Technique
Technique
351.A1

Techniques d’éducation spécialisée

Présentation du programme

But du programme

Lors de ta formation collégiale, tu apprendras le rôle de l’éducatrice ou d’éducateur spécialisé par :

  • L’acquisition de connaissances professionnelles
  • L’apprentissage d’une pratique professionnelle
  • Le développement de tes habiletés de communication
  • L’évolution et la bonification de tes qualités personnelles essentielles à la profession.

Notre programme de Techniques d’éducation spécialisée a été actualisé! Le programme qui t’est offert vise à te préparer à travailler efficacement dans les différents milieux d’intervention en éducation spécialisée. L’apprentissage en situation authentique est au cœur de ce nouveau programme et se concrétise notamment par la présence de trois stages en milieu de travail, dont un qui se déroule dès ta première session. Par des stratégies de pédagogie active qui t’invitent à apprendre dans l’action et le plaisir, tu es amené à développer tes compétences professionnelles, tout en déployant tes qualités humaines.

As tu le profil?

Si tu cherches un métier au contact humain, un métier captivant où tu pourrais être au coeur de l’action, utiliser ton dynamisme, ton leadership, tes habiletés à travailler en équipe ainsi que tes habiletés créatives d’animateur, le programme Techniques d’éducation spécialisée est fait pour toi!

Légende:
Cours de concentration
Session 1

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le MoyenÂge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Pondération: 2.0-1.0-3.0

Cours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/

Pondération: 3.0-3.0-3.0

Le cours Psychologie du développement de la personne s’intéresse aux changements qui surviennent tout au long de la trajectoire de vie d'un individu ainsi qu’aux différents facteurs pouvant l'influencer. Ainsi, afin de bien situer les bases du développement physique, cognitif et socioaffectif de la personne, ce cours aborde les stades et les transitions prévisibles chez l’enfant, l’adolescent ainsi que l’adulte en plus des influences biopsychosociales favorisant son adaptation.

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Parce que la communication est la base de toute relation humaine, apprendre à écouter, à décoder des messages et à s’exprimer est un incontournable pour le métier. Ce cours vise à développer tes habiletés de communication essentielles à la profession. À travers des jeux de rôles et des simulations, tu développeras ta communication verbale et non-verbale, ton écoute active et tes habiletés de résolution de conflits, dans un esprit de collaboration. Ces éléments seront au cœur de ton travail en éducation spécialisée, tant auprès de la personne aidée, de ses proches que de tes collègues de travail. L’application de tes habiletés de communication sera réinvestie au cours du stage d’exploration.
Session 2

Pondération: 1.0-1.0-1.0

Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires.Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé.Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts.Participer à divers sports collectifs.

Pondération: 3.0-1.0-3.0

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à diverscourants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans unedissertation littéraire.

Pondération: 2.0-1.0-3.0

Cours d'anglais de formation générale propre. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/

Pondération: 2.0-1.0-3.0

Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Ce cours vise à développer une réflexion critique liée à l’influence du contexte sur les enjeux de participation sociale rencontrés dans le champ de pratique de l’éducation spécialisée. À travers la perspective sociologique, on abordera les construits sociaux, les inégalités, les rapports de pouvoir dans la vie des individus et des communautés. Tu seras également appelé à explorer les différentes réponses collectives à ces enjeux, notamment en ce qui concerne les politiques sociales, le système de santé, le système d’éducation et l’organisation des communautés.

Pondération: 2.0-6.0-1.0

Rien ne vaut la pratique! Vivre une expérience de stage dès sa première session permet de découvrir concrètement la profession. Le Stage d’exploration, premier de trois stages de formation en milieu de travail, vise à consolider trois habiletés importantes dans votre pratique : la communication professionnelle au sein d’un milieu d’intervention en éducation spécialisée, l’observation ainsi que la connaissance des cadres légaux et de l’éthique régissant le travail. À travers des situations réelles en contexte authentique, vous mettrez vos habiletés de communication en pratique auprès des personnes aidées et de l’équipe de travail.

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Pondération: 2.0-1.0-2.0

Session 3

Pondération: 3.0-1.0-3.0

Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étudiante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 3.0-1.0-4.0

Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dansune dissertation critique.

Pondération: 0.0-2.0-1.0

Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime.Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.

Pondération: 1.0-3.0-2.0

Pondération: 2.0-3.0-3.0

Un cours qui te demandera de jumeler connaissance et créativité afin de concevoir des activités adaptées aux besoins de la personne. Des notions sur l’élaboration d’outils cliniques et l’animation de groupe seront abordées. De plus, tu auras la chance de consolider tes apprentissages à travers les différentes activités pédagogiques qui te seront proposées; tu pourras ainsi perfectionner tes propres habiletés d’animateur. L’approche psychoéducative est celle préconisée pour ce cours et elle se veut axée sur la pratique!

Pondération: 3.0-2.0-3.0

Pondération: 3.0-2.0-3.0

Session 4

Pondération: 3.0-0.0-3.0

Le deuxième ensemble, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 3.0-2.0-3.0

Pondération: 3.0-19.0-4.0

Pondération: 2.0-1.0-3.0

Session 5

Pondération: 1.0-1.0-1.0

Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie.Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs.Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord.Parmi les choix possibles : - Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur)- Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.)- Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot)- Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).

Pondération: 3.0-0.0-3.0

Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Utiliser les principes et les procédés de la communication.Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou unchamp du savoir

Pondération: 2.0-1.0-3.0

Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires

Pondération: 1.0-2.0-2.0

Ce cours qui combine théorie et pratique te permettra de développer des compétences concrètes dans l’élaboration d’un plan d’intervention, outil prisé dans le domaine de l’éducation spécialisée. Tu apprendras à analyser les besoins individuels, à choisir les stratégies d’interventions appropriées et à collaborer avec d'autres professionnels. Ce cours te permettra de vivre toutes les étapes du processus, de la conception à l’évaluation de l’atteinte des objectifs, tu auras l’opportunité, à travers des études de cas et des situations authentiques, de parfaire tes apprentissages.

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Intervention auprès des jeunes vivant des difficultés d'adaptation a pour objectif de te former à comprendre et à intervenir auprès des jeunes confrontés à des difficultés d’adaptation sociale, scolaire ou émotionnelle. Ce cours aborde les divers facteurs influençant le développement de ces jeunes, tels que les troubles de comportement, les composantes familiales, les difficultés scolaires ou tout autre événement. Tu apprendras à développer des interventions adaptées pour les soutenir dans leur développement personnel et social. Tu seras amené à travailler sur des études de cas et à élaborer des moyens d’intervention visant à aider les jeunes au niveau de leurs habiletés sociales, leur estime de soi ou encore leur gestion des émotions.

Pondération: 3.0-2.0-3.0

Ce cours traite des enjeux liés à la santé mentale et à la dépendance. Il aborde la complexité de ces problématiques à travers une analyse biopsychosociale. Tu apprendras à identifier les principales manifestations de ces troubles tout en comprenant leurs différents impacts dans le quotidien de ces personnes. Concevoir des stratégies d’intervention adaptées aux besoins spécifiques de ces individus sera une compétence que tu développeras dans ce cours. L’évaluation du risque suicidaire, l’hygiène de vie, l’isolement social seront des thèmes touchés durant ce cours de la 5e session. Une attention particulière est portée à l’utilisation des ressources du milieu afin d’offrir un soutien efficace et personnalisé à ces celles-ci.

Pondération: 3.0-1.0-3.0

Le cours Intervention en contexte d'exclusion sociale et de violence s’inscrit dans la 5e session du programme. Il aborde les problématiques liées à l’exclusion sociale et à la violence, en mettant l’accent sur la réinsertion sociale des personnes concernées. Tu exploreras les dimensions biopsychosociales des individus victimes de violence ou d'exclusion (pauvreté, itinérance, prostitution, détention) et tu apprendras à utiliser les outils d’intervention spécifiques pour accompagner ces personnes vers leur réinsertion sociale. L'objectif est de développer des compétences pour soutenir les individus et leur réseau social vers l’autonomisation.

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Ce cours est le deuxième de la séquence méthodologique en Sciences humaines. Il vise à introduire la personne étudiante à la démarche scientifique et à l’univers des statistiques en sciences humaines. La personne étudiante apprendra à travailler avec Excel, logiciel incontournable dans le monde du travail actuel, dans l’objectif de traiter des données, de les comprendre et de les représenter efficacement sous forme visuelle.
Session 6

Pondération: 5.0-32.0-6.0

Le stage 3 se déroule à la sixième session de la troisième année du programme.Ce stage, qui est le dernier des trois, correspond à quatre jours par semaine dans un milieu pratique, visant à consolider l'ensemble du processus d'intervention de la personne éducatrice spécialisée. Tu auras à planifier un projet d’intervention à l’aide d’une recherche et d’une analyse approfondie de la problématique d’adaptation de la clientèle avec laquelle tu travailleras. Ce processus te permettra de fournir un accompagnement adapté aux individus de votre milieu. Tu seras inscrit dans une recherche-action où tu seras appelé à t’évaluer et à t’adapter constamment en fonction du vécu, du contexte et des résultats obtenus. Parallèlement, tu exécuteras l’ensemble des tâches de la personne éducatrice spécialisée en tenant compte de la réalité du milieu et des besoins de la clientèle.
  • Observer la personne dans son vécu quotidien pour déterminer ses besoins.
  • Rédiger des plans d’intervention, déterminer les meilleurs moyens pour favoriser l’adaptation de la personne.
  • Actualiser les moyens du plan d’intervention.
  • Élaborer et animer des activités.
  • Travailler en équipe;

Perspectives professionnelles et milieux de travail

L’éducatrice ou l’éducateur spécialisé est appelé à œuvrer dans différents milieux dont :

  • les centres jeunesse, les foyers de groupe, les centres de réadaptation, les centres d’enseignement, les centres hébergements et de soins longues durées, les centres hospitaliers, les organismes communautaires, etc.

Placement des diplômés

  • Selon la Relance au collégial en formation technique, 93 % des étudiants finissants se destinant à l’emploi ont été em­bauchés. Plusieurs poursuivent des études universitaires.

Salaire initial

  • Selon le site Talent.com, le salaire moyen brut se situe à 30,23 $ pour les étudiants sortants, mais peut aussi monter jusqu’à 39,41 $ selon l’expérience.

L’éducateur spécialisé intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées vivant des difficultés d’adaptation.

  • Victimes de violence et d’intimidation, troubles du comportement, difficultés d’apprentissage, problèmes de toxicomanie, troubles de santé mentale, déficience physique ou perte d’autonomie, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme…

La personne finissante en Techniques d’éducation spécialisée est apte à exercer sa profession auprès de clientèles variées, à l’intérieur de milieux d’intervention divers en collaborant avec des équipes d’intervenants sociaux. En ce sens, dans l’exercice de son travail, elle fait preuve de savoir-être (JE SUIS) en ayant un souci constant de poursuivre ses apprentissages (J’APPRENDS) afin d’évoluer constamment en tant que personne intervenante (J’ÉVOLUE), cela dans l’objectif ultime d’accompagner de façon optimale les personnes vivant des difficultés d’adaptation (J’ACCOMPAGNE).

Voir le profil complet

Notre programme de Techniques d’éducation spécialisée a été actualisé! Le programme qui t’est offert vise à te préparer à travailler efficacement dans les différents milieux d’intervention en éducation spécialisée. L’apprentissage en situation authentique est au cœur de ce nouveau programme et se concrétise notamment par la présence de trois stages en milieu de travail, dont un qui se déroule dès ta première session. Par des stratégies de pédagogie active qui t’invitent à apprendre dans l’action et le plaisir, tu es amené à développer tes compétences professionnelles, tout en déployant tes qualités humaines.

Pour en savoir plus, c’est ici!

  • Cinthia Bisson, Michel Fecteau, Mélanie Cordeau, Cathy Landry, Mélissa Grondin, Katia Leclerc, Martin Ruel, Geneviève Sabourin, Nadia Séguin, Mélanie St-Georges, Isabel Pinel.
  • Psychoéducation, criminologie, psychologie, petite enfance et adolescence, déficience intellectuelle, difficultés d’adaptation, difficultés de langage et d’apprentissage, familles, femmes enceintes, immigrants, personne en perte d’autonomie, personnes âgées, personnes atteintes du sida, personnes victimes de violence conjugale, prévention et réadaptation des toxicomanies, problématique de santé mentale, trouble du spectre de l’autisme.

Vanessa Rivest, 2015

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Techniques d’éducation spécialisée


Parcours professionnel

Vanessa a occupé deux types d’emplois reliés à son domaine d’études.

Institut Philippe Pinel de Montréal – Technicienne en éducation spécialisée de septembre 2015 à aujourd’hui

  • Observer la clientèle
  • Gérer les risques
  • Faire des interventions verbales et/ou physiques
  • Évaluer les patients
  • Animer des activités

CRDI Montérégie-Est – Technicienne en éducation spécialisée de juin à septembre 2015


Réalisations et accomplissements

« Je travaille à l’unité C1, unité mixte d’admissions-réadmissions et d’expertises. C’est par cette unité que plusieurs patients effectuent leur premier séjour à Pinel. C’est un milieu où la sécurité et le travail d’équipe sont primordiaux. C’est ici que les patients sont envoyés après avoir commis un délit et avoir présenté un risque d’agressivité élevé. Les psychiatres évalueront leur responsabilité criminelle face à leur délit. »


Journée type de travail

  • Observer la clientèle
  • Effectuer l’évaluation
  • Gérer les risques
  • Évaluer l’état mental du patient sur le moment
  • Établir un lien de confiance avec le patient

 


 

Kimberlay Péloquin, 2016

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Techniques d’éducation spécialisée

Stages

  • Maison des jeunes de Sorel-Tracy/Technicienne en éducation spécialisée
  • École primaire de Verchères/ Technicienne en éducation spécialisée


Parcours professionnel

Kimberlay a occupé deux types d’emplois reliés à son domaine d’études.

ADIRS – Animatrice spécialisée de juin 2016 à aujourd’hui

  • Planifier et animer des activités
  • Garder les acquis des participants
  • Assurer la surveillance

Camp de vacances Plaisirs d’été – Animatrice de mai à août 2015

  • Intervenir ou référer à la technicienne en éducation spécialisée
  • Prendre en charge des groupes avec beaucoup d’enfants
  • Assurer la surveillance


Réalisations et accomplissements

« Je suis fière de l’entièreté de mon parcours. Mon DEC a pris 5 ans au lieu de 3 et ç’a été loin d’être facile, mais c’est justement ce qui m’a rendue plus forte. En 5 ans, j’ai eu amplement le temps d’apprendre à mieux me connaître et à prendre en maturité. J’en suis ressortie plus forte et aujourd’hui, je suis fière d’utiliser mon diplôme à l’endroit même où j’ai mis mon premier pas dans la profession lors de mon premier stage. La session prochaine, j’aurai une stagiaire sous mon aile; un nouveau défi que je prends à grands bras ouverts. »


Journée type de travail

  • Faire l’accueil des participants
  • Coordonner les activités de groupes
  • Préparer les pauses collation et diner
  • Rassembler tous les participants au salon pour les moments de détente
  • Soutenir les patients à mobilité réduite
  • Faire le ménage des locaux

 


 

Tommy Longbottom, 2022

Parcours scolaire

  • Techniques d’éducation spécialisée


Parcours professionnel

  • Éducateur et coordonnateur Aux 4 poches comme éducateur et coordonnateur auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme (2019-2021)
  • Surveillant d’élève au Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (2019)
  • Éducateur spécialisé au secondaire avec des élèves du deuxième cycle


Réalisation

« Je suis vraiment heureux d’avoir choisi de terminer mon parcours au Cégep de Sorel-Tracy. Je me suis senti écouté et supporté par mes enseignant.es qui ont su me faire devenir l’intervenant que je suis aujourd’hui. Je suis fier d’avoir fait ma technique en 4 ans et d’avoir pu la réussir malgré un parcours atypique dû à la pandémie. Aujourd’hui, j’ai réussi à rapidement avoir un poste à temps plein dans le milieu scolaire et d’exercer ce magnifique métier. De plus, je garde encore un beau lien avec mes enseignant.es, puisque j’accompagne déjà des stagiaires dans leurs apprentissages et que je suis invité au cégep comme conférencier auprès des nouveaux élèves du programme ».

 


 

Marike Alexander, 2019

Parcours scolaire

  • Cégep de Sorel-Tracy 2016 – 2019 (Techniques d’éducation spécialisée)
  • Été 2021 Université TÉLUQ (certificat en psychologie)
  • janvier 2022 à présent à l’Université de Montréal (intervention en dépendances)
  • Automne 2023 à l’Université de Montréal (certificat en santé mentale)


Parcours professionnel

  • 2019 – 2021 Institut national en psychiatrie légale Philippe-Pinel, 2021
  • PPEP de Laval (programme pour premier épisode psychotique de Laval) – (en cours)


Réalisations et accomplissements

« Depuis la fin de mon parcours au Cégep de Sorel-Tracy, je suis fière de dire que j’occupe un poste à temps plein en clinique externe en psychiatrie. Dans le cadre de mon travail, je suis l’intervenante ressource en matière de dépendances au sein de l’équipe PPEP de Laval. Je suis également responsable de la formation croisée en dépendances au sein de mon équipe de travail. Ce qui veut dire que je fais la création, ainsi que l’animation de ces périodes de formation avec mon équipe de travail. Je suis actuellement dans le processus de faire la création de groupe sur les dépendances pour notre clientèle. Au niveau scolaire, je suis récipiendaire de la bourse de la persévérance et de la réussite de l’Université de Montréal. »

Particularités

Pourquoi choisir le Cégep de Sorel-Tracy

  • Possibilité de stages crédités en France.
  • Trois stages sont offerts pendant ta formation et ce dès ta première année.  Les stages te permettront de te familiariser avec les différents milieux de travail, les nombreuses clientèles et les tâches qui s’y rattachent.
  • Plusieurs conférenciers et intervenants des organismes de la région viennent compléter les cours du programme pour t’informer sur leurs approches et leur réalité auprès de la clientèle en difficulté d’adaptation.
  • Une matériathèque est disponible aux étudiants pour des emprunts de livres, de matériels ou de programmes spécifiques à la profession de Technicien en éducation spécialisée.  De plus, cette salle devient un point de rencontres, de travaux d’équipe et d’études pour les étudiants du programme.
  • Les formations variées et les expériences professionnelles des professeurs sont des avantages à l’enseignement dynamique puisque des exemples concrets issus de leur pratique appuient la théorie abordée.
  • Plusieurs cours sont offerts sous forme de laboratoire pour te permettre d’apprendre le métier d’éducateur spécialisé tout en expérimentant de nouvelles habiletés.
  • L’événement Place à la relève te permet de rencontrer une dizaine d’organismes qui offrent des opportunités de carrière en Technique d’éducation spécialisée.

Programme admissible à une bourse

Découvrez nos bourses

Pour avoir de l’information sur les bourses offertes au Cégep de Sorel-Tracy, veuillez consulter notre page prévue à cet effet à l’aide du lien suivant.

Conditions d'admission

Diplôme d’études secondaires (DES)
ou
Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :

  • Cours de français du 5secondaire;
  • Cours d’anglais du 5e secondaire;
  • Cours de mathématiques du 4secondaire.
  • *Admissions ouvertes à l’hiver pour les candidat.es ayant déjà réussi au moins une session dans ce programme.

Faire ma demande
d'admission

Via le SRAM

Toutes les inscriptions doivent se faire directement sur le site Web du SRAM. Choisir l’option « Candidat régulier » et suivre les inscriptions. Des frais de 30 $ non remboursables s'appliquent. *

Me renseigner sur l'admission

Reconnaissance des acquis et des compétences

Notre établissement d’enseignement offre la reconnaissance d’acquis et des compétences (RAC) aux candidats et candidates, ayant une expérience professionnelle pertinente dans le domaine, qui désirent obtenir un diplôme collégial.

RAC

Des Interrogations?

Mélanie Cordeau
Enseignante et coordonnatrice du programme
Téléphone : 450 742-6651, poste 4014

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.