-audiencier, en chambre criminelle et pénale.

Pondération: 4-3-2

Ce cours de quatrième session amène l’étudiant à développer sa capacité à effectuer une recherche juridique à partir d’outils de recherche juridique gratuits et payants. La mise en application de notions relatives à la recherche juridique, sur la base de dossiers simulés, permet à l’étudiant d’établir l’ordre de consultation des sources à partir de banques de données informatisées, d’effectuer du repérage de textes, tels que des textes législatifs, des ouvrages de doctrine, ainsi que des notions de droit relatives à la recherche de solutions juridiques et à la jurisprudence. L’étudiant développe également sa capacité à présenter un compte-rendu de recherche juridique, sous forme de rapport de recherche, de mémo et de plan d’argumentation.

Pondération: 4-2-2

Ce cours de quatrième session permet à l’étudiant de se familiariser au droit corporatif et administratif. Il développe ses connaissances et sa compréhension de la terminologie juridique par le biais de la législation et des notions de droit se dégageant d’analyse jurisprudentielle. Ce cours permet également à l’étudiant de développer sa capacité à rédiger des projets d’actes, des formulaires et de résolutions, incluant la constitution d’une entreprise et la tenue d’un livre de société.

Pondération: 2-2-2

Utiliser les principes et les procédés de la communication. Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou un champ du savoir

Pondération: 3-2-1

Ce cours de quatrième session permet à la personne étudiante de se familiariser avec la terminologie anglaise de base relative à la doctrine et à la jurisprudence des divers domaines du droit ainsi qu’avec la terminologie de langue anglaise relative à la fonction de travail et aux différents milieux professionnels. Ainsi, en plus d’explorer les règles de base relatives à la communication orale et écrite en anglais, la personne étudiante développe ses habiletés d’interprétation de textes législatifs dans les domaines du droit civil, du droit commercial, du droit du travail, du droit social, du droit pénal, du droit administratif et du droit constitutionnel. Enfin, la personne étudiante développe des habiletés de communication orales et écrites en anglais qui permettent d’interagir efficacement avec la clientèle et/ou l’équipe de travail favorisant la polyvalence, la mobilité ainsi que l’attractivité professionnelle.

Pondération: 3-1-2

Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Session 5

Pondération: 3-3-2

Ce cours de cinquième session permet à l’étudiant d’apprendre à examiner des titres de propriété et à effectuer des tâches relatives au travail de technicien juridique dans un cabinet de notaires. Ce cours permet à l’étudiant de développer sa capacité à déterminer les documents nécessaires à l’ouverture et au traitement des dossiers, à examiner des titres de propriété et à consulter les registres de publication des droits, en matière mobilière et immobilière.

Pondération: 3-3-2

Ce cours de cinquième session permet à l’étudiant, dans un premier temps, de développer ses habiletés à gérer des dossiers dans une salle d’audience et au greffe du tribunal. Dans un second temps, les étudiants développent une compréhension en profondeur des critères de sélection d’un recours, des exigences et des règles de procédures liées à ces recours. À travers des dossiers simulés, l’étudiant doit repérer et appliquer les exigences procédurales afin d’assurer l’évolution des dossiers dans le système judiciaire.

Pondération: 3-3-2

Ce cours de cinquième session permet à la personne étudiante de développer les habiletés nécessaires pour mettre à exécution des décisions de justice de tribunaux judiciaires ou administratifs, en procédant à des saisies ou à des ventes sous contrôle de justice. Il développe les savoir-faire et savoirs-être propres au travail d’huissier de justice, concernant le respect, l’intégrité et l’impartialité. Enfin, ce cours initiera l’étudiant aux règles de procédures des différentes cours d’appel.

Pondération: 5-4-1

Ce cours de cinquième session permet à l’étudiant d’apprendre et mettre à profit les règles de preuve applicables aux dossiers judiciaires, à la lumière des faits juridiques, du domaine de droit, du fardeau de preuve nécessaire et de la problématique juridique. En fonction des divers cas pratiques présentés dans ce cours et des apprentissages et compétences acquises, l’étudiant sera en mesure d’appliquer les règles de preuve aux différents types de dossiers.
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 3-1-2

Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Session 6

Pondération: 7-28-2

À la sixième session, ce stage permet à l’étudiant de finaliser le développement des compétences relatives à la gestion de son travail, à la capacité à effectuer le suivi des dossiers et à effectuer une recherche juridique. Le stage vise l’intégration de l’ensemble des acquis du programme d’étude, entre autres par l’entremise de la consolidation des compétences à effectuer une recherche juridique, à gérer leur travail, et à effectuer le suivi des dossiers. Il s’agit du cours porteur de l’épreuve synthèse de programme dans le cadre de laquelle l’étudiant doit, à partir d’une demande juridique formulée par un professionnel (juriste) en milieu de stage, réaliser l’analyse de la demande, déterminer la problématique en cause, repérer l’information juridique pertinente, analyser les autorités juridiques et les textes retenus, et présenter le résultat de sa recherche (compte-rendu écrit et oral).

Les tâches du technicien en droits peuvent varier considérablement puisqu’elles découlent, pour une bonne part, de la nature même de l’entreprise qui l’emploie et aussi des aptitudes et de l’autonomie du technicien. Depuis septembre 1989, la Loi sur les huissiers de justice exige que toute personne qui demande la délivrance d’un permis d’huissier stagiaire soit titulaire d’un diplôme d’études collégiales en Techniques juridiques.

Perspectives professionnelles

Les principaux employeurs des techniciens en droit sont les suivants : bureaux d’avocats, études de notaires, bureaux d’huissiers, greffes civil et pénal d’un palais de justice, greffes de cours municipales, bureaux de la publicité des droits, services juridiques de corporations, services de recherche, services juridiques et contentieux des ministères et des organismes parapublics.

Milieux de travail

  • Bureaux d’avocats, notaires, huissiers
  • Cour de justice
  • Gouvernement, municipalité, centre de documentation, service de contentieux d’entreprises
  • Maison de recherche d’incorporation
  • Institution financière
  • Syndic de faillite
  • Compagnie d’assurances
  • Ordre professionnel
  • Centre d’aide aux entreprises
  • Centrale syndicale

Placement des diplômés

Selon le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en 2020, 96 % des étudiants finissants se destinant à l’emploi ont été embauchés.

Salaire initial

Selon le site Talent.com, le salaire moyen brut se situe à 29,93 $ pour les étudiants sortants. De plus, on estime que le salaire dans cette profession peut atteindre plus de 55 $.

  • Édith Lavallée
  • Antoine Morneau-Sénéchal
  • Marjorie Plante
  • Caroline Trempe
  • Caroline Vallée
  • Notaire
  • Avocat
  • Technicienne juridique
  • Avocate

Alex-Anne Seyer
Étudiante en Techniques juridiques

Au début de mon parcours, je ne savais pas très bien tout ce qui serait vu dans le cadre de mes études. Je me suis inscrite au programme, bien décidée sur le métier que je voulais exercer, mais ma pensée a finalement évolué au fil des sessions. Tout au long du parcours, nous avons découvert divers postes et domaines du droit qui constituent le milieu juridique. En plus des cours magistraux, nous avons eu l’opportunité de rencontrer divers professionnels qui sont venus nous présenter leur métier. Nous avons également eu la chance de visiter ces milieux et d’assister à des audiences à la cour. Je crois que cette approche plus immersive nous permet d’élargir nos horizons, mais surtout, il s’agit de l’une des grandes forces du programme de Techniques juridiques. Il est aussi important pour moi de souligner la chance que nous avons d’avoir des enseignants à l’écoute et passionnés par leur matière.

Lisa Gielata, 2022

Parcours scolaire 

  • Programme de Formation générale en Sciences humaines (non terminé)
  • DEC en Techniques juridiques
  • Amorce des études au baccalauréat multidisciplinaire à distance à l’université Laval à Québec (Certificat en droit, en sciences de l’éducation et en management)


Parcours professionnel pertinent:

  • Stage final au Palais de justice de Drummondville secteur familial (janvier 2022 à juin 2022)
    • Assister aux audiences
    • Rédiger les procès-verbaux
    • S’assurer du suivi des dossiers
    • Assurer la répartition des jugements (registre des pensions alimentaires- régie des rentes du Québec- État civil, etc.)
    • Service à la clientèle (comptoir ou téléphonique)
  • Greffière audiencière palais de justice de Sorel-Tracy secteur criminel (juin 2022 à aujourd’hui)
    • Assister aux audiences
    • Assermenter les témoins
    • Rédiger les procès-verbaux
    • Gérer l’enregistrement numérique durant les audiences
    • S’assurer du suivi des ordonnances (auditions d’armes à feu – destructions de lot- mandats d’arrestation rapport présentenciel- demandes de note sténographiques)
    • Effectuer les statistiques de nos audiences
    • Annoter les rôles afin de les redistribuer à nos partenaires (police, agent de probation, détention, DPCP ect)


Réalisations et accomplissements

J’ai toujours été intriguée par ce milieu qui me paraissait inaccessible. Aujourd’hui je peux être fière de dire que je contribue à l’appareil judiciaire québécois. Mes journées sont toutes différentes les unes des autres. J’aime être dans le feu de l’action, au noyau du système de justice.

Le programme de Techniques juridiques du Cégep de Sorel-Tracy m’a permis d’apprendre parmi des enseignants passionnés et conscients de la réalité sur le marché du travail.

Nous avons eu la chance de rencontrer de nombreux intervenants (huissier, avocats, notaires, juges, adjointe à la magistrature) durant nos trois années d’études et d’assister à des audiences ou de visiter des greffes.

Nous sommes en continuel apprentissage et autant sur le plan pratique que théorique, nos professeurs se sont dévoués à nous faire vivre des expériences qui nous prépareront au mieux aux différents milieux de travail.

 


 

Noémie Beauchemin, 2022

Parcours scolaire

  • Programme de Formation générale en Sciences humaines (non terminé)
  • DEC en Techniques juridiques au Cégep de Sorel-Tracy (2018-2022)


Parcours professionnel

  • Technicienne en droit au Bureau des enquêtes indépendantes (BEI)


Réalisations et accomplissements

« Durant mes années d’études en Techniques juridiques, j’ai eu la chance d’acquérir toutes les connaissances nécessaires me permettant aujourd’hui d’œuvrer à titre de technicienne en droit au Bureau des enquêtes indépendantes (BEI).

J’ai eu le privilège, au cours de ces années, d’explorer les différents domaines de droit non seulement de manière théorique, mais également de manière pratique. J’ai effectué un stage d’exploration qui m’a permis d’assister à des procès, de visiter des palais de justice et de rencontrer plusieurs professionnels du droit tels que des avocats, des notaires, des huissiers de justice et des juges .

Accompagnée par des professeurs dévoués, j’ai réussi à jumeler travail et études durant quatre ans. Quatre années pendant lesquelles mes professeurs m’ont préparé à intégrer le marché du travail en me transmettant leurs connaissances et leur passion.

En janvier 2022, j’ai effectué mon stage final au sein du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI). À la fin de celui-ci, en mai 2022, on m’a offert un poste que j’occupe encore fièrement aujourd’hui.

Dans le cadre de cet emploi, j’effectue principalement de la recherche juridique et je rédige des rapports de recherche. Je suis également amené à répondre aux demandes d’accès à l’information adressées au BEI en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels ».

 


 

Frédérique Paul, 2021

Parcours scolaire

  • DEC en Techniques juridiques au Cégep de Sorel-Tracy
  • Baccalauréat en droit à l’Université Laval (en cours)


Parcours professionnel

« J’ai fait mon stage synthèse de programme chez Ally Mercier avocats qui est un cabinet privé notamment de droit civil et familial. À la suite de ce stage, j’ai été engagée en tant que technicienne juridique et depuis ce temps j’y travaille à temps partiel durant l’école et à temps complet durant la saison estivale. En travaillant dans un petit cabinet, la polyvalence se doit d’être au rendez-vous. Je suis notamment appelée à rédiger de la correspondance et des projets de procédures, effectuer de la recherche juridique, assurer le suivi des dossiers, faire la facturation, préparer les interrogatoires et la preuve pour les procès ainsi qu’assister l’avocat lors des entrevues avec les clients.

Pour certains, mon parcours scolaire peut être atypique, cependant je leur répondrais que faire le programme de techniques juridiques plutôt qu’un programme préuniversitaire avant d’appliquer à l’université en droit a été la meilleure décision que je pouvais prendre. Dès les premières semaines de cours, j’ai su que j’étais à la bonne place. « Un grand petit Collège qui a la réussite à cœur », les enseignants du programme de techniques juridiques en ont compris l’essence d’autant plus que les cours suivis m’ont permis d’être prête autant pour le monde du travail que pour l’université. Ma plaidoirie envers le programme pourrait être longue, mais je vais résumer le tout en vous mentionnant que vous n’allez pas regretter de vous inscrire dans un programme de qualité comme celui de techniques juridiques. En espérant vous avoir donné l’étincelle nécessaire pour déposer votre dossier d’admission.

Toute petite, je disais vouloir œuvrer dans le domaine juridique, le programme de techniques juridiques a été ma porte d’entrée dans ce merveilleux milieu. Maintenant fièrement technicienne juridique, je peux aussi dire que je m’approche de plus en plus de mon rêve d’être un jour avocate ».

Particularités

Pourquoi choisir le Cégep de Sorel-Tracy

Le programme Techniques juridiques offert au Cégep de Sorel-Tracy se distingue par son dynamisme et par la proximité des enseignants, qui proviennent de milieux diversifiés. La formation est axée sur l’apprentissage pratique et les mises en situation tirées de la réalité du terrain. Le programme a de plus tissé des liens étroits avec les partenaires de la région, ce qui permet une panoplie d’expériences uniques pour les étudiant.e.s (conférences, visites de tribunaux et de milieux de travail, etc.).

Ce programme privilégie une approche pédagogique active intégrant de manière globale l’utilisation d’un ordinateur portable dans les cours. Cette approche exige que chaque personne étudiante dispose personnellement d’un ordinateur portable. De même, l’ordinateur portable doit être configuré selon des indications précises et des logiciels spécifiques à l’apprentissage.

Le Cégep de Sorel-Tracy est le seul cégep qui te propose de participer à un programme Alternance travail-études.

Programme admissible à une bourse

Découvrez nos bourses

Pour avoir de l’information sur les bourses offertes au Cégep de Sorel-Tracy, veuillez consulter notre page prévue à cet effet à l’aide du lien suivant.

Conditions d'admission

Conditions générales

Selon les conditions d’admission générales aux études collégiales.

Condition(s) particulière(s)

Cours de mathématiques culture, société et technique de la 4e secondaire ou l’équivalent.

Via le SRAM

Faire ma demande
d'admission

Toutes les inscriptions doivent se faire directement sur le site Web du SRAM. Choisir l’option « Candidat régulier » et suivre les inscriptions. Des frais de 30 $ non remboursable s'applique. *

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Des Interrogations?

Antoine Morneau-Sénéchal
Enseignant
Techniques Juridiques

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