Alternance travail-études (ATE)

Les stages rémunérés en alternance travail-études (ATE)
Le Cégep de Sorel-Tracy investit un maximum d’efforts pour maintenir des liens étroits et permanents avec différentes entreprises. Ces liens permettent, entre autres, de faciliter l’accueil des étudiants inscrits dans les programmes techniques conduisant au DEC pour la réalisation de leur stage en entreprise. Ces stages supervisés par le Cégep peuvent être de trois types : les stages rémunérés en alternance travail-études (ATE), les stages d’intégration dans le programme de DEC, les stages de travail à l’étranger.
Pour les entreprises souhaitant déposer une offre de stage :
L’alternance travail-études (ATE) est une formule éducative par laquelle la personne étudiante est amenée à vivre une expérience de travail lié à son domaine d’études, dans le but d’enrichir son développement professionnel. Rémunérés, ces stages sont facultatifs, mais les heures réalisées durant le stage sont reconnues par le ministère de l’Enseignement supérieur et inscrites sur le relevé de notes. Le collège fait du démarchage auprès de différentes entreprises de la région et/ou de la province pour trouver de nouveaux milieux, mais la personne étudiante demeure la première responsable de ses démarches. Ce stage est accessible aux premières et deuxièmes années de 7 de nos programmes techniques. Toutefois, le collège se réserve le droit de refuser l’accès au stage à une personne étudiante ayant échoué des cours de formation spécifique.
Programmes offrants l’ATE :
- Techniques de génie mécanique 241.A0
- Technologie du génie électrique; automatisation et contrôle 243.D0
- Techniques de l’informatique; développement d’applications Web et mobiles 420.B0
- Environnement, hygiène et sécurité au travail 260.B0
- Techniques de comptabilité 410.B0
- Techniques juridiques 310.C0
- Techniques de pharmacie 165.A0
Modalités
- Le stage doit se réaliser pendant l’été
- Durée de 8 à 12 semaines, 28 h par semaine minimum (minimum de 224 h au total) à temps plein. Les dates du stage sont déterminées entre l’employeur et la personne étudiante.
Pour information : katherine.laquerrejoly@cegepst.qc.ca

Le Cégep de Sorel-Tracy est membre du Réseau de l’apprentissage intégré au travail
Les stages à l’étranger
Depuis quelques années, le Cégep maintient des ententes d’échanges avec certains lycées ou instituts universitaires de technologie (IUT) français. Dans le cadre de ces échanges, les étudiantes et les étudiants inscrits dans certains programmes de DEC du secteur technique peuvent effectuer un stage de travail en France. De plus, le Collège met tout en œuvre pour offrir à ses étudiants des stages d’études tant au niveau linguistique que culturel et technique. Nous apportons, avec l’aide d’organismes publics et privés, le soutien nécessaire pour préparer ces stages et en assurer la réussite tant personnelle que professionnelle.
Des Interrogations?
Nous joindre
Veuillez nous contacter à l’aide du formulaire ci-dessous :