Hockey masculin D1
Saison 2023-2024
Première rangée
29-Félix Bernier, Marc-Antoine Guimond (Entraîneur-adjoint), 4-Chad Prepszl (A), Richard Farley (Responsable du programme), 10-Hugo Vézina-Fusey (C), 24-Léo St-Michel (A), Éric Messier (Entraîneur-chef), 58-Ilyah Arseneault-Rolland, Alexandre Charbonneau (Entraîneur adjoint), 31-William Thibodeau, 30-Justin Rioux
Deuxième rangée
25-Donovan Côté, 27-Markéli Morin, 22-Ludovic Lefebvre, 21-Antoine Joseph, 12-Liam Harpin, 67-Charles-Etienne Lamy,
17-Rémi Couture, 16-Thomas Cournoyer, 19-Mathis Desgagnés, Mireille Ricard (Thérapeute)
Troisième rangée
18-Louis Dumoulin, 9-Julies Lampron, 23-Mathieu St-Louis, 1-Éliot Lahaie, 91-Léo Kiolet, 20-Émile Dubois, 14-Mathieu Gosselin, 28-Gabriel Gendron, 2-Mathis Décoste
Nos entraîneurs
Éric Messier
Entraîneur-chef
Alexandre Charbonneau
Entraîneur-adjoint
Marc-Antoine Guimont
Entraîneur-adjoint
Richard Farley
Responsable du programme hockey
Exploits de l’équipe
Quelle saison pour les Rebelles hockey masculin D1 qui ont terminé au 3e rang de la saison régulière sur 13 équipes. Ils ont ensuite remporté en 3 matchs le quart de finale les menant ainsi à la demi-finale. Après avoir frôlé l’élimination alors qu’elle perdait 2-0 dans un 3 de 5, l’équipe a su surprendre en remportant la série lors du 5e match. Les Rebelles ont donc atteint la grande finale et ont forcé une fois de plus un match #5 à la maison devant une foule de plus 1 400 personnes. Un match enlevant qui s’est malheureusement soldé par une défaite de 3 à 2 dans les dernières minutes de jeu. Quelle saison, quel travail, que de défis surmontés, bravo à toute l’équipe. L’attaquant Léo St-Michel a, quant à lui, écrit l’histoire en devenant le premier pointeur de tous les temps de la Ligue de hockey collégial masculin Division 1 avec un impressionnant total de 163 points en 97 matchs. Ces exploits lui ont d’ailleurs value une nomination sur la première équipe d’étoiles de la Ligue, mais surtout le titre de l’athlète par excellence de la Ligue. En plus de ses superbes performances, il a aussi été nommé Athlète ayant la meilleure éthique sportive témoignant de son humilité et le respect envers ses adversaires. Pour toutes ces raisons, il a reçu le titre d’athlète masculin de l’année à L’Aut’Gala. Chad Prepszl reçoit le mérite académique du RSEQ pour l’équipe. Justin Roux est nommé recrue masculine de l’année au Gala des réussites. (1e rang des gardiens à son année recrue). Ilyah Arseneault-Rolland est nommé «meilleure attitude» lors de L’Aut’Gala. L’équipe est nommée «équipe de l’année» ex æquo avec l’équipe d’Overwatch lors de L’Aut’Gala.
L’équipe a atteint le 7e rang sur 13 équipes après une saison de 36 matchs accédant ainsi aux 8e de finale de la Ligue. Le parcours de l’équipe s’est terminé lors de cette série après un 2 de 3 contre l’équipe championne de la saison précédente. Chad Prepszl est nommé recrue de l’année au Gala des mérites. (22e rang des meilleurs marqueurs, 3e parmi les recrues de la Ligue) Ilyah Arseneault-Rolland est nommé athlète de l’année au Gala des mérites. (21e rang des meilleurs marqueurs) Léo St-Michel (17e rang des meilleurs marqueurs) nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de la ligue Hugo Vézina-Fusey (7e rang des meilleurs marqueurs), participation au match des étoiles et nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de la ligue. Markélie Morin reçoit le mérite académique du RSEQ pour l’équipe.
L’équipe a atteint le 6e rang sur 13 équipes après une saison de 35 matchs accédant ainsi aux 8e de finale de la Ligue. Le parcours de l’équipe s’est terminé lors de cette série après un 2 de 3 chaudement disputé. Au terme de la saison régulière, plusieurs joueurs se sont démarqués au sein de la Ligue du RSEQ. Léo St-Michel a terminé la saison en tant que meilleur pointeur de la Ligue avec 68 points. Jordan Prepszl a terminé la saison comme étant le meilleur pointeur parmi les défenseurs de la Ligue avec 47 points. Félix Bernier a terminé la saison en tant que gardien ayant le plus de victoires, soit 13 victoires.
Après une saison de 21 victoires et 46 points, l’équipe termine au 5e rang sur 12 collèges dans la Ligue collégiale de hockey masculin D1 à 5 points de la première position. Les Rebelles ont donc accédé aux séries éliminatoires et ils étaient à égalité 1-1 en quart-de-finale, mais n’ont pu les terminer en raison de la COVID-19.
Le défenseur vétéran, Hugo Allais, a connu toute une saison. Sa fiche de 16 buts et 20 passes fait de lui le meilleur buteur parmi les défenseurs de la Ligue, ce qui lui a également valu sa place sur la première équipe d’étoiles de la Ligue. Il aussi représenté l’équipe nationale de France au Championnat mondial de Hockey junior – Division B.
Le capitaine Cédrik Buisson termine la saison régulière au 17e rang des meilleurs pointeurs de la Ligue avec 15 buts et 23 passes.
Le joueur vétéran William Lanteigne-Lamoureux a reçu le mérite académique, honneur individuel remis par le RSEQ.