Technique
Technique
243.D0
Alternance travail-études

Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle

Admission
Automne et hiver
Durée
3 ans
Bourse

Présentation du programme

But du programme

Former la ou le technologue de manière à ce qu’il soit en mesure de concevoir, installer, entretenir et dépanner des équipements électriques, d’instrumentation industrielle, de commande de procédés industriels, de robotique et de réseautique. L’accent est mis sur la sécurité en milieu de travail (carte ASP Construction), incluant la sécurité des machines et les automates de sécurité associés.

Le DEC en Technologie du Génie Électrique est aussi classé métier Sceau Rouge. C’est-à-dire un métier favorisant la mobilité de la main-d’œuvre au Canada dans les provinces ou territoires qui adhèrent à ce programme.

As tu le profil?

Aptitudes et intérêts pour l’application pratique des sciences (mathématiques, physique) ainsi que pour l’électricité, l’électronique et les contrôles industriels, la robotique, la réseautique et la sécurité des machines. Bonne dextérité manuelle, facilité à communiquer, sens de l’observation, intérêt pour la créativité et l’innovation technologique, débrouillardise, capacité à travailler en équipe et polyvalence. Capacité à voyager pour ceux considérant une carrière à l’international.

Légende:
Cours de formation spécifique
Session 1

Pondération: 1-1-1

Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires. Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé. Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts. Participer à divers sports collectifs.

Pondération: 2-1-2

Le cours Mathématiques appliquées au génie électrique I est le premier cours de mathématiques du programme de génie électrique et est donné à la première session. Ce cours vise la connaissance, la compréhension et l’application d’outils mathématiques nécessaires dans le domaine du génie électrique tels que les taux de variation, les grandeurs physiques, la trigonométrie, ainsi que la modélisation de situations concrètes utilisant des fonctions linéaire, quadratique, exponentielle ou logarithmique.

Pondération: 2-3-2

Ce cours est une introduction à la quatrième révolution du monde industriel appelée l’industrie 4.0. Le succès de cette révolution repose sur l’utilisation de réseaux informatiques et d’objets connectés. Pour réaliser leur mission, les systèmes d’automatisation et de contrôle sont constitués de nombreuses composantes qui travaillent en synergie. L’utilisation de réseaux hétérogènes pour assurer les échanges d’information entre les composantes est indispensable. En plus de la réseautique, l’Internet des objets (IOT) manifeste fortement sa présence dans le monde industriel à un point tel que la littérature utilise le terme spécifique l’Internet industriel des objets (IIOT). Ainsi, les composantes industrielles ne cessent d’offrir de plus en plus d’options de connectivité et de services. Lorsque ces ressources sont bien utilisées, elles permettent de rehausser la qualité d’un système sur différents axes tels que ses performances, sa robustesse, sa fiabilité et sa sécurité.

Pondération: 2-3-3

Ce cours combine une dimension théorique et une dimension pratique dans l’étude des concepts fondamentaux d’électricité et leur application dans l’analyse des circuits à courant continu. L’objectif premier vise à familiariser la personne étudiante avec les concepts de base en électricité. On y traite des lois fondamentales en électricité (lois d’OHM, de Kirchhoff, etc.) et d’électronique (diodes, transistors, etc.). Selon une approche système, l’objectif second vise à reconnaître l’application de ces concepts dans le milieu industriel afin d’étudier le comportement des circuits électriques à composants passifs et actifs en courant continu, à effectuer des mesures et à les interpréter.

Pondération: 2-2-2

Ce cours vise à acquérir les connaissances des principaux concepts de base de l’automatisation, c’est-à-dire la discipline qui étudie la commande et la communication dans les machines et chez les êtres vivants. La réalisation de projets d’automatisation en effectuant des branchements aux capteurs et aux actionneurs, la configuration d’un automate en mode « LADDER » et en mode « GAFCET », et la gestion des entrées et des sorties de l’automate font partie des notions de ce cours. Ces connaissances seront appliquées et approfondies plus tard dans les cours Automates programmables en mode analogique, Automatisation industrielle et Sécurité des machines industrielles.

Pondération: 1-3-1

Ce cours explore avec la personne étudiante les différentes voies s’offrant au futur technicien sur les types d’emplois qu’il pourrait occuper, sur les associations ou corporations auxquelles il pourrait appartenir ainsi que sur les études postcollégiales qu’il pourrait entreprendre. Ce cours vise également l’utilisation d’outils dans le domaine de la mécanique (montages de base), ainsi que dans les domaines électrique et électronique. Le cours initie la personne étudiante à la profession de technologue par des activités en lien avec le milieu du travail. À la fin du cours, la personne étudiante sera en mesure de confirmer son choix de carrière en technologie du génie électrique : automatisation et contrôle.

Pondération: 3-2-2

Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/
Session 2

Pondération: 2-1-2

Le cours Mathématiques appliquées au génie électrique II est le deuxième cours de mathématiques du programme de génie électrique et est donné à la deuxième session. Ce cours vise la connaissance, la compréhension et l’application d’outils mathématiques nécessaires dans le domaine du génie électrique tels que les vecteurs, les nombres complexes et le modèle sinusoïdal. Les nombres complexes et les vecteurs permettront de décrire un circuit électrique par l’obtention de l’impédance ou de l’admittance, et le modèle sinusoïdal permettra notamment la description d’une onde sinusoïdale et de décrire les circuits électriques à courant continu.

Pondération: 1-3-2

Dans ce cours, la personne étudiante effectuera des travaux d’atelier. Elle utilisera les équipements, les composants industriels, les outils et les logiciels adéquats et de façon sécuritaire. Elle apprendra à dessiner des pièces en 3D pour ensuite les imprimer sur une imprimante 3D.

Pondération: 2-3-3

Ce cours combine une dimension théorique et une dimension pratique dans l’étude des concepts fondamentaux d’électricité et leur application dans l’analyse des circuits réactifs en courant alternatif. Il vise à étudier le comportement des circuits électriques à composants passifs alimentés en courant alternatif, à effectuer des mesures et à les interpréter.

Pondération: 2-1-2

Ce cours vise à rendre la personne étudiante capable de reconnaître et de prévenir les situations de travail dangereuses pour la santé et la sécurité dans les opérations courantes en entreprise et sur les chantiers de construction. Elle sera en mesure d’identifier, d’évaluer et de contrôler les principaux risques chimiques, physiques, ergonomiques, psychosociaux qui font atteintes à sa sécurité et celle des autres personnes. Elle apprendra le fonctionnement du régime québécois, la réglementation, la CNESST, les accidents du travail, les maladies professionnelles, les obligations des employeurs, les droits des travailleurs et les mécanismes en place. Le cours permet d’obtenir l’Attestation de l’ASP-Construction requise pour œuvrer sur un chantier de construction.

Pondération: 3-1-3

Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étudiante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 3-1-3

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à divers courants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation littéraire.

Pondération: 3-1-2

Cours d'anglais de formation générale propre. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/

Pondération: 3-1-2

Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Session 3
Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime. Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.

Pondération: 2-1-2

Le cours Mathématiques appliquées au génie électrique III est le troisième cours de mathématiques du programme de génie électrique et est donné à la troisième session. Ce cours vise l'utilisation des outils mathématiques nécessaires pour appliquer le calcul différentiel et intégral dans le domaine du génie électrique. L’utilisation des taux de variation instantanés permettra d’étudier différentes variations de grandeurs électriques. La dérivée et l’intégrale seront utilisées pour étudier des phénomènes physiques et électriques.

Pondération: 2-2-2

Le cours de physique du programme Technologie du génie électrique doit assurer la formation scientifique de base pour permettre à la personne étudiante de comprendre les lois et les principes physiques impliqués dans les systèmes automatisés qu’ils auront à entretenir, à installer ou à concevoir. Le cours Physique appliquée au génie électrique a pour but de doter la future personne technicienne des bases en mécanique des solides, en mécaniques des fluides, en thermodynamique et en résistance des matériaux, phénomènes se retrouvant dans la plupart des situations ou procédés que l’on cherche à contrôler en industrie ou ailleurs.

Pondération: 2-4-2

Ce cours permettra d’étudier le fonctionnement d’un procédé (Niveau, débit température, pression) en appliquant divers types de tests (boucles de régulation, conversion des signaux, méthode de régulation). La personne étudiante devra notamment déterminer et régler les paramètres du régulateur puis élaborer le schéma fonctionnel du système.

Pondération: 2-3-2

Ce cours permet d’approfondir les concepts abordés durant la première année et d’élargir leur portée aux circuits électroniques, notamment en ce qui touche les diodes, les transistors, les transistors à effet de champs, l’amplificateur opérationnel, etc. Ce cours permet d’étudier les effets de ces composants sur des signaux et dans des circuits de mesures en instrumentation.

Pondération: 2-3-2

Ce cours est un cours pivot important de la spécialité de technologue en génie électrique. Les notions de base du magnétisme sont couvertes en début de session de cours. Il permet de découvrir, de comprendre et de caractériser le fonctionnement des types de machines fixes tels que transformateurs monophasés et triphasés, ainsi que les transformateurs spéciaux tels que les transformateurs de potentiel et de courant ainsi que les autotransformateurs fixes et variables. Concernant les machines rotatives, le cours permet de découvrir, de comprendre et de caractériser le fonctionnement des génératrices et des moteurs à courant continu, des moteurs à courant alternatif à cage d’écureuil, à rotor bobiné et synchrone, ainsi que les moteurs monophasés.

Pondération: 1-3-1

Ce cours vise à comprendre les principaux concepts du mode analogique de l’automatisation et à les appliquer dans des situations types rencontrées dans le domaine de l’automatisation et contrôle. La réalisation de projets d’automatisation en effectuant des branchements aux capteurs et aux actionneurs, la configuration d’un automate en mode « LADDER », « BLOC DE FONCTION » et en mode « GAFCET », ainsi que la gestion des entrées et des sorties de l’automate font partie des apprentissages de ce cours. Ces éléments seront appliqués et approfondis plus tard dans les cours d’automatisation industrielle et de sécurité des machines industrielles.

Pondération: 4-1-3

Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dans une dissertation critique.
Session 4

Pondération: 1-1-1

Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie. Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs. Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord. Parmi les choix possibles : - Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur) - Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.) - Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot) - Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).

Pondération: 1-3-1

Dans ce cours, la personne étudiante développera la compétence lui permettant d’utiliser, de modifier, de produire et de faire la gestion de différent type de plans liés au domaine de la technologie du génie électrique. Plusieurs outils communs de dessin seront utilisés et les standards les plus connus seront présentés.

Pondération: 2-3-2

Ce cours permet de faire découvrir aux personnes étudiantes le fonctionnement des appareils de mesure (niveau, débit, température, pression, etc.) du domaine de l’automatisation et contrôle. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera capable d’intégrer et d’étalonner les différents appareils de mesure à l’intérieur d’une boucle de régulation ou d’être en mesure d’avoir une lecture de ces appareils dans une interface opérateur. La personne étudiante apprendra également à procéder à la conversion d’unités pour s’ajuster aux différents domaines du génie électrique. Finalement, ce cours intègre toutes les notions de physique nécessaires à la compréhension des différents types de mesures qu’il est possible de faire en industrie.

Pondération: 2-3-1

Ce cours vise à fournir aux personnes étudiantes les connaissances et les techniques nécessaires pour intégrer différentes composantes d’un système automatisé. À partir d’un cahier des charges, la personne étudiante sera en mesure d’accomplir les différentes étapes d’automatisation. Le raccordement des capteurs et des actionneurs, la programmation de l’automate programmable industriel (API), la configuration des interfaces, la rédaction d’une description fonctionnelle ainsi que la mise en route du système. Par la pratique, la personne étudiante sera formée à l’application des normes et des bonnes pratiques pour différentes applications industrielles.

Pondération: 1-4-2

Dans ce cours, la personne étudiante se familiarisera avec les différentes technologies d’actuateur, d’encodage et de contrôleur utilisé dans les boucles de systèmes de positionnement. La configuration des équipements et la programmation des automates programmables pour mettre en œuvre un système de positionnement à axe simple et multiaxes sont les principaux axes d’étude de ce cours.

Pondération: 2-3-2

Ce cours est la suite du cours Machines électriques et couvre les différentes méthodes de démarrage et le freinage des moteurs déjà connus. L’accent est mis sur les moteurs triphasés à cage d’écureuil, ainsi que sur les moteurs monophasés. Sont aussi vus les moteurs à rotor bobiné et les moteurs synchrones. Le cours alterne entre théorie et montages en laboratoire en mettant l’accent sur la pratique en laboratoire.
Le deuxième ensemble, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.
Session 5

Pondération: 2-4-1

Dans ce cours, la personne étudiante fera appel aux compétences acquises durant les quatre premières sessions de la technique. Avec une approche par projet, ce cours permet à la personne étudiante de collaborer avec d’autres personnes étudiantes, de mettre en pratique les notions acquises d’électrodynamique, d’électronique et d’instrumentation et de contrôle. La personne étudiante devra prendre en charge un devis fonctionnel qui lui permettra d’analyser le travail à effectuer, d’élaborer un plan de travail, de créer la partie physique du projet et de le faire fonctionner tel que le devis l’exige.

Pondération: 2-2-2

Ce cours permet d’étudier les convertisseurs de puissance monophasés et triphasés contrôlés et non contrôlés, les onduleurs, les variateurs de vitesse pour moteurs à courant continu, ainsi que les variateurs de vitesse à fréquence variable pour les moteurs à courant alternatif.

Pondération: 2-2-2

Ce cours vise à fournir aux personnes étudiantes les connaissances et les techniques d’intégration de fonctions de sécurité dans un système automatisé industriel pour différentes applications industrielles. Il est également basé sur les normes et les règlements de la sécurité des machines. La personne étudiante sera initiée au processus d’appréciation des risques et aux exigences de performance visant l’emploi de protecteurs et de dispositifs de protection. Par la pratique et à partir d’études de cas, la personne étudiante participera à l’élaboration de stratégies de sécurité et effectuera les étapes de mise en œuvre des systèmes de commande relative à la sécurité comme la sélection, l’installation et le raccordement des composants de sécurité, la configuration et la programmation des modules s’il y a lieu, ainsi que la rédaction de la documentation technique.

Pondération: 2-3-2

Le cours Programmation de robots est la suite du cours Systèmes de positionnement. Il introduit la personne étudiante aux bras robotisés industriels. Ces machines permettent une grande flexibilité de mouvement et sont fréquemment employées dans les systèmes automatisés flexibles. La personne étudiante sera d’abord amenée à connaître les mécanismes qui articulent les bras robotisés et les contraintes de mouvement inhérentes pour ensuite apprendre à les opérer et à les programmer.

Pondération: 1-3-1

Ce cours permet à la personne étudiante de comprendre les étapes d’installation d’équipements de commande ou de puissance en connaissant les documents à consulter avant d’entreprendre l’installation d’équipements électriques. La personne étudiante pourra planifier le travail d’installation et de câblage, d’effectuer l’installation, la vérification et la mise en service des équipements électriques. La personne étudiante pourra aussi faire la mise à jour des dessins et d’autres informations ainsi que la sauvegarde de ces informations pour usage futur.
Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2-2-2

Utiliser les principes et les procédés de la communication. Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou un champ du savoir

Pondération: 3-1-2

Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires
Session 6

Pondération: 1-5-1

Ce cours vise à utiliser les compétences déjà acquises durant tout le cheminement de la personne étudiante. Le stage en entreprise permet aux personnes étudiantes d’approfondir et d’appliquer leurs connaissances et leurs savoir-faire. Les personnes étudiantes vont effectuer les tâches quotidiennes d’une personne technicienne en automatisation et contrôle en entreprise tels que l’entretien préventif de machine industriel, l’entretien d’équipement et le dépannage d’appareil. Ces tâches seront effectuées avec l’aide d’une personne technicienne qualifiée.

Pondération: 2-5-1

Dans ce cours, la personne étudiante fera appel aux compétences acquises durant les cinq premières sessions de la technique. Avec une approche par projet, ce cours permet à la personne étudiante de collaborer avec d’autres personnes étudiantes, de mettre en pratique les notions acquises durant tout le long de leur processus scolaire. La personne étudiante devra prendre en charge un devis fonctionnel qui lui permettra d’analyser le travail à effectuer, d’élaborer un plan de travail, de créer la partie physique du projet et de le faire fonctionner tel que le devis l’exige. La personne étudiante fera également l’évaluation synthèse du programme qui est en lien avec toutes les compétences acquises durant leurs années de cours. Cette évaluation se fait à la fin de la session.

Pondération: 2-2-2

De façon générale, ce cours permettra à la personne étudiante de comprendre comment l’électricité est générée par différents types d’alternateurs et turbines ainsi que les sources d’énergie utilisées afin de faire tourner les machines rotatives. Un survol des sources d’énergie alternatives sera aussi effectué. Le transport et la distribution de l’énergie électrique seront aussi enseignés. L’utilité des postes de transformation sera aussi enseignée. L’appareillage de mesure ainsi que les relais de protection seront aussi couverts par ce cours. Les perturbations afférentes aux différentes charges électriques produisant des harmoniques et autres problèmes seront discutés.

Pondération: 1-4-1

Le cours Intégration de robots est la suite du cours Programmation de robots et a pour objectif de développer les habiletés chez la personne étudiante à faire la mise en marche d’une cellule robotisée intégrant plusieurs types de technologie. Cette dernière apprendra à faire la programmation des interfaces personne-machine, d’effectuer la configuration des réseaux industriels de terrain, de réaliser des configurations complexes et d’utiliser les systèmes de vision robotique.

Installer et faire l’entretien correctif, préventif et prédictif des équipements électroniques et électriques dans des systèmes industriels complets. Ces travaux peuvent s’effectuer dans tous  les secteurs industriels tels que :

  • Industrie lourde;
  • Industrie chimique;
  • Industrie pétrolière;
  • Secteur manufacturier;
  • Industrie alimentaire et breuvages;
  • Secteur biomédical.

En fait, la nature du travail se rattache à l’électricité, l’instrumentation industrielle et l’automatisation.

La programmation de systèmes automatisés et de robots font aussi partie des tâches journalières d’un technologue.

Seuls ou en collaboration avec l’ingénieure ou l’ingénieur, peut aussi participer au développement de solutions technologiques visant l’amélioration et l’optimisation d’équipements industriels, de systèmes et de procédés industriels ou visant également l’automatisation d’équipements manufacturiers, de systèmes et de procédés industriels existants.

La technicienne ou le technicien en technologie de l’électronique industrielle œuvre dans les industries de la métallurgie, des pâtes et papiers, de la chimie et de la pétrochimie, chez les manufacturiers et distributeurs d’équipements électriques et électroniques industriels, les entrepreneurs spécialisés en instrumentation et contrôle, les firmes d’ingénieurs-conseils, les municipalités (épuration des eaux et traitement des déchets), les entreprises utilisant des appareils sophistiqués de contrôle de procédés industriels (automates programmables, pneumatiques, hydrauliques, robots, réseaux industriels et sécurité des machines) et ils peuvent aussi assurer l’entretien des systèmes de contrôle dans les édifices publics et parapublics.  L’aisance dans les relations avec le public et une bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite sont des atouts recherchés par les employeurs pour les postes de représentation technique et de service à la clientèle.

Placement des diplômés

Selon l’enquête la Relance au collégial, en 2022, 97% des étudiants finissants se destinant à l’emploi ont été embauchés.

Salaire initial

Selon le Guichet-emplois du Gouvernement du Canada, le salaire moyen brut se situe à 36,41 $ pour les étudiants sortants. De plus, on estime que le salaire dans cette profession peut atteindre plus de 45,95 $.

  • Possibilité d’une passerelle DÉC-BAC avec l’Université Laval, l’école Polytechnique de Montréal, ainsi que l’École de Technologie Supérieure donnant droit au permis d’exercice de la profession d’ingénieur.

Les robots sont de la dernière génération des petits robots d’ABB. Ils ont été choisis sur plusieurs critères, mais surtout pour leur petite taille et la disponibilité des licences de programmation qui sont gratuites et que tu peux utiliser à la maison.

 


 

Les armoires informatiques contiennent le matériel informatique (routeurs et matériel d’interconnexion réseau) servant au réseau informatique industriel. Tu auras ainsi accès à des équipements réels, tels que tu en retrouveras en milieu de travail.

  • Christian Albert
  • Philippe Blanchard
  • Olivier Chapdelaine
  • Vincent Leclerc
  • Christiane Simard
  • Martin Lebeau

Passerelle DEP-DEC pour les étudiants ayant obtenu le DEP 5281 Électromécanique de système automatisés. Notez qu’il est possible d’avoir jusqu’à 6 cours crédités, mais que le cheminement se fait quand même sur 6 sessions (3 ans).

  • Explorer la profession.
  • Exploiter les mathématiques en électrotechnique.
  • Intervenir en matière de santé et de sécurité.
  • Diagnostiquer des problèmes sur des circuits électroniques.
  • Mettre en relation les éléments d’une chaîne de mesure industrielle.
  • Caractériser les éléments d’un réseau électrique et/ou d’une installation électrique industrielle.
  • Produire des schémas d’électrotechnique.
  • Effectuer des travaux d’atelier en milieu industriel.
  • Déterminer les variables physiques d’équipements industriels.
  • Assurer le fonctionnement d’un système d’entraînement de moteur industriel.
  • Programmer un automate programmable industriel en mode tout ou rien.
  • Exploiter des technologies de l’information et de l’opération.
  • Programmer un automate programmable industriel et/ou un système de contrôle réparti en   mode analogique.
  • Installer des panneaux de commande et/ou des équipements de puissance
  • Intégrer un automate programmable industriel et/ou un système de contrôle réparti dans un système automatisé.
  • Installer une boucle de régulation.
  • Intégrer un système de positionnement.
  • Programmer un robot industriel.
  • Intégrer des composants de sécurité dans un système automatisé.
  • Entretenir des équipements industriels et des systèmes.
  • Intégrer des équipements de robotique dans un système automatisé.
  • Procéder à la mise en service d’équipements industriels et/ou de systèmes.
  • Effectuer le dépannage d’équipements industriels ou de systèmes.
  • Contribuer à la conception ou à la modification d’un équipement industriel ou d’un système.

Alex Jolicoeur
Étudiant au DEC en Génie électrique

J’ai choisi d’étudier en Technologie du génie électrique parce que j’aime tout ce qui se rattache à l’électronique et à l’avenir de l’humain. L’automatisation et le contrôle de presque tout est possible grâce à l’électricité et c’est merveilleux d’apprendre comment réduire la tâche de l’homme avec la robotique. Si vous êtes dynamique, curieux, intéressé par l’informatique, par l’électricité, par l’ingénierie, aux industries et au futur de notre monde, vous devez venir essayer ce programme! Je suis fier d’étudier au Cégep de Sorel-Tracy et de pouvoir reconnaître la compétence, l’implication et la disponibilité de nos enseignants et techniciens.

Mathieu Arseneau, 2014

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Technologie de l’électronique industrielle

Stage ATE

  • Hydro-Québec / Technicien en automatisme

 

Parcours professionnel

Mathieu a occupé un type d’emploi relié à son domaine d’études.

BBA inc. – Technicien en automatisation de novembre 2014 à aujourd’hui

  • Faire de l’ingénierie de détail
  • Faire de la conception
  • Programmer toutes les plateformes PLC
  • Assurer le support technique
  • Assister à des formations

 

Réalisations et accomplissements

« J’ai fait l’ingénierie de tous les services auxiliaires du barrage de La Romaine 3 pour Hydro-Québec ce qui comprend la conception de tous les schémas de commande, de raccordements, etc. J’ai également fait toute l’ingénierie de détail, la programmation et la mise en service pour l’ajout d’un concasseur à pierre pour la mine d’or Rosebel de IamGold au Suriname. Bref, mon emploi me permet de toucher à tous les domaines de l’automatisation via différents projets et me donne également la possibilité de voyager. »

 


 

Karolane Lapointe Champagne, 2017

Parcours scolaire

Programme complété au Cégep de Sorel-Tracy

  • Technologie de l’électronique industrielle

 

Parcours professionnel

Karolane a occupé un type d’emploi relié à son domaine d’études.

Schneider Electric. – Conceptrice électrique de juin 2017 à aujourd’hui

Assurer la conception de circuit et contrôle pour les produits de basse et de moyenne tension.

  • Préparer des schémas tri filaire et de contrôle
  • Faire la conception de dessin électrique et de schéma de câblage
  • Dessiner l’arrangement utilisé dans la fabrication.

 

Réalisations et accomplissements

« Pour moi, ma réussite scolaire est un accomplissement en soi, car étant financièrement indépendante, j’étais à l’emploi durant toute ma formation. Jumeler travail/études demeure une tâche ardue, car la fatigue est très présente et nui à la concentration. »

 

Journée type de travail

  • Assister à la rencontre avec l’équipe de travail
  • Mettre à jour les informations du projet en cours
  • Procéder aux modifications ou à la conception des dessins électriques
  • Remettre les dessins au chargé de projet (ingénieur) afin qu’il valide le tout et les envoie au client pour approbation

 


 

Vincent Dionne, 2020

Parcours scolaire 

  • Diplôme d’études secondaires international à Ozias-Leduc (Juin 2017)
  • Diplôme d’études collégiales en électronique industrielle (Mai 2020)
  • Baccalauréat en génie électrique régime coopératif (En cours à l’Université de Sherbrooke)

 

Parcours professionnel

Depuis la fin de mon DEC en électronique industrielle, j’ai commencé un baccalauréat en génie électrique à l’université de Sherbrooke dans un programme coopératif, sous forme d’apprentissage par projet (APP).

Ainsi, j’ai eu l’opportunité d’avoir des stages rémunérés dans mon domaine tout en étant aux études après avoir terminé ma technique. Ce parcours d’approche pratique plutôt que théorique comme passerelle vers l’université m’a permis d’avoir une meilleure base sur le métier d’ingénieur. Bref, avec une technique dans le corps, les employeurs nous arrachent des bancs d’école pour les stages. Pour vous donner un exemple, j’ai eu la chance de faire 3 stages depuis le début de mes études supérieures, l’un chez Arcelor Mittal, un autre dans la plus grande mine d’or à ciel ouvert au monde, Canadian Malartic et un dernier chez la firme de génie-conseil BBA.

 

Réalisations et accomplissements

Depuis la fin de ma technique, je fais de l’ingénierie principalement centrée sur l’automatisation dans le milieu industriel. Cela comprend toutes les phases d’ingénierie de détail en passant par l’étude de faisabilité jusqu’à la mise en service du projet. Plus précisément, j’ai participé entre autres à la conception d’une Usine d’extraction de Scandium pour le complexe minier Rio Tinto à Sorel-Tracy. Cela inclut les dessins de tuyauterie, instrumentations et contrôle (P&ID), dessins de raccordement, distribution, commande, la programmation d’interface opérateur, devis, description fonctionnelle et bien plus encore. Ce qui est le plus intéressant de mon rôle est qu’il est possible de toucher à tous les domaines, l’automatisation regroupe plusieurs disciplines et permet le travail sur les chantiers pour ceux qui ont besoin d’un environnement qui bouge davantage. Bref, mon domaine d’étude me donne une énorme latitude sur ce que j’aime faire et c’est ce qui est le plus important pour moi.

Particularités

Pourquoi choisir le Cégep de Sorel-Tracy

Notre programme offre une large formation couvrant tous les secteurs d’activité économique faisant appel à l’électricité, l’instrumentation et l’automatisation industrielle. Cette formation, basée sur la liste des compétences incluses au devis du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur couvre les nouvelles technologies utilisées en industrie. À cet effet, des équipements modernes ont été ajoutés à nos laboratoires afin de couvrir ces secteurs d’intérêt.De plus, notre collège est situé dans une zone industrielle dans laquelle sont situées plusieurs grandes aciéries et autres entreprises œuvrant dans des domaines connexes. Ce qui nous confère un avantage sérieux pour les stages Alternance Travail Études  se déroulant l’été. En effet, ces stages sont d’une grande valeur éducative pour nos étudiants. Non seulement y acquièrent-ils de l’expérience directement reliée à leur formation, mais aussi, la maturité du monde du travail.De plus, la taille de notre collège permet une grande disponibilité des techniciens et des enseignants, afin que les étudiants puissent mieux assimiler les connaissances acquises durant les cours et les laboratoires.

Programme admissible à une bourse

Découvrez nos bourses

Pour avoir de l’information sur les bourses offertes au Cégep de Sorel-Tracy, veuillez consulter notre page prévue à cet effet à l’aide du lien suivant.

Conditions d'admission

Conditions générales

Diplôme d’études secondaires (D.E.S.) ou diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) et avoir réussi :

  • langue d’enseignement de la 5e secondaire;
  • langue seconde de la 5e secondaire
  • mathématiques de la 4e seconda

Condition(s) particulière(s)

Avoir réussi :

  • Le cours de science et technologie de l’environnement de la 4secondaire ou science et environnement de la 4secondaire ou l’équivalent;
  • Le cours de mathématiques technico-sciences de la 4e secondaire ou Sciences naturelles de la 4e secondaire ou culture, société et technique de la 5e secondaire ou l’équivalent;
  • Le cours de mise à niveau pour le préalable de mathématiques technico-sciences de la 4e secondaire est offert au Cégep à la session d’automne. Par contre, les étudiants n’ayant pas réussi les cours préalables avant le début de la session seront dirigés vers le programme Tremplin Dec.
Via le SRAM

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d'admission

Toutes les inscriptions doivent se faire directement sur le site Web du SRAM. Choisir l’option « Candidat régulier » et suivre les inscriptions. Des frais de 30 $ non remboursable s'applique. *

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Des Interrogations?

Olivier Chapdelaine
Enseignant
Technologie de l’électronique industrielle
Téléphone: 450-742-6651, poste 4501

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