Préuniversitaire
Préuniversitaire
200.B0
Sciences pures et appliquées ou Sciences de la santé

Sciences de la nature

Admission
Automne et hiver
Durée
2 ans
Bourse

Présentation du programme

But du programme

Le programme Sciences de la nature vise à développer toutes tes aptitudes à poursuivre tes études universitaires en sciences pures, sciences appliquées ou sciences de la santé.

 

Nouveauté! Maintenant deux profils de sortie

Sciences pures et appliquées ou Sciences de la santé

Notre programme de sciences de la nature a été actualisé afin de répondre aux besoins grandissants du monde présent et mieux te préparer pour l’université. Dès la rentrée d’automne 2023 : un nouveau cours de programmation, plus de biologie, la possibilité de faire des mathématiques avancées, plusieurs choix de projets intégrateurs et maintenant deux profils de sortie pour nourrir tes intérêts : Sciences pures et appliquées ou Sciences de la santé !

Le profil idéal

  • Discipline personnelle, motivation, sens de l’organisation, autonomie, ténacité et constance;
  • Plan intellectuel : raisonnement logique, capacités de mémorisation, de concentration et d’abstraction;
  • Habiletés à communiquer, verbalement ou par écrit;
  • Esprit vif, bon sens de l’observation et créativité sont de forts atouts.
Légende:
Cours de formation spécifique

Profils

Sciences de la nature : Profil Sciences de la santé
Session 1

Pondération: 2-2-2

Ce cours est le premier cours de biologie suivi par la personne étudiante inscrite au programme des Sciences de la nature. Il est le préalable relatif pour le cours Anatomie et physiologie humaine (101-SNU-RE). Ce cours permet à la personne étudiante d’aborder les aspects fondamentaux de la biologie en étudiant la cellule comme élément fondamental des vivants. L’étude de ces structures, du cycle cellulaire et du métabolisme cellulaire sont parmi les grands concepts qui seront développés en biologie cellulaire. De plus, l’étude de l’ADN, de sa structure, de sa réplication et de son rôle dans la transmission des caractères permet d’aborder le volet de la génétique mendélienne. Enfin, la personne étudiante utilise des outils technologiques variés dans diverses applications en biotechnologies.

Pondération: 3-2-3

Ce cours est le premier cours de mathématiques suivi par la personne étudiante inscrite au programme des Sciences de la nature. Il est le préalable absolu pour le cours Calcul intégral (201-SN3-RE) et le préalable relatif pour le cours de Mécanique (203-SN1-RE). Ce cours permet à la personne étudiante d’étudier la notion de la limite d’une fonction ainsi que de déterminer la dérivée d’une fonction. Ces techniques permettent de faire l’étude des principales fonctions usuelles, de modéliser des problèmes de taux de variation liés et d’optimisation. La personne étudiante utilise des méthodes du calcul différentiel dans des applications mathématiques, effectue l’analyse de problèmes mathématiques liés aux sciences de la nature et utilise des outils informatiques.

Pondération: 3-2-3

Ce cours est le premier en chimie suivi par la personne étudiante inscrite au programme des Sciences de la nature. Il est le préalable relatif du cours de Chimie des solutions (202-SN2-RE) et du cours de Chimie organique (202-SNU-SO) offert dans le profil Sciences de la santé. Ce cours permet à la personne étudiante d'établir la relation entre la structure électronique des atomes et les propriétés de la matière. À travers l’apprentissage des lois fondamentales de la chimie, la personne étudiante acquière une perspective sur l’apport de cette science à la compréhension du monde physique.

Pondération: 3-1-3

Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étudiante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 3-2-2

Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 2

Pondération: 2-1-2

Ce cours permet à la personne étudiante d’aborder les mécanismes d’évolution et leur incidence sur la diversité des organismes vivants. L’étude des fondements de l’écologie permet de comprendre entre autres les interactions intraspécifiques et interspécifiques des organismes vivants ainsi que la relation entre les réseaux trophiques d’un écosystème et les transferts d’énergie. Enfin, la visualisation de la très grande biodiversité permet ainsi d’examiner les interactions entre l’humain et la biosphère.

Pondération: 1-1-1

Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires. Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé. Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts. Participer à divers sports collectifs.

Pondération: 2-2-2

Ce cours a comme préalable absolu le cours Calcul différentiel (201-SN2-RE). Ce cours est le préalable absolu pour le cours Calcul différentiel et intégral avancé (201-SNU-SO) et le préalable relatif pour le cours d’Électricité et magnétisme (203-SN2-RE). Ce cours permet à la personne étudiante d’étudier l’intégrale sous ses deux aspects : l’intégrale indéfinie ainsi que l’intégrale définie. La personne étudiante apprend les techniques d’intégration et les applications de l’intégrale (équation différentielle à variables séparables, problèmes d’aire et de volume de solide de révolution). Elle étudie la règle de L’Hospital et les séries de Maclaurin. La personne étudiante utilise des méthodes du calcul intégral dans des applications mathématiques, effectue l’analyse de problèmes mathématiques liés aux sciences de la nature et utilise des outils informatiques.

Pondération: 3-2-3

Ce cours est le premier cours de physique pour la personne étudiante inscrite dans le programme des Sciences de la nature. Il a comme préalable relatif le cours de Calcul différentiel (201-SN2-RE) et il est le préalable relatif pour le cours d’Électricité et magnétisme (203-SN2-RE) et le cours d’Ondes et physique moderne (203-SN3-RE). Ce cours permet à la personne étudiante d’analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux de la mécanique classique. Plus particulièrement, les concepts de la cinématique de translation et de rotation, les lois de la dynamique de translation et de rotation ainsi que les principes de conservation sont utilisés pour l’analyse des situations et des phénomènes. À la suite d’expérimentations, la personne étudiante vérifiera les lois et les principes liées à la mécanique classique.
Le deuxième ensemble, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 3-2-1

Ce cours permet à la personne étudiante de développer des programmes informatiques en vue d’automatiser la résolution de problèmes dans un contexte scientifique. La personne étudiante planifie l’automatisation de la résolution d’un problème, code l’algorithme dans le langage de programmation et vérifie le bon fonctionnement d’un programme.

Pondération: 3-1-3

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation littéraire.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale propre. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 3

Pondération: 2-2-2

Ce cours est un préalable pour plusieurs programmes universitaires. Il permet à la personne étudiante d’expliquer comment les systèmes du corps humain assurent l’homéostasie. Ceci est rendu possible par l’étude des différents systèmes du corps humain tels que les systèmes nerveux, endocrinien, digestif, cardiovasculaire, respiratoire, urinaire et immunitaire. L’utilisation de modèles anatomiques, de logiciels informatiques, de la microscopie ainsi que des dissections permet à la personne étudiante d’enrichir ses connaissances en biologie humaine.
Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime. Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.

Pondération: 2-2-2

Ce cours permet à la personne étudiante d’étudier les vecteurs, les matrices, les systèmes d'équations linéaires, les déterminants, les éléments de géométrie vectorielle, les espaces vectoriels, la droite dans le plan et l’espace ainsi que le plan dans l’espace. La personne étudiante utilise des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle dans des applications mathématiques, effectue l’analyse de problèmes mathématiques liés aux sciences de la nature et utilise des outils informatiques.

Pondération: 2-2-2

Ce cours a comme préalable relatif le cours de Chimie générale (202-SN1-RE). Il permet à la personne étudiante d’analyser des systèmes chimiques en solutions. La personne étudiante résout des problèmes relatifs aux différents types de solutions et à la cinétique des réactions en solution. Elle effectue l’analyse de systèmes sous l’angle de l’équilibre chimique et vérifie, par une démarche expérimentale, des propriétés de systèmes et de réactions chimiques.

Pondération: 2-2-2

Ce cours a comme préalable relatif le cours de Mécanique (203-SN1-RE) et le cours de Calcul intégral (201-SN3-RE). Il permet à la personne étudiante d’analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux liés à l’électricité et au magnétisme. Les situations et les phénomènes analysés proviennent des domaines de l’électrostatique, de l’électrocinétique, du magnétisme et de l’induction électromagnétique. À la suite d’expérimentations, la personne étudiante vérifiera les lois liées à l’électricité et au magnétisme.

Pondération: 4-1-3

Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation critique.

Pondération: 3-1-2

Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Session 4
Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme. Il peut être choisi par la personne étudiante dans le profil Sciences de la santé. Il permet à la personne étudiante de réaliser en équipe un projet de recherche qui intègre à la fois des notions spécifiques à la biologie, plus particulièrement en microbiologie et en immunologie, et les compétences acquises dans les cours du programme Sciences de la nature. La démarche scientifique, la résolution de problèmes, les applications pratiques et impacts sociaux, la communication du travail de recherche ainsi que la rigueur sont les principaux aspects du projet de recherche.

Pondération: 1-1-1

Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie. Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs. Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord. Parmi les choix possibles : - Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur) - Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.) - Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot) - Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).

Pondération: 2-1-2

Ce cours permet à la personne étudiante d’apprendre à résoudre des problèmes liés aux sciences de la nature par l’utilisation de méthodes statistiques et de concepts de probabilités. La personne étudiante utilise des méthodes de statistiques descriptives pour traiter des données, des concepts de probabilités dans des situations aléatoires et des méthodes d’inférence statistique pour caractériser une population. Enfin, le cours permet à la personne étudiante de déterminer la nature et l’intensité du lien entre deux variables.
Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme. Il peut être choisi par la personne étudiante dans le profil Sciences de la santé. Il permet à la personne étudiante de réaliser en équipe un projet de recherche qui intègre à la fois des notions spécifiques à la chimie et les compétences acquises dans les cours du programme Sciences de la nature. La démarche scientifique, la résolution de problèmes, les applications pratiques et impacts sociaux, la communication du travail de recherche ainsi que la rigueur sont les principaux aspects du projet de recherche.

Pondération: 2-2-2

Ce cours est offert à la personne étudiante inscrite au programme de Sciences de la nature du profil Sciences de la santé. Il a comme préalable relatif le cours de Chimie générale (202-SN1-RE). Il est un préalable pour plusieurs programmes universitaires. Ce cours permet à la personne étudiante d’analyser la structure et la réactivité des molécules organiques. La personne étudiante utilise le langage et la symbolique de la chimie organique pour expliquer la réactivité des molécules organiques simples, pour élaborer des méthodes de synthèse et pour effectuer la synthèse, la purification et la caractérisation de composés organiques.

Pondération: 3-2-3

Ce cours a comme préalable relatif le cours de Mécanique (203-SN1-RE). Il permet à la personne étudiante d’analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux liés aux ondes et à la physique moderne. La personne étudiante effectue l’analyse de mouvements oscillatoires, de situations liées à des phénomènes ondulatoires et relevant de la physique moderne. Elle est aussi amenée à traiter d’enjeux environnementaux en lien avec des phénomènes radiatifs et énergétiques. À la suite d’expérimentations, la personne étudiante vérifiera les lois liées aux ondes et à la physique moderne.
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2-2-2

Utiliser les principes et les procédés de la communication. Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou un champ du savoir

Pondération: 3-1-2

Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Sciences de la nature : Profil Sciences pures et appliquées
Session 1

Pondération: 2-2-2

Ce cours est le premier cours de biologie suivi par la personne étudiante inscrite au programme des Sciences de la nature. Il est le préalable relatif pour le cours Anatomie et physiologie humaine (101-SNU-RE). Ce cours permet à la personne étudiante d’aborder les aspects fondamentaux de la biologie en étudiant la cellule comme élément fondamental des vivants. L’étude de ces structures, du cycle cellulaire et du métabolisme cellulaire sont parmi les grands concepts qui seront développés en biologie cellulaire. De plus, l’étude de l’ADN, de sa structure, de sa réplication et de son rôle dans la transmission des caractères permet d’aborder le volet de la génétique mendélienne. Enfin, la personne étudiante utilise des outils technologiques variés dans diverses applications en biotechnologies.

Pondération: 3-2-3

Ce cours est le premier cours de mathématiques suivi par la personne étudiante inscrite au programme des Sciences de la nature. Il est le préalable absolu pour le cours Calcul intégral (201-SN3-RE) et le préalable relatif pour le cours de Mécanique (203-SN1-RE). Ce cours permet à la personne étudiante d’étudier la notion de la limite d’une fonction ainsi que de déterminer la dérivée d’une fonction. Ces techniques permettent de faire l’étude des principales fonctions usuelles, de modéliser des problèmes de taux de variation liés et d’optimisation. La personne étudiante utilise des méthodes du calcul différentiel dans des applications mathématiques, effectue l’analyse de problèmes mathématiques liés aux sciences de la nature et utilise des outils informatiques.

Pondération: 3-2-3

Ce cours est le premier en chimie suivi par la personne étudiante inscrite au programme des Sciences de la nature. Il est le préalable relatif du cours de Chimie des solutions (202-SN2-RE) et du cours de Chimie organique (202-SNU-SO) offert dans le profil Sciences de la santé. Ce cours permet à la personne étudiante d'établir la relation entre la structure électronique des atomes et les propriétés de la matière. À travers l’apprentissage des lois fondamentales de la chimie, la personne étudiante acquière une perspective sur l’apport de cette science à la compréhension du monde physique.

Pondération: 3-1-3

Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étudiante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 3-2-2

Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 2

Pondération: 2-1-2

Ce cours permet à la personne étudiante d’aborder les mécanismes d’évolution et leur incidence sur la diversité des organismes vivants. L’étude des fondements de l’écologie permet de comprendre entre autres les interactions intraspécifiques et interspécifiques des organismes vivants ainsi que la relation entre les réseaux trophiques d’un écosystème et les transferts d’énergie. Enfin, la visualisation de la très grande biodiversité permet ainsi d’examiner les interactions entre l’humain et la biosphère.

Pondération: 1-1-1

Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires. Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé. Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts. Participer à divers sports collectifs.

Pondération: 2-2-2

Ce cours a comme préalable absolu le cours Calcul différentiel (201-SN2-RE). Ce cours est le préalable absolu pour le cours Calcul différentiel et intégral avancé (201-SNU-SO) et le préalable relatif pour le cours d’Électricité et magnétisme (203-SN2-RE). Ce cours permet à la personne étudiante d’étudier l’intégrale sous ses deux aspects : l’intégrale indéfinie ainsi que l’intégrale définie. La personne étudiante apprend les techniques d’intégration et les applications de l’intégrale (équation différentielle à variables séparables, problèmes d’aire et de volume de solide de révolution). Elle étudie la règle de L’Hospital et les séries de Maclaurin. La personne étudiante utilise des méthodes du calcul intégral dans des applications mathématiques, effectue l’analyse de problèmes mathématiques liés aux sciences de la nature et utilise des outils informatiques.

Pondération: 3-2-3

Ce cours est le premier cours de physique pour la personne étudiante inscrite dans le programme des Sciences de la nature. Il a comme préalable relatif le cours de Calcul différentiel (201-SN2-RE) et il est le préalable relatif pour le cours d’Électricité et magnétisme (203-SN2-RE) et le cours d’Ondes et physique moderne (203-SN3-RE). Ce cours permet à la personne étudiante d’analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux de la mécanique classique. Plus particulièrement, les concepts de la cinématique de translation et de rotation, les lois de la dynamique de translation et de rotation ainsi que les principes de conservation sont utilisés pour l’analyse des situations et des phénomènes. À la suite d’expérimentations, la personne étudiante vérifiera les lois et les principes liées à la mécanique classique.
Le deuxième ensemble, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 3-2-1

Ce cours permet à la personne étudiante de développer des programmes informatiques en vue d’automatiser la résolution de problèmes dans un contexte scientifique. La personne étudiante planifie l’automatisation de la résolution d’un problème, code l’algorithme dans le langage de programmation et vérifie le bon fonctionnement d’un programme.

Pondération: 3-1-3

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation littéraire.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale propre. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 3

Pondération: 2-2-2

Ce cours est un préalable pour plusieurs programmes universitaires. Il permet à la personne étudiante d’expliquer comment les systèmes du corps humain assurent l’homéostasie. Ceci est rendu possible par l’étude des différents systèmes du corps humain tels que les systèmes nerveux, endocrinien, digestif, cardiovasculaire, respiratoire, urinaire et immunitaire. L’utilisation de modèles anatomiques, de logiciels informatiques, de la microscopie ainsi que des dissections permet à la personne étudiante d’enrichir ses connaissances en biologie humaine.
Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime. Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.

Pondération: 2-2-2

Ce cours permet à la personne étudiante d’étudier les vecteurs, les matrices, les systèmes d'équations linéaires, les déterminants, les éléments de géométrie vectorielle, les espaces vectoriels, la droite dans le plan et l’espace ainsi que le plan dans l’espace. La personne étudiante utilise des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle dans des applications mathématiques, effectue l’analyse de problèmes mathématiques liés aux sciences de la nature et utilise des outils informatiques.

Pondération: 2-2-2

Ce cours a comme préalable relatif le cours de Chimie générale (202-SN1-RE). Il permet à la personne étudiante d’analyser des systèmes chimiques en solutions. La personne étudiante résout des problèmes relatifs aux différents types de solutions et à la cinétique des réactions en solution. Elle effectue l’analyse de systèmes sous l’angle de l’équilibre chimique et vérifie, par une démarche expérimentale, des propriétés de systèmes et de réactions chimiques.

Pondération: 2-2-2

Ce cours a comme préalable relatif le cours de Mécanique (203-SN1-RE) et le cours de Calcul intégral (201-SN3-RE). Il permet à la personne étudiante d’analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux liés à l’électricité et au magnétisme. Les situations et les phénomènes analysés proviennent des domaines de l’électrostatique, de l’électrocinétique, du magnétisme et de l’induction électromagnétique. À la suite d’expérimentations, la personne étudiante vérifiera les lois liées à l’électricité et au magnétisme.

Pondération: 4-1-3

Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation critique.

Pondération: 3-1-2

Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Session 4

Pondération: 1-1-1

Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie. Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs. Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord. Parmi les choix possibles : - Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur) - Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.) - Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot) - Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).

Pondération: 2-1-2

Ce cours permet à la personne étudiante d’apprendre à résoudre des problèmes liés aux sciences de la nature par l’utilisation de méthodes statistiques et de concepts de probabilités. La personne étudiante utilise des méthodes de statistiques descriptives pour traiter des données, des concepts de probabilités dans des situations aléatoires et des méthodes d’inférence statistique pour caractériser une population. Enfin, le cours permet à la personne étudiante de déterminer la nature et l’intensité du lien entre deux variables.

Pondération: 2-2-2

Ce cours est le dernier d’une séquence de trois cours de mathématiques sur le domaine du calcul différentiel et intégral. Ce cours a comme préalable absolu Calcul intégral (201-SN3-RE). Le cours fait partie du cheminement en Sciences pures et appliquées. La personne étudiante étudie des notions de mathématiques avancées en calcul, de l’ordre de celles vues plus tard à l’université. Elle apprend à utiliser les dérivées d’une fonction à deux variables, à calculer des volumes à l’aide des intégrales multiples et à résoudre des équations différentielles. Elle effectue l’analyse de problèmes mathématiques liés aux sciences de la nature et utilise des outils informatiques.
Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme pour la personne étudiante dans le profil Sciences pures et appliquées. Il permet à la personne étudiante de réaliser en équipe un projet de recherche qui intègre à la fois des notions spécifiques à la physique et les compétences acquises dans les cours du programme Sciences de la nature. La démarche scientifique, la résolution de problèmes, les applications pratiques et impacts sociaux, la communication du travail de recherche ainsi que la rigueur sont les principaux aspects du projet de recherche.

Pondération: 3-2-3

Ce cours a comme préalable relatif le cours de Mécanique (203-SN1-RE). Il permet à la personne étudiante d’analyser des situations et des phénomènes physiques en recourant aux lois et aux principes fondamentaux liés aux ondes et à la physique moderne. La personne étudiante effectue l’analyse de mouvements oscillatoires, de situations liées à des phénomènes ondulatoires et relevant de la physique moderne. Elle est aussi amenée à traiter d’enjeux environnementaux en lien avec des phénomènes radiatifs et énergétiques. À la suite d’expérimentations, la personne étudiante vérifiera les lois liées aux ondes et à la physique moderne.
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2-2-2

Utiliser les principes et les procédés de la communication. Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou un champ du savoir

Pondération: 3-1-2

Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires

Sciences de la santé

  • Chiropractie, diététique, ergothérapie, médecine générale, médecine dentaire, médecine vétérinaire, optométrie, orthophonie-audiologie, pharmacie, physiothérapie, sciences de l’activité physique, sciences infirmières.

Sciences pures

  • Biochimie, biologie, biophysique, chimie, géologie, mathématiques, microbiologie, physique.

Sciences appliquées

  • Actuariat, agriculture, alimentation, architecture, architecture du paysage, arpentage, design industriel, foresterie, génie (12 options disponibles), informatique, météorologie.
  • Geneviève Bourque
  • Patrick Desjardins
  • Sophie Hasty
  • Valérie Lacourse
  • Michel Mainville
  • Martine Moreau
  • Mélodie Langlais
  • Sabeur Mansouri
  • Alexis Marquis-Masse
  • Marc Tremblay
  • Astrophysique
  • Biochimie
  • Biologie
  • Biologie cellulaire animale et humaine
  • Chimie
  • Chimie inorganique
  • Chimie organique
  • Éducation relative à l’environnement
  • Électromagnétisme
  • Immunologie
  • Mécanique
  • Microbiologie
  • Optique
  • Physique
  • Physique moderne
  • Santé environnementale

Ély St-Germain
Étudiante au DEC en Sciences de la nature

Quand je pense à mon parcours au Cégep de Sorel-Tracy, je pense inévitablement à la chance que j’ai eue d’évoluer dans un programme aussi fabuleux que celui des Sciences de la nature. Ça m’a permis de progresser tant sur le plan éducatif, que social et professionnel. C’est un programme dans lequel l’ennui n’est pas au menu et la détermination, la rigueur et la persévérance représentent la clé du succès ! Ce DEC est rempli d’expériences enrichissantes qui te font grandir tout au long de ton parcours. Les laboratoires de biologie, de chimie et de physique en sont que quelques exemples ! Étudier au Cégep de Sorel-Tracy, c’est également bénéficier d’un soutien et d’une collaboration exceptionnelle entre les personnes étudiantes ainsi que de relations uniques et enrichissantes avec les professeurs. Un petit cégep, mais de si grandes aventures excitantes en vue ! Bien que la charge de travail puisse sembler impressionnante, une fois l’équilibre trouvé, le tour est joué !

Charlotte Gauthier, 2019

Parcours scolaire

  • DEC en sciences de la nature au Cégep de Sorel-Tracy (2017 à 2019)
  • Baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de Montréal (2019 à 2022
  • Présentement aux études en médecine à l’Université de Montréal (2022 à aujourd’hui)


Parcours professionnel 

  • Externe en soins infirmiers sur l’unité de médecine de l’Hôpital Hôtel-Dieu-de-Sorel (2020)
  • Externe en soins infirmiers sur l’unité familiale de l’Hôpital Hôtel-Dieu-de-Sorel (2021)
  • Candidate à l’exercice de la profession infirmière à l’urgence de l’Hôpital Hôtel-Dieu-de-Sorel (2022)
  • Infirmière clinicienne (depuis novembre 2022), mais pas à l’emploi pour le moment pour se concentrer sur ses études


Réalisations et accomplissements

  • Implications socioculturelles (magasin du monde, équipe d’improvisation) tout au long de son parcours collégial qui lui ont permis de demeurer structurée, organisée et disciplinée, mais qui ont aussi certainement contribué à son épanouissement personnel et académique
  • Différents stages au cours de son baccalauréat en sciences infirmières (stage de médecine à l’Institut de cardiologie de Montréal, stages de psychiatrie et de soins intensifs à l’Hôpital Hôtel-Dieu-de-Sorel, stage de soins de première ligne au GMF-U Saint-Jean-sur-Richelieu et stage final à la clinique externe de psychiatrie pour adolescents à l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost) qui lui ont permis d’être exposée à différentes réalités et disciplines des sciences infirmières. Plusieurs opportunités d’emploi lui ont d’ailleurs été offertes à la suite de ces expériences de stage.
  • Participation à la campagne de vaccination pour la COVID-19
  • Dossier académique démarqué par son excellence lors de son baccalauréat en sciences infirmières

 


 

Ulys Tessier, 2018

Parcours scolaire

  • DEC en sciences de la nature au Cégep de Sorel-Tracy
  • Baccalauréat en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke

Dès l’obtention de son DEC en sciences de la nature, Ulys a appliqué en médecine. Malheureusement, il n’a pas été accepté et s’est donc dirigé vers les études universitaires dans le domaine du génie mécanique. Durant son parcours universitaire, il a fait un échange étudiant d’une durée d’un an en France ainsi que trois autres stages à l’étranger, soit en France, au Texas et au Bénin.


Parcours professionnel en devenir

Durant son parcours scolaire, Ulys a mis sur pied le projet Pixon avec une équipe de 10 étudiants. Le projet consistait à concevoir et fabriquer une remorque événementielle automatisée qui répondrait aux besoins grandissants de l’industrie. Ce projet s’est conçu sur sur une période de trois sessions d’université et plus de 750 heures de travail. Le produit final était de qualité professionnelle et l’équipe était très fière de la réalisation. Des projets prometteurs sont à venir pour Ulys!

 


 

Jeanne Lavallée, 2018

Parcours scolaire 

  • Diplôme d’études collégiales en sciences de la nature – Cégep de Sorel-Tracy (2016-2018)
  • Doctorat en médecine – Profil développement durable – Université Laval, Québec (2018-2023)
    • Le doctorat en médecine à l’Université Laval se compose de trois années de cours universitaires théoriques et pratiques, suivies de deux années d’externat, soit des stages cliniques dans différents hôpitaux. À travers ces deux dernières années, j’ai eu un bel aperçu de ce que ma future carrière en tant que médecin me réserve. Je débuterai ma résidence dans le programme de ma future spécialité en juillet 2023.


Parcours professionnel 

  • Auxiliaire d’enseignement au laboratoire d’anatomie humaine de l’Université Laval (2020-2021)
  • Auxiliaire de recherche – Centre de recherche du CHU de Québec, axe Santé des populations et pratiques optimales en santé (2019 et 2021)


Réalisations et accomplissements 

Implication pour l’amélioration de la littératie en santé :

  • Fondatrice du projet « Mon corps, ma santé », des ateliers d’éducation populaire en santé présentés bénévolement dans des organismes communautaires de Québec
  • Responsable de la sensibilisation aux enjeux de littératie en santé du comité étudiant SPOT-UL affilié à la clinique communautaire SPOT à Québec (2019-2022)
  • Siéger sur le Conseil d’administration d’Atout-Lire, un organisme communautaire et groupe populaire en alphabétisation de Québec (2019-2021)

Implication au sein de la branche québécoise de la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA-Québec)

  • Coordonnatrice nationale du comité de santé publique d’IFMSA-Québec (2020-2021)
  • Déléguée d’IFMSA-Québec à deux congrès internationaux de l’IFMSA, soit à Portorož en Slovénie (2019) et à Kigali au Rwanda (2020)
  • Stage Québec Sans Frontières à Caraz au Pérou avec l’organisme Solidarité Union Coopération (2018)
  • Créer et animer des ateliers de sensibilisation à la consommation saine, durable et écoresponsable pour différents auditoires : écoles, regroupement d’agriculteurs, marché communautaire

 


 

Kévin Gadbois, 2019

Parcours scolaire

  • DEC en Sciences de la nature au Cégep de Sorel-Tracy
  • Baccalauréat (coopératif) en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke


Parcours professionnel 

5 stages professionnels dans le cadre de son baccalauréat

  • Stagiaire en fabrication chez ATTITUDE à Sherbrooke, une usine de fabrication de produits ménagers et corporels écoresponsables (2020)
  • Coordonnateur de production et d’entretien chez ArcelorMittal Produits Longs Canada à contrecœur (2021 et 2022)
  • Stagiaire en gestion de projets chez Hatch à Sorel-Tracy (2022 et 2023)
  • Candidat à la profession d’ingénieur mécanique, en gestion de projets, chez Hatch, depuis 2024


Réalisations et accomplissements 

  • « Durant mes deux dernières années de baccalauréat, avec sept de mes collègues en génie mécanique et électrique, j’ai pu travailler sur le projet MH2. Le projet consistait en la conception et la fabrication d’un banc de test de moteur à combustion d’hydrogène entièrement fonctionnel, un objectif qui a été atteint avec succès. Ce projet, dans le futur, vise à rendre le transport plus efficace et plus propre en réduisant les émissions de gaz à effet de serre des camions lourds. MH2 est maintenant l’objet de trois maîtrises à l’Université de Sherbrooke et notre équipe entière a hâte de voir tout son potentiel ».
  • Lauréat de la Médaille du gouverneur général du Canada au Cégep (2019) et au secondaire (2017)
  • Mentions au palmarès d’excellence facultaire de la Faculté de Génie de l’Université de Sherbrooke en 2020, 2021, 2022 et 2023

Particularités

Pourquoi choisir le Cégep de Sorel-Tracy

  • des laboratoires de chimie et de physique fraîchement rénovés et bien équipés;
  • un tout nouveau laboratoire de biologie de confinement 2, permettant ainsi l’utilisation de plus de matériel biologique et microbien en toute sécurité;
  • l’intégration des outils informatiques modernes pertinemment applicables aux sciences de la nature;
  • un corps professoral possédant une formation diversifiée et un intérêt soutenu pour le développement de leurs disciplines et du programme.

Programme admissible à une bourse

Découvrez nos bourses

Pour avoir de l’information sur les bourses offertes au Cégep de Sorel-Tracy, veuillez consulter notre page prévue à cet effet à l’aide du lien suivant.

Conditions d'admission

Conditions générales

  • Diplôme d’études secondaires (DES)

ou

  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :
    • langue d’enseignement de la 5secondaire;
    • langue seconde de la 5secondaire;
    • mathématiques de la 4secondaire.

Condition(s) particulière(s)

  • Cours de mathématiques technico-sciences ou sciences naturelles de la 5e secondaire ou l’équivalent;
  • Cours de physique de la 5e secondaire ou l’équivalent;
  • Cours de chimie de la 5e secondaire ou l’équivalent.
Via le SRAM

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d'admission

Toutes les inscriptions doivent se faire directement sur le site Web du SRAM. Choisir l’option « Candidat régulier » et suivre les inscriptions. Des frais de 30 $ non remboursable s'applique. *

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Des Interrogations?

Valérie Lacourse
Enseignante
Sciences de la nature
Téléphone : 450 742-6651, poste 3601

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