
Techniques d’éducation à l’enfance – Parcours Travail-Études

Présentation du programme
Ce programme est offert en mode alternance travail-études. Vous serez en milieu de travail les lundis et vendredis, tandis que les cours se dérouleront en ligne du mardi au jeudi, de 8 h 30 à 15 h 30. Vous serez rémunéré par votre employeur du lundi au vendredi, y compris pendant les heures de formation.
Cliquez ici pour trouver un employeur participant au programme.
But du programme
L’attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques d’éducation à l’enfance forme des éducatrices ou des éducateurs en services de garde qui interviennent auprès d’enfants âgés de 0 à 12 ans. Leur fonction principale consiste à créer un milieu de vie propice au développement de l’enfant en établissant avec celui-ci une relation significative sur le plan affectif.
L’éducateur ou l’éducatrice a également pour rôle de concevoir, d’organiser, d’animer et d’évaluer des activités éducatives favorisant le développement global de l’enfant. Tu veux donner aux enfants le goût d’apprendre ? Notre attestation d’études collégiales (AEC) te permettra de créer et d’animer des activités éducatives qui favoriseront l’activité physique et intellectuelle dans le but d’assurer l’épanouissement des enfants.
Le Parcours travail-études rémunéré pour le recrutement et la qualification d’éducatrices et d’éducateurs en petite enfance, certifié par une attestation d’études collégiales (AEC), est offert dans une majorité de cégeps du Québec depuis l’automne 2021. Il s’agit d’un programme national de formation de courte durée (COUD) privilégiant les stages en milieu de travail ou les formules alternant travail et études dans les professions priorisées par les instances ministérielles et qui soutient principalement les secteurs ayant un besoin de main-d’œuvre.


- Intervenir auprès d’enfants de 0 à 12 ans;
- Répondre aux besoins de base de l’enfant;
- Assurer la sécurité de l’enfant;
- Satisfaire les besoins psychologiques et d’éducation de l’enfant. Établir une relation significative avec lui;
- Maintenir un climat propice à l’évolution de l’enfant et du groupe;
- Concevoir, organiser, animer et évaluer des activités quotidiennes adaptées aux besoins de la clientèle.
- Services de garde en milieu scolaire;
- Centres de la petite enfance (CPE);
- Garderies en milieu familial;
- Jardins d’enfants;
- Haltes-garderies.
En 2024, au Québec, le salaire d’une éducatrice à l’enfance varie généralement entre 17 $ et 30 $ de l’heure, en fonction de l’expérience, de la formation, ainsi que du type d’établissement (public ou privé) et de la région.
Les frais d’inscription sont de 30 $ puis d’environ 275 $/session pour une AEC offerte à temps complet de jour. Les manuels obligatoires sont fournis par le programme.
Pour les détails : Droits et frais de toute nature
Un minimum de 25 candidats est nécessaire pour démarrer la formation. Il est possible de faire une demande d’aide financière suite à votre admission.
Informez-vous auprès de nos conseillers! Veuillez noter qu’en cas d’acceptation, vous devrez prévoir un délai de 8 à 10 semaines avant la réception de votre premier versement. Vous pouvez également effectuer une simulation pour une demande de prêts et bourses : www.afe.gouv.qc.ca.
Conditions d'admission
Conditions générales
- Être à l’emploi d’un CPE ou d’une garderie éducative inscrite sur le portail Travail-études en petite enfance.
- Avoir 18 ans ou plus au moment de l’inscription.
- Détenir la citoyenneté canadienne ou un permis de résidence permanente du Canada valide.
- Détenir soit un diplôme d’études secondaires (DES), soit un diplôme d’études professionnelles (DEP), soit une équivalence de 5e secondaire (AENS).
- Avoir son RCR et une absence d’empêchement au moment de débuter le programme. C’est la responsabilité de l’employeur de s’en assurer.
Condition(s) particulière(s)
- Entrevue au besoin après analyse des dossiers d’admission;
- Prendre note que plusieurs milieux, dont les centres jeunesse et les centres de services scolaires, n’acceptent pas les demandes de stage provenant des candidats qui ont un casier judiciaire. Dans ce cas, les stages doivent s’effectuer dans divers milieux communautaires.
Faire votre
Inscription
Via Travail-études en petite enfance
Découvrez le parcours travail-études du programme techniques d’éducation à l’enfance.
Trouver mon employeurPour de plus amples renseignements
Téléphone : 1 800 884-4625, poste 221