50e anniversaire des Rebelles

Festivités du 50e
Le Cégep de Sorel-Tracy en étroite collaboration avec sa Fondation donne le coup d’envoi aux festivités entourant le 50e anniversaire de ses équipes sportives Rebelles. En cette année hautement significative, des actions seront déployées afin de marquer l’histoire comme il se doit.

L’histoire des Rebelles
Rebelles depuis 50 ans
Le député Jean-Bernard Émond souligne le 50e anniversaire des Rebelles dans une déclaration à l’Assemblée nationale
En 1973, un groupe de joueurs de hockey de la région, désireux de poursuivre leurs études et le hockey, participent à la mise en place de la première équipe REBELLES. Le leader de ce groupe, Robert Gagné (enseignant et entraîneur) aidé de Pierre Laroche (aide pédagogique) deux employés du Collège Bourgchemin – Campus de Sorel-Tracy, – qui deviendra Cégep de Sorel-Tracy en 1980 – élabore un plan pour intégrer la Ligue intercollégiale de hockey.
Le Collège, à l’époque, n’a que 1000 $ à investir dans l’équipe. Les joueurs s’unissent pour organiser des activités de financement afin d’amasser les fonds nécessaires. Les REBELLES naissent et débutent officiellement leurs activités à la saison 1973-74. Le 23 janvier 1974, Jacques Goulet, éditorialiste du journal Sports-CO, les cite même en exemple : « POURQUOI NE PAS IMITER LES REBELLES ».
Mais d’où vient le nom REBELLES?
À l’époque, le nom REBELLES avait été choisi par des étudiants-athlètes et sa signification est toujours aussi pertinente. Un petit groupe de gens organisés et tenaces qui, avec peu de moyens, parviennent à faire de grandes choses, voilà qui représente bien ce que sont les REBELLES depuis 50 ans d’histoire.
Le 17 février avait lieu le match du 50e
Plusieurs personnes se sont présentées à cet événement d’envergure qui a rassemblé les Rebelles de tous les sports et âges confondus. Les profits engendrés serviront à concevoir un corridor à l’effigie des Rebelles au Cégep de Sorel-Tracy.
Le Bulletin
Le sport collégial est mis à l’honneur! Belle fierté de faire partie de cette tribune, avec nul autre que François Bessette, journaliste sportif reconnu qui offre une tribune au sport étudiant. Il était de passage au Cégep lors de la conférence de presse du 50e des Rebelles.
D’ailleurs, Léo St-Michel a remporté le titre d’étudiant-athlète de la semaine sur Le Bulletin Il pourrait devenir au cours des prochaines semaines le meilleur pointeur de l’histoire de la Ligue collégiale de hockey. Il évolue pour les Rebelles et s’est mérité la bourse d’étude de 1000 $ gracieuseté de Multi-Prêts. Félicitations Léo et merci à Multi-Prêts et Le Bulletin!
Nos commanditaires Rebelles
Merci à nos commanditaires Rebelles!
- Ville de Sorel-Tracy
- Desjardins
- Groupe RM
- Fondation du Cégep de Sorel-Tracy (Ne pas oublier de changer le lien pour la page du démo)
- Athletik Gym
- Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Sorel-Tracy
- Pharmacie Proxim ; Pierre Hugue Braconnier et Caroline Cournoyer
- Construction Sorel