Technique

Techniques d’administration et de gestion

Admission
Automne
Durée
3 ans

3 voies de spécialisation

  • Comptabilité et stratégies financières
  • Marketing numérique et intelligence d’affaires
  • Entrepreneuriat et décisions d’affaires

Objectif du programme

Nouveau programme qui démarre à l’automne 2025! Il remplace les programmes Techniques de comptabilité et de gestion, Techniques de bureautique et Gestion de commerces dans tous les cégeps du Québec.

Le programme vise à former des personnes techniciennes en administration et en gestion qui seront appelées à travailler dans différents secteurs d’activité et dans divers types et tailles d’organisations (entreprises, organismes, privé, public, parapublic, sans but lucratif, etc.). La personne technicienne joue un rôle central au niveau des tâches techniques des activités de l’organisation pour laquelle elle œuvre (planification, organisation, coordination, analyse, contrôle et évaluation). Elle est amenée à travailler en collaboration avec plusieurs personnes dans son milieu (membres du personnel, clientèles, etc.)

As-tu le profil?

Un programme unique : des cours de tronc commun et trois voies de spécialisation

Tout au long de leur cheminement, les personnes étudiantes bénéficient de cours en tronc commun. En plus de développer des aptitudes en communication en langue française et en langue anglaise ainsi que de compréhension du cadre légal, elles développent des compétences en :

  • Gestion de projets
  • Gestion des ressources humaines
  • Optimisation du service à la clientèle
  • Élaboration de budget
  • Marketing et commercialisation de produits et service
  • Comptabilité
  • Conception de documents professionnels
  • Gestion de données
  • Veille stratégique
  • Élaboration de plan d’affaires
Légende:
Cours de concentration

Profils

Techniques d'administration et de gestion - Voie de spécialisation : Comptabilité et stratégies financières
Session 1

Pondération: 1.0-1.0-1.0

Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires.Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé.Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts.Participer à divers sports collectifs.

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le MoyenÂge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Pondération: 2.0-1.0-3.0

Cours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/

Pondération: 2.0-1.0-2.0

Le cours Psychologie en milieu de travail permet à l’étudiant.e de développer son intelligence émotionnelle pour favoriser ses relations professionnelles ainsi que pour contribuer à un climat de travail sain et productif. En se concentrant sur la communication efficace et ses obstacles, la gestion du stress, le travail en équipe et la résolution de conflits, il permet aux étudiant.es de développer les compétences nécessaires pour s’adapter à diverses situations. Grâce à une pédagogie combinant théorie et pratique, incluant des études de cas et des simulations, l'étudiant.e pourra intégrer les apprentissages et les appliquer en milieu de travail.

Pondération: 2.0-1.0-1.0

Qu’il s’agisse de devenir technicien.ne en administration, en comptabilité ou en marketing, gestionnaire ou entrepreneur.e, ce cours offre une immersion dans le quotidien des professions visées par la technique grâce à une démarche d’exploration pratique, à des présentations de conférenciers.ères et à des visites en entreprise. Ce sera l’occasion pour l’étudiant.e de mieux comprendre les différentes voies de spécialisation de la technique et de les évaluer au regard de ses intérêts.

Pondération: 2.0-2.0-2.0

La comptabilité fournit de l’information essentielle aux gestionnaires dans leur prise de décisions quotidiennes. Ce cours permet de découvrir les bases de la comptabilité en s’intéressant aux états financiers et à l’application des bases du cycle comptable propre à une entreprise de service (ex. : cabinet dentaire, service automobile, service de développement de logiciels, etc.). À travers des exercices pratiques, l’étudiant.e se familiarisera avec le vocabulaire comptable spécifique et aura l’occasion d’appliquer les notions théoriques à l’aide d’applications informatiques comptable reconnues. L’utilisation d’applications informatiques permettra une réflexion sur l’automatisation des processus et sur l’impact de l’intelligence artificielle dans le domaine de la comptabilité.

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Dans ce cours, l'étudiant.e découvrira les concepts fondamentaux du marketing. À partir de ces connaissances, l'étudiant.e analysera l'environnement de l'entreprise pour proposer des stratégies adaptées dans un plan marketing. La planification marketing sera étudiée en détail, en expliquant chaque élément du marketing mix, afin de fournir un plan complet qui permettra d'atteindre des objectifs mesurables pour l’entreprise. Ce cours servira de base essentielle pour les cours subséquents en marketing.

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Le cours Environnement numérique permettra aux étudiants.es d’acquérir une compréhension et une maîtrise approfondie des fonctionnalités des logiciels et applications couramment utilisés en gestion et en communication au travail. Il permettra également aux étudiants.es de maîtriser les outils informatiques nécessaires pour collaborer efficacement avec leurs collègues tout au long de leur parcours collégial. En favorisant une approche pratique et dynamique, ce cours offre une base solide pour explorer les outils technologiques, répondant ainsi aux besoins actuels des entreprises en matière de productivité, d'efficacité numérique et de sécurité des données.
Session 2

Pondération: 0.0-2.0-1.0

Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime.Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.

Pondération: 3.0-1.0-3.0

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à diverscourants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans unedissertation littéraire.

Pondération: 2.0-1.0-3.0

Cours d'anglais de formation générale propre. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/

Pondération: 2.0-1.0-3.0

Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires

Pondération: 3.0-2.0-3.0

Ce cours vise à acquérir les outils mathématiques nécessaires pour appliquer les méthodes du calcul différentiel à des réalités humaines courantes. La personne étudiante apprendra la notion de limite et de taux de variation ainsi que les techniques de dérivation pour les utiliser dans l’étude des principales fonctions. De plus, elle sera amenée à modéliser des problèmes de taux et d’optimisation issus du domaine des sciences humaines.

Pondération: 2.0-1.0-3.0

L’étudiant.e approfondira ses connaissances en comptabilité en découvrant les adaptations nécessaires pour une entreprise commerciale (ex: boutique de vente de vêtements, magasin grande surface, épicerie, etc.). Les sujets liés aux salaires et les régularisations seront aussi traités selon un angle à la fois théorique et pratique grâce à l’utilisation d’applications comptable. Avec ce cours, chaque étudiant.e sera en mesure de comprendre les enjeux en lien avec le traitement des paies pour une organisation.

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Les données clients et financières représentent une ressource stratégique inestimable pour les entreprises et les organisations. Ce cours vise à exploiter les possibilités d’analyse de données dans un but de faciliter la prise de décisions à l’aide d’applications numériques. L’étudiant.e apprendra comment analyser les données avec des outils spécialisés et comment transformer ces analyses en tableaux de bord et en présentations visuelles claires et attrayantes.

Pondération: 2.0-1.0-1.0

Comprendre qui sont nos clients internes et externes permet d’adapter nos communications et messages pour satisfaire les attentes des différents segments de clientèles et pour résoudre leurs problématiques. Grâce à une approche pratique et à des simulations en classe, chaque étudiant.e développera des compétences en gestion de dossiers clients et en gestion de clientèles difficiles. L'étude de la satisfaction client ainsi que la mesure de la performance seront également des aspects essentiels de ce cours axé sur l'approche client et la pratique.

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Pour réussir en affaires, une communication claire et efficace est essentielle. Il faut comprendre son public cible et formuler des messages concis basés sur des objectifs clairs. Ce cours permettra de développer des compétences linguistiques et numériques pour créer des contenus textuels et visuels professionnels, adaptés à des présentations, des résumés, des rapports de gestion, des infolettres, des publications sur les réseaux sociaux, et bien plus encore.
Session 3

Pondération: 3.0-1.0-4.0

Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dansune dissertation critique.

Pondération: 3.0-1.0-3.0

Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étudiante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Pondération: 2.0-1.0-2.0

Pondération: 2.0-2.0-1.0

Pondération: 2.0-1.0-2.0

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Session 4

Pondération: 1.0-1.0-1.0

Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie.Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs.Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord.Parmi les choix possibles : - Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur)- Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.)- Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot)- Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).

Pondération: 3.0-0.0-3.0

Le deuxième ensemble, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Utiliser les principes et les procédés de la communication.Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou unchamp du savoir

Pondération: 2.0-1.0-3.0

Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Ce cours vise à s’initier à l’algèbre vectorielle appliquée dans le domaine des sciences humaines. La personne étudiante sera amenée à aborder des notions telles que les matrices, les déterminants, les systèmes d'équations linéaires, les vecteurs dans le plan ou l'espace et les démonstrations formelles de théorèmes.De plus, elle sera amenée à exploiter le logiciel Excel pour l’analyse des matrices et des systèmes d’équations.

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Session 5

Pondération: 3.0-0.0-3.0

Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Pondération: 2.0-1.0-2.0

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Pondération: 3.0-3.0-3.0

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Session 6

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Pondération: 3.0-3.0-5.0

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Pondération: 1.0-15.0-3.0

Techniques d'administration et de gestion - Voie de spécialisation : Entrepreneuriat et décisions d'affaires
Session 1

Pondération: 1.0-1.0-1.0

Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires.Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé.Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts.Participer à divers sports collectifs.

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le MoyenÂge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Pondération: 2.0-1.0-3.0

Cours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/

Pondération: 2.0-1.0-2.0

Le cours Psychologie en milieu de travail permet à l’étudiant.e de développer son intelligence émotionnelle pour favoriser ses relations professionnelles ainsi que pour contribuer à un climat de travail sain et productif. En se concentrant sur la communication efficace et ses obstacles, la gestion du stress, le travail en équipe et la résolution de conflits, il permet aux étudiant.es de développer les compétences nécessaires pour s’adapter à diverses situations. Grâce à une pédagogie combinant théorie et pratique, incluant des études de cas et des simulations, l'étudiant.e pourra intégrer les apprentissages et les appliquer en milieu de travail.

Pondération: 2.0-1.0-1.0

Qu’il s’agisse de devenir technicien.ne en administration, en comptabilité ou en marketing, gestionnaire ou entrepreneur.e, ce cours offre une immersion dans le quotidien des professions visées par la technique grâce à une démarche d’exploration pratique, à des présentations de conférenciers.ères et à des visites en entreprise. Ce sera l’occasion pour l’étudiant.e de mieux comprendre les différentes voies de spécialisation de la technique et de les évaluer au regard de ses intérêts.

Pondération: 2.0-2.0-2.0

La comptabilité fournit de l’information essentielle aux gestionnaires dans leur prise de décisions quotidiennes. Ce cours permet de découvrir les bases de la comptabilité en s’intéressant aux états financiers et à l’application des bases du cycle comptable propre à une entreprise de service (ex. : cabinet dentaire, service automobile, service de développement de logiciels, etc.). À travers des exercices pratiques, l’étudiant.e se familiarisera avec le vocabulaire comptable spécifique et aura l’occasion d’appliquer les notions théoriques à l’aide d’applications informatiques comptable reconnues. L’utilisation d’applications informatiques permettra une réflexion sur l’automatisation des processus et sur l’impact de l’intelligence artificielle dans le domaine de la comptabilité.

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Dans ce cours, l'étudiant.e découvrira les concepts fondamentaux du marketing. À partir de ces connaissances, l'étudiant.e analysera l'environnement de l'entreprise pour proposer des stratégies adaptées dans un plan marketing. La planification marketing sera étudiée en détail, en expliquant chaque élément du marketing mix, afin de fournir un plan complet qui permettra d'atteindre des objectifs mesurables pour l’entreprise. Ce cours servira de base essentielle pour les cours subséquents en marketing.

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Le cours Environnement numérique permettra aux étudiants.es d’acquérir une compréhension et une maîtrise approfondie des fonctionnalités des logiciels et applications couramment utilisés en gestion et en communication au travail. Il permettra également aux étudiants.es de maîtriser les outils informatiques nécessaires pour collaborer efficacement avec leurs collègues tout au long de leur parcours collégial. En favorisant une approche pratique et dynamique, ce cours offre une base solide pour explorer les outils technologiques, répondant ainsi aux besoins actuels des entreprises en matière de productivité, d'efficacité numérique et de sécurité des données.
Session 2

Pondération: 0.0-2.0-1.0

Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime.Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.

Pondération: 3.0-1.0-3.0

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à diverscourants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans unedissertation littéraire.

Pondération: 2.0-1.0-3.0

Cours d'anglais de formation générale propre. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/

Pondération: 2.0-1.0-3.0

Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires

Pondération: 3.0-2.0-3.0

Ce cours vise à acquérir les outils mathématiques nécessaires pour appliquer les méthodes du calcul différentiel à des réalités humaines courantes. La personne étudiante apprendra la notion de limite et de taux de variation ainsi que les techniques de dérivation pour les utiliser dans l’étude des principales fonctions. De plus, elle sera amenée à modéliser des problèmes de taux et d’optimisation issus du domaine des sciences humaines.

Pondération: 2.0-1.0-3.0

L’étudiant.e approfondira ses connaissances en comptabilité en découvrant les adaptations nécessaires pour une entreprise commerciale (ex: boutique de vente de vêtements, magasin grande surface, épicerie, etc.). Les sujets liés aux salaires et les régularisations seront aussi traités selon un angle à la fois théorique et pratique grâce à l’utilisation d’applications comptable. Avec ce cours, chaque étudiant.e sera en mesure de comprendre les enjeux en lien avec le traitement des paies pour une organisation.

Pondération: 2.0-1.0-1.0

Comprendre qui sont nos clients internes et externes permet d’adapter nos communications et messages pour satisfaire les attentes des différents segments de clientèles et pour résoudre leurs problématiques. Grâce à une approche pratique et à des simulations en classe, chaque étudiant.e développera des compétences en gestion de dossiers clients et en gestion de clientèles difficiles. L'étude de la satisfaction client ainsi que la mesure de la performance seront également des aspects essentiels de ce cours axé sur l'approche client et la pratique.

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Les données clients et financières représentent une ressource stratégique inestimable pour les entreprises et les organisations. Ce cours vise à exploiter les possibilités d’analyse de données dans un but de faciliter la prise de décisions à l’aide d’applications numériques. L’étudiant.e apprendra comment analyser les données avec des outils spécialisés et comment transformer ces analyses en tableaux de bord et en présentations visuelles claires et attrayantes.

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Pour réussir en affaires, une communication claire et efficace est essentielle. Il faut comprendre son public cible et formuler des messages concis basés sur des objectifs clairs. Ce cours permettra de développer des compétences linguistiques et numériques pour créer des contenus textuels et visuels professionnels, adaptés à des présentations, des résumés, des rapports de gestion, des infolettres, des publications sur les réseaux sociaux, et bien plus encore.
Session 3

Pondération: 3.0-1.0-4.0

Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dansune dissertation critique.

Pondération: 3.0-1.0-3.0

Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étudiante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Pondération: 2.0-1.0-2.0

Pondération: 2.0-2.0-1.0

Pondération: 2.0-1.0-2.0

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Session 4

Pondération: 1.0-1.0-1.0

Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie.Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs.Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord.Parmi les choix possibles : - Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur)- Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.)- Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot)- Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).

Pondération: 3.0-0.0-3.0

Le deuxième ensemble, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Utiliser les principes et les procédés de la communication.Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou unchamp du savoir

Pondération: 2.0-1.0-3.0

Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Ce cours vise à s’initier à l’algèbre vectorielle appliquée dans le domaine des sciences humaines. La personne étudiante sera amenée à aborder des notions telles que les matrices, les déterminants, les systèmes d'équations linéaires, les vecteurs dans le plan ou l'espace et les démonstrations formelles de théorèmes.De plus, elle sera amenée à exploiter le logiciel Excel pour l’analyse des matrices et des systèmes d’équations.

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Session 5

Pondération: 3.0-0.0-3.0

Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2.0-1.0-2.0

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Pondération: 3.0-3.0-3.0

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Session 6

Pondération: 3.0-3.0-5.0

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Pondération: 1.0-15.0-3.0

Techniques d'administration et de gestion - Voie de spécialisation : Marketing numérique et intelligence d'affaires
Session 1

Pondération: 1.0-1.0-1.0

Apprendre à se situer au regard de sa santé en établissant son profil personnel à l’aide de tests physiques et de questionnaires.Échanger avec l’enseignant sur certaines habitudes de vie et leurs effets sur la santé.Expérimenter des circuits d’entraînement par intervalle ainsi qu’un programme d’entraînement à personnaliser de façon progressive selon ses besoins et intérêts.Participer à divers sports collectifs.

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Analyser des textes littéraires appartenant à divers courants littéraires entre le MoyenÂge et le XVIIIe siècle et en rendre compte dans un texte cohérent et correct.

Pondération: 2.0-1.0-3.0

Cours d'anglais de formation générale commune. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/

Pondération: 2.0-1.0-2.0

Le cours Psychologie en milieu de travail permet à l’étudiant.e de développer son intelligence émotionnelle pour favoriser ses relations professionnelles ainsi que pour contribuer à un climat de travail sain et productif. En se concentrant sur la communication efficace et ses obstacles, la gestion du stress, le travail en équipe et la résolution de conflits, il permet aux étudiant.es de développer les compétences nécessaires pour s’adapter à diverses situations. Grâce à une pédagogie combinant théorie et pratique, incluant des études de cas et des simulations, l'étudiant.e pourra intégrer les apprentissages et les appliquer en milieu de travail.

Pondération: 2.0-1.0-1.0

Qu’il s’agisse de devenir technicien.ne en administration, en comptabilité ou en marketing, gestionnaire ou entrepreneur.e, ce cours offre une immersion dans le quotidien des professions visées par la technique grâce à une démarche d’exploration pratique, à des présentations de conférenciers.ères et à des visites en entreprise. Ce sera l’occasion pour l’étudiant.e de mieux comprendre les différentes voies de spécialisation de la technique et de les évaluer au regard de ses intérêts.

Pondération: 2.0-2.0-2.0

La comptabilité fournit de l’information essentielle aux gestionnaires dans leur prise de décisions quotidiennes. Ce cours permet de découvrir les bases de la comptabilité en s’intéressant aux états financiers et à l’application des bases du cycle comptable propre à une entreprise de service (ex. : cabinet dentaire, service automobile, service de développement de logiciels, etc.). À travers des exercices pratiques, l’étudiant.e se familiarisera avec le vocabulaire comptable spécifique et aura l’occasion d’appliquer les notions théoriques à l’aide d’applications informatiques comptable reconnues. L’utilisation d’applications informatiques permettra une réflexion sur l’automatisation des processus et sur l’impact de l’intelligence artificielle dans le domaine de la comptabilité.

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Dans ce cours, l'étudiant.e découvrira les concepts fondamentaux du marketing. À partir de ces connaissances, l'étudiant.e analysera l'environnement de l'entreprise pour proposer des stratégies adaptées dans un plan marketing. La planification marketing sera étudiée en détail, en expliquant chaque élément du marketing mix, afin de fournir un plan complet qui permettra d'atteindre des objectifs mesurables pour l’entreprise. Ce cours servira de base essentielle pour les cours subséquents en marketing.

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Le cours Environnement numérique permettra aux étudiants.es d’acquérir une compréhension et une maîtrise approfondie des fonctionnalités des logiciels et applications couramment utilisés en gestion et en communication au travail. Il permettra également aux étudiants.es de maîtriser les outils informatiques nécessaires pour collaborer efficacement avec leurs collègues tout au long de leur parcours collégial. En favorisant une approche pratique et dynamique, ce cours offre une base solide pour explorer les outils technologiques, répondant ainsi aux besoins actuels des entreprises en matière de productivité, d'efficacité numérique et de sécurité des données.
Session 2

Pondération: 0.0-2.0-1.0

Améliorer son efficacité dans l’une des disciplines suivantes : Badminton, Ballon panier, Canotage, Golf, Natation, Tennis, Soccer et Volleyball. Disque ultime.Conserver comme cible à long terme la « santé globale » tout en privilégiant l’activité physique comme un moyen pour maintenir ou améliorer la qualité de sa santé.

Pondération: 3.0-1.0-3.0

Situer les représentations du monde proposées par des textes appartenant à diverscourants littéraires du XIXe siècle à aujourd’hui et en rendre compte dans unedissertation littéraire.

Pondération: 2.0-1.0-3.0

Cours d'anglais de formation générale propre. Pour la description des cours et des niveaux d'anglais, vous pouvez consulter la section formation générale du site à l'adresse suivante : https://www.cegepst.qc.ca/programmes/description-cours-formation-generale/

Pondération: 2.0-1.0-3.0

Premier cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires

Pondération: 3.0-2.0-3.0

Ce cours vise à acquérir les outils mathématiques nécessaires pour appliquer les méthodes du calcul différentiel à des réalités humaines courantes. La personne étudiante apprendra la notion de limite et de taux de variation ainsi que les techniques de dérivation pour les utiliser dans l’étude des principales fonctions. De plus, elle sera amenée à modéliser des problèmes de taux et d’optimisation issus du domaine des sciences humaines.

Pondération: 2.0-1.0-3.0

L’étudiant.e approfondira ses connaissances en comptabilité en découvrant les adaptations nécessaires pour une entreprise commerciale (ex: boutique de vente de vêtements, magasin grande surface, épicerie, etc.). Les sujets liés aux salaires et les régularisations seront aussi traités selon un angle à la fois théorique et pratique grâce à l’utilisation d’applications comptable. Avec ce cours, chaque étudiant.e sera en mesure de comprendre les enjeux en lien avec le traitement des paies pour une organisation.

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Les données clients et financières représentent une ressource stratégique inestimable pour les entreprises et les organisations. Ce cours vise à exploiter les possibilités d’analyse de données dans un but de faciliter la prise de décisions à l’aide d’applications numériques. L’étudiant.e apprendra comment analyser les données avec des outils spécialisés et comment transformer ces analyses en tableaux de bord et en présentations visuelles claires et attrayantes.

Pondération: 2.0-1.0-1.0

Comprendre qui sont nos clients internes et externes permet d’adapter nos communications et messages pour satisfaire les attentes des différents segments de clientèles et pour résoudre leurs problématiques. Grâce à une approche pratique et à des simulations en classe, chaque étudiant.e développera des compétences en gestion de dossiers clients et en gestion de clientèles difficiles. L'étude de la satisfaction client ainsi que la mesure de la performance seront également des aspects essentiels de ce cours axé sur l'approche client et la pratique.

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Pour réussir en affaires, une communication claire et efficace est essentielle. Il faut comprendre son public cible et formuler des messages concis basés sur des objectifs clairs. Ce cours permettra de développer des compétences linguistiques et numériques pour créer des contenus textuels et visuels professionnels, adaptés à des présentations, des résumés, des rapports de gestion, des infolettres, des publications sur les réseaux sociaux, et bien plus encore.
Session 3

Pondération: 3.0-1.0-4.0

Apprécier la littérature québécoise des origines à aujourd’hui et en rendre compte dansune dissertation critique.

Pondération: 3.0-1.0-3.0

Le premier ensemble porte sur l'apprentissage de la démarche philosophique dans le cadre de l'avènement et du développement de la rationalité occidentale. La rationalité grecque s'étant grandement développée à travers la pratique du questionnement et de l'argumentation, l'étude de la pensée gréco-latine est mise au service des objectifs d'acquisition personnelle d'une habileté à questionner et à argumenter. L'étudiant ou l'étudiante prend ainsi connaissance de la façon dont des penseurs traitent philosophiquement d'une question et se livre personnellement à cet exercice en élaborant une argumentation philosophique. L'analyse de texte et la rédaction d'un texte argumentatif sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Pondération: 2.0-1.0-2.0

Pondération: 2.0-2.0-1.0

Pondération: 2.0-1.0-2.0

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Session 4

Pondération: 1.0-1.0-1.0

Apprendre à gérer son temps pour inclure l'activité physique dans ses habitudes de vie.Apprendre à gérer le choix de ses activités physiques en fonction de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs.Évaluer la qualité et la quantité de la pratique des activités choisies dans son programme personnel à l'aide de l'enseignant et d'un journal de bord.Parmi les choix possibles : - Entraînement physique (en salle ou à l'extérieur)- Activités aquatiques (natation, plongée sous-marine, water-polo, hockey sous-marin, plongeon, jeux multiples.)- Activités plein air (ski de randonnée, orientaring, jogging, vélo, patin à roues alignées, canot)- Activités de gymnase (badminton, volley-ball, basket-ball, hockey cosom, soccer).

Pondération: 3.0-0.0-3.0

Le deuxième ensemble, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l'élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l'être humain. Il prend connaissance des concepts clés et des principes qui permettent de caractériser et de comparer entre elles différentes conceptions modernes et contemporaines de l'être humain. Il en reconnaît l'importance au sein de la culture occidentale. Il les analyse, les compare et les commente à partir de thèmes ou de problèmes actuels afin d'en discuter les enjeux pour la pensée et l'action. Cet ensemble apporte ainsi un éclairage essentiel pour la compréhension et l'application des théories éthiques et politiques qui sont fondées sur de telles conceptions de l'être humain. Le commentaire critique et la dissertation philosophique sont des moyens privilégiés pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Utiliser les principes et les procédés de la communication.Produire différents types de discours oraux et écrits dans un domaine d’activités ou unchamp du savoir

Pondération: 2.0-1.0-3.0

Deuxième cours complémentaire. L'offre de cours complémentaire peut varier d'une session à l'autre et d'une année à l'autre. Pour la liste des cours voir dans la section formation générale du site. http://www.cegepst.qc.ca/cours-complementaires

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Ce cours vise à s’initier à l’algèbre vectorielle appliquée dans le domaine des sciences humaines. La personne étudiante sera amenée à aborder des notions telles que les matrices, les déterminants, les systèmes d'équations linéaires, les vecteurs dans le plan ou l'espace et les démonstrations formelles de théorèmes.De plus, elle sera amenée à exploiter le logiciel Excel pour l’analyse des matrices et des systèmes d’équations.

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Session 5

Pondération: 3.0-0.0-3.0

Le troisième ensemble vise à ce que l'élève puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il lui faut se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d'études. La dissertation philosophique est un moyen privilégié pour lui permettre d'acquérir et de développer la compétence.

Pondération: 2.0-1.0-2.0

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Pondération: 2.0-2.0-2.0

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Pondération: 3.0-3.0-3.0

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Session 6

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Pondération: 2.0-2.0-3.0

Pondération: 3.0-3.0-5.0

Pondération: 1.0-15.0-3.0

  • Technicien.ne en administration
  • Technicien.ne comptable
  • Coordonnateur.trice marketing
  • Gestionnaire de commerce
  • Entrepreneur.se
  • Tout autre type d’emploi en lien avec l’administration
Le programme permet aux personnes étudiantes de personnaliser leur parcours en fonction de leurs intérêts dès la 2e année. En optant pour une des trois voies de spécialisation suivantes, elles développent des compétences spécifiques :

Volet comptabilité et stratégies financières

  • Déterminer des coûts de revient
  • Comprendre les enjeux fiscaux et la finance personnelle
  • Traiter des éléments de comptabilité spécialisée
  • Assurer le contrôle interne des opérations


Volet marketing numérique et intelligence d’affaires

  • Améliorer la gestion de l’expérience client
  • Concevoir des stratégies numériques pour l’organisation
  • Assurer la création et la gestion de sites Web
  • Mettre en place un projet intégrateur en marketing


Volet entrepreneuriat et décisions d’affaires

  • Comprendre les modes de financement pour son projet d’affaires
  • Assurer la création et la gestion de sites Web
  • Concevoir des stratégies numériques de l’organisation
  • Comprendre les enjeux fiscaux et la finance personnelle

Particularités

Pourquoi choisir le Cégep de Sorel-Tracy

  • Un stage pratique en 6e session, adapté à ta spécialisation
  • Des projets d’équipe créatifs
  • Une entreprise-école pour travailler sur de vrais projets
  • Des rencontres avec des entrepreneurs.ses
  • Des visites d’entreprises
  • Des projets entrepreneuriaux
  • Une équipe enseignante dévouée et dotée d’une expertise variée
  • Une possibilité de faire des stages alternance-travail-études (ATE)

Programme admissible à une bourse

Découvrez nos bourses

Pour avoir de l’information sur les bourses offertes au Cégep de Sorel-Tracy, veuillez consulter notre page prévue à cet effet à l’aide du lien suivant.

Conditions d'admission

  • Selon les conditions d’admission générales aux études collégiales. Aucune condition particulière au programme.

Faire ma demande
d'admission

Via le SRAM

Toutes les inscriptions doivent se faire directement sur le site Web du SRAM. Choisir l’option « Candidat régulier » et suivre les inscriptions. Des frais de 30 $ non remboursables s'appliquent. *

Me renseigner sur l'admission

Des Interrogations?

Michael Cournoyer
Enseignant et coordonnateur du programme
Téléphone : 450-742-6651, poste 4307

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.