Préuniversitaire
Préuniversitaire
300.A1
Profil universel et Profil administration et mathématiques

Sciences humaines

Admission
Automne et hiver
Durée
2 ans
Bourse

Présentation du programme

But du programme

Le programme de Sciences humaines vise à développer l’esprit critique et scientifique, les méthodes de travail intellectuel, la curiosité et la connaissance de soi nécessaires à la poursuite des études au niveau universitaire. La personne étudiante découvrira les disciplines propres aux Sciences humaines dans le cadre d’un cheminement qui s’adaptera à ses préférences et ses ambitions.

NOUVEAUTÉ

Les deux profils du programme de Sciences humaines ont été récemment actualisés. Le profil universel te permet de choisir tes cours de 2e année en fonction de tes intérêts. Parmi ces choix de cours, tu retrouveras, entre autres, Actualité politique internationale, Géographie et changements climatiques, Psychologie de la santé mentale, Histoire contemporaine : grands conflits du XXe siècle à aujourd’hui et L’actualité vue par les sociologues. Si le monde de la gestion, des chiffres ou de l’économie t’intéresse, le profil administration et mathématiques est fait pour toi.

Étudiants Arts, lettres et communication : profil arts, médias et société

As tu le profil?

Ce programme est-il fait pour toi?

Tu dois:

  • S’intéresser à une ou plusieurs des disciplines suivantes : l’économie, la géographie, l’histoire, la psychologie, les sciences politiques, la sociologie ainsi que l’administration;
  • aimer comprendre les enjeux humains et sociaux;
  • avoir un sens critique et une ouverture d’esprit;
  • désirer se préparer aux études universitaires.

2 profils disponibles

Profil universel

Le profil universel te permet de choisir tes cours de 2e année en fonction de tes intérêts! Parmi les choix, de nouveaux cours sont offerts tels que L’actualité vue par les sociologues, Psychologie de la santé mentale, Géographie des changements climatiques, Actualité politique internationale.

Profil administration et mathématiques

Le profil administration et mathématiques te permet de conjuguer les Sciences humaines et les chiffres! Il s’agit d’un programme qui te prépare à l’université avec le cours Méthodes de travail intellectuel!


Profils

Sciences humaines : Profil Universel
Session 1

Pondération: 1-1-1

Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires. Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé. Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts. Participer à divers sports collectifs.

Pondération: 2-2-1

Ce cours est le premier de la séquence méthodologique en Sciences humaines. Il vise à introduire la personne étudiante aux études postsecondaires en lui permettant d’acquérir les stratégies et les outils nécessaires au métier d’étudiant tels que la gestion du temps, la prise de notes, les stratégies d’études, les méthodes de communication écrite et orale et les technologies de travail en réseau.

Pondération: 2-1-3

Ce cours a pour objectif d’initier la personne étudiante à la méthode historique et d’acquérir les connaissances de base de l’histoire du monde depuis une période spécifique. Plus précisément ce cours aborde l’histoire des empires coloniaux dans une perspective mondiale depuis le 15e siècle avec une mise en contexte préalable de ses origines anciennes. Un regard particulier sera porté sur l’Amérique française et son héritage contemporain. Au terme du cours, l’étudiant devrait posséder les bases d’une culture historique lui permettant de comprendre les enjeux, sociaux, politiques, économiques et culturels contemporains. La personne étudiante aura également acquis certains savoir-faire essentiels à la discipline historique.

Pondération: 3-1-3

Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étudiante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2-1-2

Ce cours constitue un premier contact avec la psychologie par le biais de ses principaux concepts, ses approches théoriques et ses champs d’intervention marquants. Il initie à la psychologie scientifique d’hier à aujourd’hui, ainsi qu’à la compréhension du comportement humain et des processus mentaux en abordant entre autres les thèmes de la mémoire, l’apprentissage, l’intelligence, la personnalité, la motivation et l’influence des drogues sur le système nerveux.

Pondération: 1-1-2

Ce cours aborde les problèmes économiques dans leur environnement physique et institutionnel. Il vise essentiellement à expliquer les fondements économiques de la vie en société. À la fin du cours, la personne étudiante doit être davantage familiarisée avec la science économique, ses méthodes, son vocabulaire et son analyse de la réalité. En plus, elle ou il doit comprendre de façon assez précise le fonctionnement de l’économie actuelle, c’est-à-dire celle dans laquelle nous évoluons, le rôle des différents agents économiques et les divers moyens d’intervenir dont disposent les pouvoirs publics.

Pondération: 3-2-2

Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 2

Pondération: 2-1-2

Ce cours est une introduction à la géographie. Il vise à acquérir une vision globale du monde par l’analyse de phénomènes physiques et humains grâce à l’observation géographique. Ainsi, il sera question de faire des liens entre les humains et leur milieu grâce à la cartographie et dans le cadre d’une simulation de projet d’aide à des communautés défavorisées.
Le deuxième ensemble, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2-2-2

Ce cours est le deuxième de la séquence méthodologique en Sciences humaines. Il vise à introduire la personne étudiante à la démarche scientifique et à l’univers des statistiques en sciences humaines. La personne étudiante apprendra à travailler avec Excel, logiciel incontournable dans le monde du travail actuel, dans l’objectif de traiter des données, de les comprendre et de les représenter efficacement sous forme visuelle.

Pondération: 2-1-2

Ce cours vise à initier la personne étudiante aux principaux fondements politiques de la vie en collectivité au 21e siècle. Il permet de reconnaître de distinguer les concepts de base de la science politique afin de mieux comprendre des enjeux de la vie politique. La personne étudiante sera alors en mesure de saisir l’importance et l’impact de la politique comme activité humaine. La personne étudiante apprendra à maîtriser des notions plus abstraites comme le pouvoir, l’État, la nation, la gauche et la droite, les grands courants de pensée politique, et des réalités concrètes comme la démocratie, les principales institutions politiques, les acteurs de la vie politique, ainsi que les régimes parlementaire et présidentiel.

Pondération: 2-1-2

Dans ce cours d’initiation, les étudiantes et étudiants seront amenés à découvrir la manière dont les approches théoriques et les grands concepts de la discipline permettent de comprendre les enjeux de la société actuelle à travers la perspective sociologique. Il vise à démontrer la pertinence de l’analyse sociologique et du travail des sociologues à la compréhension du monde d’aujourd’hui. Il constitue un premier contact avec la sociologie comme discipline à travers l’exploration de grands concepts comme la socialisation, la culture, la déviance, les inégalités et les classes sociales. Il permet également d’acquérir les bases du vocabulaire sociologique et de distinguer les principales approches classiques et contemporaines.

Pondération: 3-1-3

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation littéraire.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale propre. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 3

Pondération: 2-1-2

Ce cours de biologie humaine s’adresse à la personne étudiante des sciences humaines qui doit ajouter à sa formation de base des notions de physiologie humaine, afin d’enrichir leur bagage pour leur profession future. En effet, de nombreux problèmes humains observés par les spécialistes des sciences humaines ont des fondements biologiques. Connaître le fonctionnement du corps, spécialement sous ses aspects nerveux, hormonaux et liés à la reproduction contribue donc à la bonne compréhension des comportements humains. Le cours Biologie humaine permet alors à la personne étudiante d’enrichir sa culture technique et scientifique tout en lui offrant l’occasion de mieux comprendre les processus physiologiques se déroulant dans son propre corps. Ce cours est un préalable pour poursuivre des études universitaires dans certaines universités en psychologie, kinésiologie, sexologie, enseignement de l’éducation physique à la santé et neurosciences cognitives.
Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime. Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.

Pondération: 3-2-2

Ce cours est le troisième de la séquence méthodologique en Sciences humaines. Il vise à introduire la personne étudiante à la démarche scientifique et à l’analyse qualitative en sciences humaines. La personne étudiante sera amenée à expérimenter concrètement une méthode de recherche qualitative utilisée en sciences humaines en passant par toutes ses étapes: élaborer une problématique, appliquer une méthode de collecte de données, analyser des données et communiquer les résultats.

Pondération: 3-1-2

Ce cours vise l’acquisition d’une compréhension globale des changements climatiques. Il a pour but de comprendre les causes, les mécanismes et les conséquences actuelles et anticipées des changements climatiques sur les 4 enveloppes de la planète : l’atmosphère, l’hydrosphère, la lithosphère et la biosphère.

Pondération: 3-1-2

Le cours à l’ambition de remplir deux objectifs. Le premier vise à doter la personne étudiante de solides connaissances à propos des enjeux historiques du XX siècle. Le second est lié à l’application sur le terrain de la méthode historique. La personne étudiante sera amenée à explorer les événements majeurs et traumatiques des grands conflits mondiaux du XXe siècle et des répercussions dans le temps sur les plans sociaux, politiques, économiques et culturels. Au terme du cours, la personne étudiante sera en mesure des saisir les enjeux actuels et de repérer leurs points d’origines dans le passé.

Pondération: 3-1-2

Ce cours permet de s’initier à la branche de la psychologie qui se spécialise dans l’étude scientifique des troubles psychologiques tels que l’anxiété, la dépression, la schizophrénie, la paranoïa, les troubles de personnalité, les troubles alimentaires et les troubles de l’identité sexuelle. Pour ce qui est de la santé mentale, qui inclut le bien-être physique et social, des moyens de prévention simples et accessibles seront étudiés.

Pondération: 3-1-2

Ce cours de science politique vise à approfondir la compréhension des problématiques et des concepts relatifs à la politique internationale. Il permet à la personne étudiante d’analyser l’impact des activités humaines sur la scène internationale et de déterminer les caractéristiques des États et des autres acteurs qui façonnent l’actualité internationale à partir d’études de cas récentes. Le cours amène la personne étudiante à être en mesure de faire une analyse des évènements qui ponctuent la scène politique internationale.

Pondération: 3-1-2

Comment peut-on expliquer certains des grands changements qui marquent les sociétés contemporaines? Est-il possible de changer la société pour le mieux ? Ce cours de sociologie vise à outiller la personne étudiante dans l’analyse de problèmes sociaux contemporains et des réponses apportées par les différents acteurs du changement social, notamment l’État et les mouvements sociaux, comme le féminisme, l’écologisme, le syndicalisme, etc. Ce cours permettra de mieux comprendre les stratégies utilisées par ces acteurs ainsi que les grands enjeux qui traversent l’action des mouvements sociaux. Les étudiantes et étudiants seront appelés à réaliser une analyse sociologique d’un problème social contemporain.

Pondération: 4-1-3

Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation critique.

Pondération: 3-1-2

Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Session 4

Pondération: 1-1-1

Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie. Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs. Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord. Parmi les choix possibles : - Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur) - Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.) - Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot) - Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).

Pondération: 3-1-2

Ce cours vise à acquérir les notions mathématiques et de statistiques préalables à certains programmes universitaires. La personne étudiante sera amenée à étudier l’analyse combinatoire, les probabilités, la loi binomiale, la loi de Poisson et la loi normale ainsi que les tests d’hypothèses. Par l’étude des paradoxes et de sources de biais, elle pourra également mieux évaluer les informations auxquelles elle est confrontée dans son quotidien social et personnel. Ce cours est un préalable pour poursuivre des études universitaires en psychologie et en neurosciences cognitives.

Pondération: 2-2-1

Ce cours est le quatrième de la séquence méthodologique en Sciences humaines. La personne étudiante devra démontrer qu’elle a intégré les acquis pour diplômer du programme de Sciences humaines. Premièrement, un bilan de son parcours sera effectué. Ensuite, la personne étudiante effectuera une production originale démontrant l’application rigoureuse des méthodes de travail des sciences humaines à l’aide de perspectives de trois disciplines.

Pondération: 3-1-2

Le voyage est géographique puisqu’il nécessite le déplacement de personnes dans l’espace géographique. Sa forme le plus récente est celle du tourisme. Ce cours vise l’approfondissement d’une réalité humaine, le tourisme mondial, selon une perspective géographique. Cela se fait, entre autres, par la planification d’un voyage.

Pondération: 3-1-2

Le cours à l’ambition de remplir deux objectifs. Le premier vise à doter la personne étudiante des connaissances avancées sur l’Histoire du Québec. Le second est destiné, dans la mesure du possible, à faire vivre à l’étudiant une expérience de terrain de type micro-stage en milieu de travail. La personne étudiante sera amenée à explorer l’Histoire du Québec depuis le 19e siècle, source de profondes mutations sur les plans politiques, sociaux, culturels et économiques. Les connaissances acquises tout au long du cours pourraient dans la mesure du possible, être appliquées par le biais de travaux en contexte authentique en collaboration avec des milieux régionaux de diffusion de l’Histoire. Pour se faire, la personne étudiante pourrait être amenée à visiter des lieux externes de diffusion de l’Histoire et/ou rencontrer différents praticiens de la discipline historique. La personne étudiante au terme du cours, sera en mesure d’utiliser ses connaissances et les savoir-faire en milieu de travail.
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 3-1-2

Ce cours vise à apporter à la personne étudiante un éclairage particulier au regard de l'influence sociale sur le comportement humain et les processus mentaux, en plus de lui permettre de mieux se situer dans ses nombreuses interactions avec autrui. Il permettra aussi de mieux comprendre plusieurs concepts tels que les stéréotypes, la discrimination, le comportement prosocial, l’agression et la persuasion. Ceux-ci seront appliqués par la personne étudiante dans différents contextes de la vie courante, mais aussi au domaine du droit ou de la santé.

Pondération: 3-1-2

Ce cours de science politique vise à approfondir des enjeux de la vie politique canadienne et québécoise, de ses systèmes et ses acteurs. Ancré dans l’actualité, il permet à la personne étudiante de développer certains concepts relevant du parlementarisme canadien : le fédéralisme et la constitution ; les institutions et les acteurs politiques ; les partis politiques fédéraux et québécois ; la démocratie et les minorités au Canada.

Pondération: 3-1-2

Ce cours permet à la personne étudiante de découvrir de grands textes de sociologie pour mieux comprendre certaines thématiques qui sont au cœur de l’actualité. Chaque session, au moins quatre thématiques d’actualité seront abordées. Pour chacune, la personne étudiante sera amenée à lire et analyser la pensée de sociologues classiques et contemporain.e.s dont les idées permettent de mieux réfléchir les questions et enjeux qui traversent les débats sociaux de l’heure. Le choix des thématiques et les textes sélectionnés est donc appelé à évoluer régulièrement.

Pondération: 2-2-2

Utiliser les principes et les procédés de la communication. Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou un champ du savoir

Pondération: 3-1-2

Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Sciences humaines : Profil Administration et mathématiques
Session 1

Pondération: 1-1-1

Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires. Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé. Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts. Participer à divers sports collectifs.

Pondération: 2-2-1

Ce cours est le premier de la séquence méthodologique en Sciences humaines. Il vise à introduire la personne étudiante aux études postsecondaires en lui permettant d’acquérir les stratégies et les outils nécessaires au métier d’étudiant tels que la gestion du temps, la prise de notes, les stratégies d’études, les méthodes de communication écrite et orale et les technologies de travail en réseau.

Pondération: 3-1-3

Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étudiante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2-1-2

Ce cours constitue un premier contact avec la psychologie par le biais de ses principaux concepts, ses approches théoriques et ses champs d’intervention marquants. Il initie à la psychologie scientifique d’hier à aujourd’hui, ainsi qu’à la compréhension du comportement humain et des processus mentaux en abordant entre autres les thèmes de la mémoire, l’apprentissage, l’intelligence, la personnalité, la motivation et l’influence des drogues sur le système nerveux.

Pondération: 2-2-2

Ce cours est le deuxième de la séquence méthodologique en Sciences humaines. Il vise à introduire la personne étudiante à la démarche scientifique et à l’univers des statistiques en sciences humaines. La personne étudiante apprendra à travailler avec Excel, logiciel incontournable dans le monde du travail actuel, dans l’objectif de traiter des données, de les comprendre et de les représenter efficacement sous forme visuelle.

Pondération: 2-1-2

Ce cours vise à comprendre l’environnement dans lequel évolue l’entreprise. Il sera question de distinguer les influences de la mondialisation sur le système entrepreneurial, de décrire les structures, de connaître les différentes fonctions de l’entreprise et de comprendre les interrelations entre celles-ci. La personne étudiante apprendra à reconnaître les droits et les responsabilités des personnes dans la relation employeur/employé et à décrire les étapes et les exigences reliées au démarrage d’entreprise.

Pondération: 3-2-2

Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 2

Pondération: 3-2-3

Ce cours vise à acquérir les outils mathématiques nécessaires pour appliquer les méthodes du calcul différentiel à des réalités humaines courantes. La personne étudiante apprendra la notion de limite et de taux de variation ainsi que les techniques de dérivation pour les utiliser dans l’étude des principales fonctions. De plus, elle sera amenée à modéliser des problèmes de taux et d’optimisation issus du domaine des sciences humaines.

Pondération: 2-1-2

Ce cours est une introduction à la géographie. Il vise à acquérir une vision globale du monde par l’analyse de phénomènes physiques et humains grâce à l’observation géographique. Ainsi, il sera question de faire des liens entre les humains et leur milieu grâce à la cartographie et dans le cadre d’une simulation de projet d’aide à des communautés défavorisées.

Pondération: 2-1-3

Ce cours a pour objectif d’initier la personne étudiante à la méthode historique et d’acquérir les connaissances de base de l’histoire du monde depuis une période spécifique. Plus précisément ce cours aborde l’histoire des empires coloniaux dans une perspective mondiale depuis le 15e siècle avec une mise en contexte préalable de ses origines anciennes. Un regard particulier sera porté sur l’Amérique française et son héritage contemporain. Au terme du cours, l’étudiant devrait posséder les bases d’une culture historique lui permettant de comprendre les enjeux, sociaux, politiques, économiques et culturels contemporains. La personne étudiante aura également acquis certains savoir-faire essentiels à la discipline historique.
Le deuxième ensemble, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 1-1-2

Ce cours aborde les problèmes économiques dans leur environnement physique et institutionnel. Il vise essentiellement à expliquer les fondements économiques de la vie en société. À la fin du cours, la personne étudiante doit être davantage familiarisée avec la science économique, ses méthodes, son vocabulaire et son analyse de la réalité. En plus, elle ou il doit comprendre de façon assez précise le fonctionnement de l’économie actuelle, c’est-à-dire celle dans laquelle nous évoluons, le rôle des différents agents économiques et les divers moyens d’intervenir dont disposent les pouvoirs publics.

Pondération: 2-1-2

Ce cours vise à initier la personne étudiante aux principaux fondements politiques de la vie en collectivité au 21e siècle. Il permet de reconnaître de distinguer les concepts de base de la science politique afin de mieux comprendre des enjeux de la vie politique. La personne étudiante sera alors en mesure de saisir l’importance et l’impact de la politique comme activité humaine. La personne étudiante apprendra à maîtriser des notions plus abstraites comme le pouvoir, l’État, la nation, la gauche et la droite, les grands courants de pensée politique, et des réalités concrètes comme la démocratie, les principales institutions politiques, les acteurs de la vie politique, ainsi que les régimes parlementaire et présidentiel.

Pondération: 2-1-2

Dans ce cours d’initiation, les étudiantes et étudiants seront amenés à découvrir la manière dont les approches théoriques et les grands concepts de la discipline permettent de comprendre les enjeux de la société actuelle à travers la perspective sociologique. Il vise à démontrer la pertinence de l’analyse sociologique et du travail des sociologues à la compréhension du monde d’aujourd’hui. Il constitue un premier contact avec la sociologie comme discipline à travers l’exploration de grands concepts comme la socialisation, la culture, la déviance, les inégalités et les classes sociales. Il permet également d’acquérir les bases du vocabulaire sociologique et de distinguer les principales approches classiques et contemporaines.

Pondération: 3-1-3

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation littéraire.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale propre. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 3
Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime. Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.

Pondération: 3-2-2

Ce cours vise à étudier l'intégrale sous ses deux aspects : l’intégrale indéfinie et l’intégrale définie. La personne étudiante sera amenée à étudier les concepts, les méthodes de calcul et les applications de l’intégrale dans le domaine des sciences humaines. En particulier, elle verra les équations différentielles, les problèmes d’aire sous la courbe, le coefficient de Gini et la courbe de Lorenz ainsi que les suites et les séries.

Pondération: 3-2-2

Ce cours est le troisième de la séquence méthodologique en Sciences humaines. Il vise à introduire la personne étudiante à la démarche scientifique et à l’analyse qualitative en sciences humaines. La personne étudiante sera amenée à expérimenter concrètement une méthode de recherche qualitative utilisée en sciences humaines en passant par toutes ses étapes: élaborer une problématique, appliquer une méthode de collecte de données, analyser des données et communiquer les résultats.
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 4-2-2

Ce cours vise l’acquisition des notions de base en comptabilité. Il sera question d’appliquer le cycle comptable d’une entreprise à propriétaire unique et de produire les trois premiers états financiers selon les principes comptables généralement reconnus. La personne étudiante apprendra à enregistrer, dans les journaux comptables, les opérations d’une entreprise de services et d’une entreprise commerciale. La personne étudiante apprendra à enregistrer les écritures de régularisation et les écritures de clôture ainsi que les notions de base d’analyse financière notamment à partir de ratios.

Pondération: 4-1-3

Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation critique.

Pondération: 3-1-2

Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Session 4

Pondération: 1-1-1

Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie. Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs. Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord. Parmi les choix possibles : - Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur) - Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.) - Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot) - Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).

Pondération: 2-2-2

Ce cours vise à s’initier à l’algèbre vectorielle appliquée dans le domaine des sciences humaines. La personne étudiante sera amenée à aborder des notions telles que les matrices, les déterminants, les systèmes d'équations linéaires, les vecteurs dans le plan ou l'espace et les démonstrations formelles de théorèmes. De plus, elle sera amenée à exploiter le logiciel Excel pour l’analyse des matrices et des systèmes d’équations.

Pondération: 2-2-1

Ce cours est le quatrième de la séquence méthodologique en Sciences humaines. La personne étudiante devra démontrer qu’elle a intégré les acquis pour diplômer du programme de Sciences humaines. Premièrement, un bilan de son parcours sera effectué. Ensuite, la personne étudiante effectuera une production originale démontrant l’application rigoureuse des méthodes de travail des sciences humaines à l’aide de perspectives de trois disciplines.

Pondération: 3-1-2

Le voyage est géographique puisqu’il nécessite le déplacement de personnes dans l’espace géographique. Sa forme le plus récente est celle du tourisme. Ce cours vise l’approfondissement d’une réalité humaine, le tourisme mondial, selon une perspective géographique. Cela se fait, entre autres, par la planification d’un voyage.

Pondération: 3-1-2

Le cours à l’ambition de remplir deux objectifs. Le premier vise à doter la personne étudiante des connaissances avancées sur l’Histoire du Québec. Le second est destiné, dans la mesure du possible, à faire vivre à l’étudiant une expérience de terrain de type micro-stage en milieu de travail. La personne étudiante sera amenée à explorer l’Histoire du Québec depuis le 19e siècle, source de profondes mutations sur les plans politiques, sociaux, culturels et économiques. Les connaissances acquises tout au long du cours pourraient dans la mesure du possible, être appliquées par le biais de travaux en contexte authentique en collaboration avec des milieux régionaux de diffusion de l’Histoire. Pour se faire, la personne étudiante pourrait être amenée à visiter des lieux externes de diffusion de l’Histoire et/ou rencontrer différents praticiens de la discipline historique. La personne étudiante au terme du cours, sera en mesure d’utiliser ses connaissances et les savoir-faire en milieu de travail.

Pondération: 3-1-2

Ce cours vise à apporter à la personne étudiante un éclairage particulier au regard de l'influence sociale sur le comportement humain et les processus mentaux, en plus de lui permettre de mieux se situer dans ses nombreuses interactions avec autrui. Il permettra aussi de mieux comprendre plusieurs concepts tels que les stéréotypes, la discrimination, le comportement prosocial, l’agression et la persuasion. Ceux-ci seront appliqués par la personne étudiante dans différents contextes de la vie courante, mais aussi au domaine du droit ou de la santé.

Pondération: 4-2-2

Ce cours vise un approfondissement des connaissances et de la compréhension de la science économique. Dans une perspective microéconomique, il s’intéresse à l’action de tous les agents économiques : consommateurs, producteurs locaux ou multinationales, investisseurs, gouvernements, importateurs, exportateurs, organismes internationaux. Au terme de ce cours, la personne étudiante doit être en mesure d’identifier et d’analyser les forces en présence au niveau d’un marché et d’apprécier le rôle des divers agents économiques. En définitive, la personne étudiante devient apte à analyser certaines questions spécifiques à la microéconomie au temps présent et pour l’avenir.

Pondération: 3-1-2

Ce cours de science politique vise à approfondir des enjeux de la vie politique canadienne et québécoise, de ses systèmes et ses acteurs. Ancré dans l’actualité, il permet à la personne étudiante de développer certains concepts relevant du parlementarisme canadien : le fédéralisme et la constitution ; les institutions et les acteurs politiques ; les partis politiques fédéraux et québécois ; la démocratie et les minorités au Canada.

Pondération: 3-1-2

Ce cours permet à la personne étudiante de découvrir de grands textes de sociologie pour mieux comprendre certaines thématiques qui sont au cœur de l’actualité. Chaque session, au moins quatre thématiques d’actualité seront abordées. Pour chacune, la personne étudiante sera amenée à lire et analyser la pensée de sociologues classiques et contemporain.e.s dont les idées permettent de mieux réfléchir les questions et enjeux qui traversent les débats sociaux de l’heure. Le choix des thématiques et les textes sélectionnés est donc appelé à évoluer régulièrement.

Pondération: 2-2-2

Utiliser les principes et les procédés de la communication. Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou un champ du savoir

Pondération: 3-1-2

Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires

Relation d’aide:

  • psychologie, travail social, kinésiologie, sexologie, orientation, criminologie, etc.

Enseignement:

  • enseignement préscolaire et primaire, secondaire, enseignement des mathématiques, orthopédagogie, adaptation scolaire, psychoéducation, etc.

Gestion et administration

  • comptabilité, finance, ressources humaines, relations industrielles, marketing, etc.

Droit:

  • criminologie, sciences juridiques, relations internationales, notariat, etc.

Sciences humaines et sociales:

  • histoire, anthropologie, géographie, sociologie, sciences politiques, sciences économiques, urbanisme, etc.

Communications:

  • journalisme, communications, animation et recherche culturelle, etc.
  • Myriam Beauchesne-Lachapelle (sociologie)
  • Lyne Chrétien (sociologie)
  • Christina Coulombe (géographie)
  • Nancy Gosselin (psychologie)
  • Benoît Laroche (psychologie)
  • Sophie Pagé Sabourin (politique)
  • Yan Maclure (histoire)
  • Houari Safia (économie)
  • Charles -William Roy (économie)
  • Rosalie Leroux (psychologie)
  • Économie
  • Géographie
  • Histoire
  • Politique
  • Psychologie
  • Sociologie

Esteban Daigle
Étudiant au DEC en Sciences humaines

À travers mon parcours en Sciences humaines, autant par la réalisation de travaux de recherche en équipe ou de façon individuelle, que par les cours, j’ai acquis des connaissances et des habiletés qui contribueront à mon développement personnel et professionnel tout au long de ma vie : les faits historiques qui m’ont permis de comprendre l’évolution des civilisations, les concepts de la psychologie et les enjeux sociétaux pour ne nommer que ceux-ci. Ce programme a été sans aucun doute, une étape académique que je ne vais jamais oublier ! Le Cégep de Sorel-Tracy est à une échelle humaine par son approche pédagogique, les services aux étudiants et les activités permettant de nous impliquer dans la vie du collège. La proximité des enseignants, leur ouverture et leur disponibilité à nous préparer pour l’université n’auraient pas pu être mieux !

Particularités

Pourquoi choisir le Cégep de Sorel-Tracy

Développe tes compétences en situations authentiques, dans le
cadre d’expériences pratiques!

Ce nouveau programme offert au Cégep de Sorel-Tracy est conçu pour favoriser ta réussite et ta motivation.

Plus précisément, le programme mise sur la stratégie d’apprentissage en milieu de travail (AMT), grâce à une étroite collaboration avec les établissements de santé et les pharmacies de la Montérégie.

La possibilité de réaliser deux stages en alternance-travail-études (ATE) durant les périodes estivales est aussi à l’étude afin de bonifier le cheminement scolaire proposé.

De plus, tout au long de ton cheminement, tu participes à des activités d’enseignement et d’apprentissage de qualité, réalisées dans les locaux spécialisés du collège. Tu seras également amené à effectuer un stage immersif en milieu pharmaceutique afin de consolider tes apprentissages à la fin de ton programme d’études.

Les étudiants inscrits au programme de Techniques de pharmacie doivent posséder leur propre ordinateur portable.

Programme admissible à une bourse

Découvrez nos bourses

Pour avoir de l’information sur les bourses offertes au Cégep de Sorel-Tracy, veuillez consulter notre page prévue à cet effet à l’aide du lien suivant.

Conditions d'admission

Conditions générales

Profil universel (300.M0)

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
    ou
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :
    • langue d’enseignement de la 5secondaire;
    • langue seconde de la 5secondaire;
    • mathématiques de la 4secondaire.

 

Profil avec mathématiques et administration (300.M1)

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
    ou
  • Diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi :
    • langue d’enseignement de la 5secondaire;
    • langue seconde de la 5secondaire;
    • mathématiques de la 4secondaire.

Condition(s) particulière(s)

Profil universel (300.M0)

  • Cours de mathématiques culture, société et technique de la 4e secondaire ou l’équivalent.

 

Profil avec mathématiques et administration (300.M1)

  • Cours de mathématiques technico-sciences ou sciences naturelles de la 5e secondaire ou l’équivalent.
Via le SRAM

Faire ma demande
d'admission

Toutes les inscriptions doivent se faire directement sur le site Web du SRAM. Choisir l’option « Candidat régulier » et suivre les inscriptions. Des frais de 30 $ non remboursable s'applique. *

Me renseigner sur l'admission

Des Interrogations?

Yan Maclure
Enseignant
Sciences humaines
Téléphone : 450 742-6651, poste 3708

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.