Technique
Technique
351.A1

Techniques d’éducation spécialisée

Admission
Automne
Durée
3 ans
Bourse

Présentation du programme

But du programme

Lors de ta formation collégiale, tu apprendras le rôle de l’éducatrice ou d’éducateur spécialisé par :

  • L’acquisition de connaissances professionnelles
  • L’apprentissage d’une pratique professionnelle
  • Le développement de tes habiletés de communication
  • L’évolution et la bonification de tes qualités personnelles essentielles à la profession.

Notre programme de Techniques d’éducation spécialisée a été actualisé! Le programme qui t’est offert vise à te préparer à travailler efficacement dans les différents milieux d’intervention en éducation spécialisée. L’apprentissage en situation authentique est au cœur de ce nouveau programme et se concrétise notamment par la présence de trois stages en milieu de travail, dont un qui se déroule dès ta première session. Par des stratégies de pédagogie active qui t’invitent à apprendre dans l’action et le plaisir, tu es amené à développer tes compétences professionnelles, tout en déployant tes qualités humaines.

Techniques d'éducation spécialisée

As tu le profil?

Si tu cherches un métier au contact humain, un métier captivant où tu pourrais être au coeur de l’action, utiliser ton dynamisme, ton leadership, tes habiletés à travailler en équipe ainsi que tes habiletés créatives d’animateur, le programme Techniques d’éducation spécialisée est fait pour toi!

Légende:
Cours de formation spécifique
Session 1

Pondération: 3-3-3

Quels sont les mécanismes et les influences qui ont contribué à façonner la personne que je suis? Psychologie du développement de la personne s’intéresse aux changements qui surviennent normalement tout au long de la vie. Afin de bien situer les bases du développement de la personne, ce cours aborde les stades et les transitions prévisibles chez l’enfant, l’adolescent ainsi que l’adulte en plus des influences biopsychosociales favorisant son adaptation. Les dimensions physique, cognitive et socioaffective du développement seront alors étudiées pour chacune des tranches d’âge.

Pondération: 1-1-2

La prévention étant au cœur du processus d’intervention, tu pourras, à l’intérieur de ce cours, parfaire les apprentissages nécessaires afin de réduire les différents risques reliés à la pratique de l’éducation spécialisée. La santé et la sécurité étant au cœur de nos préoccupations, tu seras en mesure de reconnaître les indicateurs de détresse et les éléments susceptibles d’y contribuer. Apprendre par l’action est l’approche favorisée, notamment comment assurer des déplacements sécuritaires, administrer des médicaments auprès des clientèles et obtenir la certification en secourisme général et réanimation cardiorespiratoire.

Pondération: 2-1-2

Parce que la communication est la base de toute relation humaine, apprendre à écouter, à décoder des messages et à s’exprimer est un incontournable pour le métier. Ce cours vise à développer tes habiletés de communication essentielles à la profession. À travers des jeux de rôles et des simulations, tu développeras ta communication verbale et non verbale, ton écoute active et tes habiletés de résolution de conflits, dans un esprit de collaboration. Ces éléments seront au cœur de ton travail en éducation spécialisée, tant auprès de la personne aidée, de ses proches que de tes collègues de travail. L’application de tes habiletés de communication sera réinvestie au cours Stage d’initiation à la communication.

Pondération: 2-1-2

Quelles sont les tâches et les fonctions de la personne éducatrice spécialisée? Étant donné la très grande diversité des clientèles et des milieux d’intervention, il est essentiel de développer ta compréhension de la profession. C’est ce dont il est question dans ce cours. Tu auras une vision complète de tes rôles et de tes responsabilités, de la fonction de travail, des attitudes professionnelles qui s’y rattachent, ainsi que des processus qui mènent à un accompagnement efficace des personnes avec qui tu auras le plaisir de travailler.
Rien ne vaut la pratique! Vivre une expérience de stage dès sa première session permet de découvrir concrètement la profession. Stage d’initiation à la communication, premier de trois stages de formation en milieu de travail, vise à t’initier à la communication professionnelle au sein d’un milieu d’intervention en éducation spécialisée. À travers des situations réelles en contexte authentique, tu mettras tes habiletés de communication en pratique auprès des personnes aidées et de l’équipe de travail.

Pondération: 2-2-2

Pour intervenir auprès des différentes personnes avec qui tu travailleras, il est nécessaire d’appliquer une méthode et une approche qui permet de faire la différence. C’est ce que ce cours t’enseignera avec brio. À travers l’évolution des approches et des interventions psychosociales, tu sauras choisir celles qui correspondent le mieux à la clientèle. De plus, l’enseignement clinique de ces théories te permettra de renforcer tes interventions pour les rendre adaptables en toute circonstance, ouvrant ainsi le champ à des possibilités pour un accompagnement pertinent et adéquat.

Pondération: 3-2-2

Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 2

Pondération: 1-1-1

Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires. Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé. Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts. Participer à divers sports collectifs.

Pondération: 2-1-2

Ce cours te permettra d’opter pour les meilleures attitudes, les meilleures pratiques, les meilleures ressources ainsi que les meilleurs outils afin de permettre aux personnes présentant une déficience intellectuelle de vivre pleinement leur participation sociale. Les apprentissages te permettront de comprendre les diverses causes et conséquences de la déficience intellectuelle, ainsi que les interventions à mettre en place dans le cadre d’un accompagnement assidu et pertinent de la personne et de son entourage.

Pondération: 3-2-2

Voir n’est pas observer, entendre n’est pas écouter, voilà qui peut paraitre évident de prime abord, mais qui se révèle être bien plus complexe. Faire fi de son jugement, de ses croyances et de ses biais personnels est quelque chose qui s’apprend. Grâce à ce cours, tu seras en mesure d’utiliser de nombreux outils et de pratiques nécessaires à une observation juste et pertinente des comportements que tu pourras rencontrer dans les milieux de travail et qui te permettront de mettre en place une intervention efficace et efficiente.

Pondération: 3-1-2

Le cadre juridique et déontologique est la clé de voûte du métier de la personne éducatrice spécialisée. Jusqu’où intervenir dans le cadre légal, comment rester en accord avec sa fonction dans les différents milieux professionnels ou encore à qui s’adresser pour traiter divers enjeux? Dans ce cours, l’environnement juridique dans lequel tu évolueras n’aura plus de secret et tu sauras dans quelles limites agir pour le bien des personnes que tu accompagneras.

Pondération: 2-2-2

Ce cours vise à développer une réflexion critique liée à l’influence du contexte sur les enjeux de participation sociale rencontrés dans le champ de pratique de l’éducation spécialisée. À travers la perspective sociologique, on abordera les construits sociaux, les inégalités, les rapports de pouvoir dans la vie des individus et des communautés. Tu seras également appelé à explorer les différentes réponses collectives à ces enjeux, notamment en ce qui concerne les politiques sociales, le système de santé, le système d’éducation et l’organisation des communautés.

Pondération: 3-1-3

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation littéraire.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale propre. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/

Pondération: 3-1-2

Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Session 3
Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime. Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.

Pondération: 3-1-3

Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étudiante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2-1-2

Tu souhaites comprendre les particularités du trouble du spectre de l’autisme. Ce cours te permettra d’explorer en profondeur les caractéristiques et les variations du spectre autistique. Tu seras guidé pour acquérir des outils concrets et des méthodes efficaces favorisant le développement optimal des personnes autistes ainsi que leur adaptation dans divers environnements de vie.

Pondération: 3-2-3

Découvre le cours captivant sur les défis du langage et de l’apprentissage! À travers ce cours, tu seras invité à explorer le monde des troubles du langage et d’apprentissage. Grâce à des cas réels et fictifs, à des pratiques exemplaires, à des jeux éducatifs et à des outils cliniques, tu apprendras à comprendre les personnes présentant des difficultés de langage et/ou d’apprentissage et à intervenir auprès d’elles. Tout au long de ce cours, tu seras amené à développer des compétences essentielles pour soutenir et autonomiser la personne aidée.

Pondération: 3-3-1

Ce cours, basé principalement sur la pratique et le vécu expérientiel, te permettra de connaître les habiletés essentielles dans l’accompagnement d’une personne vivant des difficultés d’adaptation. Tu auras l’opportunité de développer les compétences nécessaires afin d’être en mesure d’établir une relation d’aide significative. Tu pourras parfaire tes techniques telles que le reflet, la reformulation, la focalisation, voir la confrontation tout au long de la session. La relation d’aide est un moyen d’intervention essentiel dans l’univers de l’éducation spécialisée et c’est pourquoi tu seras appelé, parallèlement, à faire une réflexion sur tes capacités relationnelles comme personne aidante.

Pondération: 3-3-2

Un cours qui te demandera de jumeler connaissance et créativité afin de concevoir des activités adaptées aux besoins de la personne. Des notions sur l’élaboration d’outils cliniques et l’animation de groupe seront abordées. De plus, tu auras la chance de consolider tes apprentissages à travers les différentes activités pédagogiques qui te seront proposées; tu pourras ainsi perfectionner tes propres habiletés d’animateur. L’approche psychoéducative est celle préconisée pour ce cours et elle se veut axée sur la pratique!

Pondération: 4-1-3

Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation critique.
Session 4
Le deuxième ensemble, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 3-2-3

Ce cours te permettra de développer les compétences nécessaires pour comprendre et pour intervenir de manière adaptée auprès de deux populations distinctes, mais parfois interconnectées : les personnes vieillissantes et celles présentant une déficience physique. Les apprentissages te permettront de comprendre les défis spécifiques rencontrés par ces individus dans leur vie quotidienne ainsi que les stratégies d'intervention visant à améliorer leur bien-être général.

Pondération: 3-2-2

Ce cours vise la compréhension du concept de crise. Il t’amènera progressivement à moduler ton intervention et à élaborer des stratégies adaptées, en fonction du type de crise, du contexte d’intervention et du niveau de dangerosité de la personne afin de t’outiller adéquatement pour ta future pratique. De plus, les notions pour désamorcer une crise seront aussi mises de l’avant, car la prévention est au cœur de l’éducation spécialisée. Finalement, les mesures de protection personnelle de l'intervenant seront abordées. Une portion du cours est aussi consacrée aux techniques d'intervention physique, d'autoprotection et de restriction, de contrôle non abusif.

Pondération: 5-19-4

Le Stage de prévention et d’intervention, d’une durée de trois journées par semaine, vise à comprendre les différentes problématiques des milieux et à exécuter des stratégies d'intervention auprès d'un individu ou d'un groupe d'individus. Grâce aux activités de prévention et promotion, tu pourras contribuer à amenuiser l’apparition de certaines difficultés d’adaptation. Dans le but d’améliorer constamment tes interventions, tu évalueras l’ensemble de ta démarche, tout en respectant l’éthique de la profession.
Session 5

Pondération: 1-1-1

Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie. Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs. Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord. Parmi les choix possibles : - Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur) - Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.) - Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot) - Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2-2-2

Ce cours est le deuxième de la séquence méthodologique en Sciences humaines. Il vise à introduire la personne étudiante à la démarche scientifique et à l’univers des statistiques en sciences humaines. La personne étudiante apprendra à travailler avec Excel, logiciel incontournable dans le monde du travail actuel, dans l’objectif de traiter des données, de les comprendre et de les représenter efficacement sous forme visuelle.

Pondération: 2-2-2

Utiliser les principes et les procédés de la communication. Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou un champ du savoir

Pondération: 3-1-2

Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Session 6
  • Observer la personne dans son vécu quotidien pour déterminer ses besoins.
  • Rédiger des plans d’intervention, déterminer les meilleurs moyens pour favoriser l’adaptation de la personne.
  • Actualiser les moyens du plan d’intervention.
  • Élaborer et animer des activités.
  • Travailler en équipe;

Perspectives professionnelles et milieux de travail

L’éducatrice ou l’éducateur spécialisé est appelé à œuvrer dans différents milieux dont :

  • les centres jeunesse, les foyers de groupe
  • les centres de réadaptation
  • les centres d’enseignement
  • les centres hébergements et de soins longues durées
  • les centres hospitaliers
  • les organismes communautaires, etc.

Placement des diplômés

Selon la Relance au collégial en formation technique, 93 % des étudiants finissants se destinant à l’emploi ont été em­bauchés. Plusieurs poursuivent des études universitaires.

Salaire initial

Selon le site Talent.com, le salaire moyen brut se situe à 30,23 $ pour les étudiants sortants, mais peut aussi monter jusqu’à 39,41 $ selon l’expérience.

L’éducateur spécialisé intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées vivant des difficultés d’adaptation.

  • Victimes de violence et d’intimidation
  • Troubles du comportement
  • Difficultés d’apprentissage
  • Problèmes de toxicomanie
  • Troubles de santé mentale
  • Déficience physique ou perte d’autonomie
  • Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme…

La personne finissante en Techniques d’éducation spécialisée est apte à exercer sa profession auprès de clientèles variées, à l’intérieur de milieux d’intervention divers en collaborant avec des équipes d’intervenants sociaux. En ce sens, dans l’exercice de son travail, elle fait preuve de savoir-être (JE SUIS) en ayant un souci constant de poursuivre ses apprentissages (J’APPRENDS) afin d’évoluer constamment en tant que personne intervenante (J’ÉVOLUE), cela dans l’objectif ultime d’accompagner de façon optimale les personnes vivant des difficultés d’adaptation (J’ACCOMPAGNE).

Voir le profil complet

Notre programme de Techniques d’éducation spécialisée a été actualisé! Le programme qui t’est offert vise à te préparer à travailler efficacement dans les différents milieux d’intervention en éducation spécialisée. L’apprentissage en situation authentique est au cœur de ce nouveau programme et se concrétise notamment par la présence de trois stages en milieu de travail, dont un qui se déroule dès ta première session. Par des stratégies de pédagogie active qui t’invitent à apprendre dans l’action et le plaisir, tu es amené à développer tes compétences professionnelles, tout en déployant tes qualités humaines.

Pour en savoir plus, c’est ici!

  • Cinthia Bisson
  • Michel Fecteau
  • Mélanie Cordeau
  • Cathy Landry
  • Mélissa Grondin
  • Katia Leclerc
  • Martin Ruel
  • Genevieve Sabourin
  • Nadia Séguin
  • Psychoéducation
  • Criminologie
  • Psychologie
  • Petite enfance et adolescence
  • Déficience intellectuelle
  • Difficultés d’adaptation
  • Difficultés de langage et d’apprentissage
  • Familles
  • Femmes enceintes
  • Immigrants
  • Personne en perte d’autonomie
  • Personnes âgées
  • Personnes atteintes du sida
  • Personnes victimes de violence conjugale
  • Prévention et réadaptation des toxicomanies
  • Problématique de santé mentale
  • Trouble du spectre de l’autisme

Sylvain Tollis
Étudiant au DEC en Éducation spécialisée

Outre un simple diplôme, mon parcours fut une réelle expérience de vie, et un apprentissage gorgé de sens qui n’a pas de prix. L’éducation spécialisée, c’est avant tout réapprendre à être humain dans un monde qui a tendance à oublier que nous en sommes, et rien que pour cela, c’est un indispensable ! Grâce à une équipe pédagogique dévouée et professionnelle, c’est avec persévérance et rigueur que les portes d’un avenir pertinent sur le marché de l’emploi québécois s’ouvriront après 3 années enrichissantes, durant lesquelles vous apprendrez bien plus qu’un métier. Du moins c’est ce que je retiens de cette expérience, et que je souhaite à toutes celles et ceux qui veulent avoir un réel impact dans la vie de plusieurs personnes. C’est donc avec gratitude, et un grand plaisir, que je peux maintenant embrasser le métier d’éducateur spécialisé, et je souhaite que les prochaines cohortes soient bien remplies, afin de continuer à transmettre ces savoirs si importants.

Vanessa Rivest, 2015

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Techniques d’éducation spécialisée


Parcours professionnel

Vanessa a occupé deux types d’emplois reliés à son domaine d’études.

Institut Philippe Pinel de Montréal – Technicienne en éducation spécialisée de septembre 2015 à aujourd’hui

  • Observer la clientèle
  • Gérer les risques
  • Faire des interventions verbales et/ou physiques
  • Évaluer les patients
  • Animer des activités

CRDI Montérégie-Est – Technicienne en éducation spécialisée de juin à septembre 2015


Réalisations et accomplissements

« Je travaille à l’unité C1, unité mixte d’admissions-réadmissions et d’expertises. C’est par cette unité que plusieurs patients effectuent leur premier séjour à Pinel. C’est un milieu où la sécurité et le travail d’équipe sont primordiaux. C’est ici que les patients sont envoyés après avoir commis un délit et avoir présenté un risque d’agressivité élevé. Les psychiatres évalueront leur responsabilité criminelle face à leur délit. »


Journée type de travail

  • Observer la clientèle
  • Effectuer l’évaluation
  • Gérer les risques
  • Évaluer l’état mental du patient sur le moment
  • Établir un lien de confiance avec le patient

 


 

Kimberlay Péloquin, 2016

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Techniques d’éducation spécialisée

Stages

  • Maison des jeunes de Sorel-Tracy/Technicienne en éducation spécialisée
  • École primaire de Verchères/ Technicienne en éducation spécialisée


Parcours professionnel

Kimberlay a occupé deux types d’emplois reliés à son domaine d’études.

ADIRS – Animatrice spécialisée de juin 2016 à aujourd’hui

  • Planifier et animer des activités
  • Garder les acquis des participants
  • Assurer la surveillance

Camp de vacances Plaisirs d’été – Animatrice de mai à août 2015

  • Intervenir ou référer à la technicienne en éducation spécialisée
  • Prendre en charge des groupes avec beaucoup d’enfants
  • Assurer la surveillance


Réalisations et accomplissements

« Je suis fière de l’entièreté de mon parcours. Mon DEC a pris 5 ans au lieu de 3 et ç’a été loin d’être facile, mais c’est justement ce qui m’a rendue plus forte. En 5 ans, j’ai eu amplement le temps d’apprendre à mieux me connaître et à prendre en maturité. J’en suis ressortie plus forte et aujourd’hui, je suis fière d’utiliser mon diplôme à l’endroit même où j’ai mis mon premier pas dans la profession lors de mon premier stage. La session prochaine, j’aurai une stagiaire sous mon aile; un nouveau défi que je prends à grands bras ouverts. »


Journée type de travail

  • Faire l’accueil des participants
  • Coordonner les activités de groupes
  • Préparer les pauses collation et diner
  • Rassembler tous les participants au salon pour les moments de détente
  • Soutenir les patients à mobilité réduite
  • Faire le ménage des locaux

 


 

Tommy Longbottom, 2022

Parcours scolaire

  • Techniques d’éducation spécialisée


Parcours professionnel

  • Éducateur et coordonnateur Aux 4 poches comme éducateur et coordonnateur auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme (2019-2021)
  • Surveillant d’élève au Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (2019)
  • Éducateur spécialisé au secondaire avec des élèves du deuxième cycle


Réalisation

« Je suis vraiment heureux d’avoir choisi de terminer mon parcours au Cégep de Sorel-Tracy. Je me suis senti écouté et supporté par mes enseignant.es qui ont su me faire devenir l’intervenant que je suis aujourd’hui. Je suis fier d’avoir fait ma technique en 4 ans et d’avoir pu la réussir malgré un parcours atypique dû à la pandémie. Aujourd’hui, j’ai réussi à rapidement avoir un poste à temps plein dans le milieu scolaire et d’exercer ce magnifique métier. De plus, je garde encore un beau lien avec mes enseignant.es, puisque j’accompagne déjà des stagiaires dans leurs apprentissages et que je suis invité au cégep comme conférencier auprès des nouveaux élèves du programme ».

 


 

Marike Alexander, 2019

Parcours scolaire

  • Cégep de Sorel-Tracy 2016 – 2019 (Techniques d’éducation spécialisée)
  • Été 2021 Université TÉLUQ (certificat en psychologie)
  • janvier 2022 à présent à l’Université de Montréal (intervention en dépendances)
  • Automne 2023 à l’Université de Montréal (certificat en santé mentale)


Parcours professionnel

  • 2019 – 2021 Institut national en psychiatrie légale Philippe-Pinel, 2021
  • PPEP de Laval (programme pour premier épisode psychotique de Laval) – (en cours)


Réalisations et accomplissements

« Depuis la fin de mon parcours au Cégep de Sorel-Tracy, je suis fière de dire que j’occupe un poste à temps plein en clinique externe en psychiatrie. Dans le cadre de mon travail, je suis l’intervenante ressource en matière de dépendances au sein de l’équipe PPEP de Laval. Je suis également responsable de la formation croisée en dépendances au sein de mon équipe de travail. Ce qui veut dire que je fais la création, ainsi que l’animation de ces périodes de formation avec mon équipe de travail. Je suis actuellement dans le processus de faire la création de groupe sur les dépendances pour notre clientèle. Au niveau scolaire, je suis récipiendaire de la bourse de la persévérance et de la réussite de l’Université de Montréal. »

Particularités

Pourquoi choisir le Cégep de Sorel-Tracy

  • Possibilité de stages crédités en France.
  • Trois stages sont offerts pendant ta formation et ce dès ta première année.  Les stages te permettront de te familiariser avec les différents milieux de travail, les nombreuses clientèles et les tâches qui s’y rattachent.
  • Plusieurs conférenciers et intervenants des organismes de la région viennent compléter les cours du programme pour t’informer sur leurs approches et leur réalité auprès de la clientèle en difficulté d’adaptation.
  • Une matériathèque est disponible aux étudiants pour des emprunts de livres, de matériels ou de programmes spécifiques à la profession de Technicien en éducation spécialisée.  De plus, cette salle devient un point de rencontres, de travaux d’équipe et d’études pour les étudiants du programme.
  • Les formations variées et les expériences professionnelles des professeurs sont des avantages à l’enseignement dynamique puisque des exemples concrets issus de leur pratique appuient la théorie abordée.
  • Plusieurs cours sont offerts sous forme de laboratoire pour te permettre d’apprendre le métier d’éducateur spécialisé tout en expérimentant de nouvelles habiletés.
  • L’événement Place à la relève te permet de rencontrer une dizaine d’organismes qui offrent des opportunités de carrière en Technique d’éducation spécialisée.

Programme admissible à une bourse

Découvrez nos bourses

Pour avoir de l’information sur les bourses offertes au Cégep de Sorel-Tracy, veuillez consulter notre page prévue à cet effet à l’aide du lien suivant.

Conditions d'admission

Diplôme d’études secondaires (DES)
ou
Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :

  • Cours de français du 5secondaire;
  • Cours d’anglais du 5e secondaire;
  • Cours de mathématiques du 4secondaire.
Via le SRAM

Faire ma demande
d'admission

Toutes les inscriptions doivent se faire directement sur le site Web du SRAM. Choisir l’option « Candidat régulier » et suivre les inscriptions. Des frais de 30 $ non remboursable s'applique. *

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Reconnaissance des acquis et des compétences

Notre établissement d’enseignement offre la reconnaissance d’acquis et des compétences (RAC) aux candidats et candidates, ayant une expérience professionnelle pertinente dans le domaine, qui désirent obtenir un diplôme collégial.

RAC

Des Interrogations?

Cinthia Bisson
Enseignante
Techniques d’éducation spécialisée
Téléphone : 450 742-6651, poste 4703

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